Journal N° 76 d’octobre 2008

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Editorial : Crise : ne nous laissons pas faire

Renault – Peugeot profitent de la crise

GOODYEAR à Amiens, la lutte continue

Victoire à Renault Le Mans

Grève de 24 heures chez Sanofi - Aventis

Lutte à Eurocel dans le Calvados

La cause de la crise, c’est ça

A l’autre bout de la chaîne

Décès de notre camarade Gori Milannello

Tous ensemble

Souscription nationale

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Editorial

 

Crise : ne nous laissons pas faire

Saviez-vous que dans le monde actuel les échanges financiers spéculatifs (de l’argent contre de l’argent) sont plus de 100 fois –oui cent fois - supérieurs aux échanges commerciaux  réels  de marchandises ? Dans ce monde capitaliste des milliers de milliards de dollars ne sont pas investis dans la production. Le journal financier « l’Expansion » l’avoue : « jamais autant d’argent n’a circulé sur la planète. La masse monétaire mondiale a doublé en six ans, progressant  trois fois plus vite que la production. Aujourd’hui la sphère financière mondiale pèse trois fois plus lourd que la production ». En 2007 en France, la capitalisation boursière représentait six fois le budget annuel de l’Etat ; elle dépassait de très loin la production économique et en un an cela s’est encore aggravé.

  Les grands groupes capitalistes se livrent à un immense jeu de Monopoly : acheter des concurrents, grossir toujours, créer des géants mondiaux pour être les plus forts dans la course aux marchés, dans la concurrence capitaliste mondiale. Les fusions-acquisitions s’accélèrent partout, 2007 a été une année record avec 3800 milliards de dollars dépensés au niveau mondial, soit + 38% par rapport à 2005 ! En France pour la même période, elles ont progressé  de 52%.

  On voit fonctionner sous nos yeux le monde capitaliste, ses spéculations financières sans limites, la crise qui le secoue aujourd’hui si violemment. Ce n’est pas un accident, comme tous, de la droite à la gauche, s’accordent à le dire. Cette crise c’est celle du régime capitaliste lui-même, celle d’un régime qui n’existe que pour exploiter les peuples toujours plus férocement.

  C’est ainsi que le capitalisme a fonctionné depuis sa naissance, c’est ainsi qu’il fonctionnera jusqu’à ce qu’on l’abatte.

  Une fois de plus ils veulent faire payer la crise au peuple. Ne l’acceptons pas. Agissons partout contre les mauvais coups, contre les suppressions d’emplois, pour l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat. C’est là qu’est le moyen de relancer l’économie.

  Ne nous laissons pas faire,

les capitalistes peuvent payer.

 

 

La rédaction

 

 

Retour au sommaire

 

 

Renault – Peugeot profitent

de la crise

 

  Ils profitent de la crise pour accélérer la casse de l’emploi en France.

  Renault : les profits sont en hausse mais encore insuffisants. « Pas question de revenir sur les hausses de dividendes promises aux actionnaires » déclare Carlos Ghosn.

  Après les 6.000 emplois supprimés en Europe dont 4600 en France, Volvo contrôlé à 22% par Renault a annoncé hier la suppression de 1400 postes en Belgique et Suède et un plan d’économie dans l’ensemble de la filiale Volvo-Trucks (fabrication de camions). A l’usine de Blainville dans le Calvados, depuis la rentrée de septembre 350 intérimaires ont été supprimés, toutes les embauches sont stoppées. Dans plusieurs services des réductions d’activités ont été annoncées (obligation de prendre des RTT etc…). Comme ailleurs les profits sont en hausse dans le poids lourd : chiffre d’affaire 5,7 milliards € en 2008 contre 5,4 en 2007, résultat d’exploitation 440 millions € contre 377 millions en 2007, soit un taux de rentabilité qui passe en 2008 à 7,4% contre 7% en 2007.

  Chez Peugeot les profits sont nettement en hausse en 2008 mais la direction donne un coup d’accélération aux restructurations mises en route depuis des mois. 13 journées de chômage technique sont déjà annoncées aux 13000 salariés de Sochaux. Les embauches prévues de 400 personnes en CDI sont stoppées.

  Les conséquences en cascade se font déjà sentir dans le bassin de Sochaux. Les entreprises d’équipementiers réunissent les comités d’entreprise pour annoncer des réductions d’emplois. Peugeot Motocycle à Mandeuvre annonce 200 suppressions d’emplois.

Seat constructeur automobile en Espagne, met à pied 6000 ouvriers.

  Au salon de l’auto qui se tient en ce moment Porte de Versailles, les salariés des entreprises de l’Automobile et ceux des entreprises de Chimie de toute la France vont y manifester.

  COMMUNISTES y sera avec eux.

 

Une rentabilité en hausse- la baisse des effectifs en France – le départ de la production

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

GOODYEAR à Amiens,

la lutte continue

 

  Après la grève et le rassemblement du 16 septembre, les salariés avec leur syndicat CGT poursuivent l’action pour la sauvegarde de leur emploi.

  Alors que le Comité Central d’entreprise du 24 septembre a confirmé que les profits sont en hausse, que la direction annonce des investissements considérables en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud ( plus de 500 millions de dollars pour chacun), elle confirme « au nom de la concurrence » plus de 400 licenciements à Amiens. Elle profite de la crise pour annoncer une réduction de la production et du chômage technique.

  La direction qui ne supporte pas d’avoir été mise en échec par les salariés, qui à l’appel de la CGT ont refusé les changements d’équipes en 4X8 heures, s’en prend maintenant au secrétaire du syndicat Mikaël Wamen qui a été deux fois mis à pied et traîné devant les tribunaux.

  Les salariés de Goodyear ont raison de ne pas se laisser faire. Chez Dunlop toujours à Amiens, où l’accord pour les 4X8 heures a été signé et mis en place, déjà 58 salariés sont licenciés et 120 autres suppressions d’emplois sont annoncées.

 

  Avec la CGT les salariés combattent contre la casse de leur emploi et de notre industrie.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Victoire à Renault Le MANS

 

L’action a payé. Le Tribunal des Prud’hommes a ordonné la réintégration des cinq salariés licenciés. Ils ont repris leur poste de travail ce jeudi 2 octobre.

 

Retour au sommaire

 

 

 

Grève de 24 heures chez Sanofi – Aventis

 

 

Ce laboratoire qui a fait 7 milliards d’euros de profits cette année veut supprimer 927 emplois sur 2480 en France.

 

Les salariés à l’appel des syndicats ont entamé la lutte.

 

Retour au sommaire

 

 

Lutte à Eurocel

dans le Calvados

 

  500 personnes ont manifesté  aux portes de cette entreprise menacée de fermeture. Elle emploie 80 salariés qui fabriquent des semi-conducteurs. Le patron japonais après avoir bénéficié des aides publiques a choisi aujourd’hui de fermer l’entreprise et de la délocaliser.

 

La lutte continue.

 

 

Retour au sommaire

 

 

La cause de la crise, c’est ça :

 

  Le journal économique « l’Expansion » d’octobre  a étudié pour toutes les catégories sociales  « le poids de l’évolution des dépenses contraintes (alimentation, loyer, transport) sur la période 2006 – 2009 » ( de janvier 2006 à janvier 2009).

 

  En trois ans la perte de pouvoir d’achat atteindra jusqu’à 35,6% ( moins 1253 euros par an) pour les RMISTES et familles d’origine étrangère. Elle sera de 30% (moins 1447 euros par an) pour un couple de trentenaires avec un enfant, habitant en HLM. Les familles des bassins ouvriers traditionnels perdront 24,5% (moins 1512 euros par an). Les jeunes actifs en CDD ou intérim perdront 21,2% ( moins 1512 euros par an). Les chômeurs sans loisirs et sans moyens de transports perdront 15,9% (moins 1504 euros par an)… Les familles à gros revenus, elles mêmes perdront 7,3% (moins 2164 euros).

 

  Les postes qui ont le plus augmenté sont d’abord l’alimentation avec en particulier « les produits de base comme le pain, les œufs, les pâtes ou la viande de volaille, particulièrement consommées par les classes populaires » dit la directrice du département consommation du CREDOC.

 

  Autre facture de plus en plus lourde, celle du fioul et de l’essence, la part de ces dépenses est deux fois plus élevée dans le budget des ménages les plus pauvres.

 

  L’appauvrissement actuel se mesure par rapport à l’impossibilité d’accéder à des besoins élémentaires comme le logement

 

  En France un habitant sur 8 vit en-dessous du seuil officiel de pauvreté , des millions recherchent un emploi, des millions d’autres manquent d’argent pour acheter ce dont ils ont vraiment besoin. En France le peuple achèterait plus s’il gagnait plus.

 

 

Le seuil officiel de pauvreté en France :

 

*880 euros par mois pour une personne seule

*1320 euros pour un couple

*1320 euros pour un couple

*1140 euros pour une famille monoparentale avec un enfant

 

 

Retour au sommaire

 

 

A l’autre bout de la chaîne

 

  …C’est l’envolée des profits capitalistes en France. Les entreprises capitalistes du CAC 40 ont dégagé des bénéfices record en 2007. Elles ont accru leurs chiffres d’affaires de près de 7% à plus de 1.237 milliards d’euros. Leurs bénéfices (officiels !) se sont  élevés à plus de 100 milliards d’euros (101,37 exactement). Elles ont ainsi dégagé une rentabilité globale de 8,2%. TOTAL a dégagé 12,2 milliards de bénéfices et annonce des profits en hausse pour 2008.

 

Où va tout cet argent ?

  D’abord à la spéculation qui rappelons-le, entre 2000 et 2006, progresse trois fois plus vite que la production. Et dans la poche des actionnaires. Entre 2000 et 2007, en France, les sommes versées par les entreprises du CAC 40 à leurs salariés ont baissé de 1% alors que dans le même temps elles versaient à leurs actionnaires des sommes en hausse de 40%. TOTAL en 2007 a reversé à ses actionnaires 6,5 milliards d’euros, bien plus que ce qu’elle a versé à ses 103.000 salariés. FRANCE – TELECOM a versé 199% de plus à ses actionnaires mais a réduit ses frais de personnel de 14%. MICHELIN a augmenté ses actionnaires de 58% et a réduit ses frais de personnel de 7%

 

La cause de la crise est là :

  D’un côté, les salariés et le peuple dont le pouvoir d’achat diminue, de l’autre des profits capitalistes qui s’envolent.

 

  Il y a de l’argent, beaucoup d’argent pour augmenter les salaires, créer des millions d’emplois, développer l’économie, faire une autre politique au service du peuple. Agissons tous ensemble pour l’imposer.

 

Retour au sommaire

 

 

 

DECES

 

Notre camarade Gori Milannello de Saone et Loire est décédé. Il était agé de 80 ans.  Adhérant de notre parti dès sa création, il y milita très activement avec sa compagne Rolande Ballot.

  A notre camarade Rolande, nous voulons redire ici en ce moment douloureux, toute notre fraternelle amitié.

 

 

Retour au sommaire

 

TOUS ENSEMBLE

 

71% des français ne sont pas contents de cette société, 60% voudraient des changements rapides sur les salaires, le pouvoir d’achat, la réduction des inégalités, l’emploi. Tel est le résultat d’un sondage récent paru dans « l’Humanité ».

  71% cela représente l’immense majorité de la France qui travaille ou hélas cherche du travail, c’est la masse énorme des étudiants et lycéens à l’avenir bouché, ce sont aussi des millions de retraités.

  Tous ensemble, ils représentent, nous représentons, une force irrésistible. Tous ensemble nous pouvons stopper les ravages de la crise, imposer l’augmentation des salaires et retraites, imposer la création d’emplois, le redémarrage et le développement de notre industrie et de toute notre économie.

  Luttons tous ensemble contre les responsables de cette situation, nous les ferons reculer car la force est de notre côté.

  Luttons tous ensemble contre ces féodalités capitalistes économiques et financières.    Tous ensemble contre le gouvernement à leur service. Tous ensemble contre ceux qui, tels Sarkozy et les siens veulent imposer au peuple « des mesures sévères ».

  Tous ensemble aussi contre cette gauche qui pérore dans les médias mais qui salue  « les mesures courageuses de Washington » et  s’attend à ce que « leur mise en œuvre soit efficace ». Contre cette gauche qui nous invite « à adopter un plan d’urgence », contre ceux qui proclament que la solution « c’est l’Europe ».

  Droite ou gauche c’est la voie de garage. Les uns comme les autres n’ont que de mauvais « sacrifices » à nous proposer.

  Tout va dépendre de l’ampleur de l’action. Alors, allons-y tous ensemble, et les choses changerons.

 

Retour au sommaire

 

 

Octobre – Novembre – Décembre. Pendant ces trois mois

SOUSCRIPTION NATIONALE

Nous avons besoin de centaines de

milliers d’euros pour notre activité.

 

 

NOUS SAVONS QUE NOUS  POUVONS COMPTER SUR VOUS

 

  De très nombreuses récompenses  seront attribuées: des week-end à la mer et à la montagne – des téléviseurs LCD – des lecteurs enregistreurs DVD – des peintures traditionnelles chinoises – des téléphones portables  et des appareils électroménagers…

 

Souscription avec récompense

qui se terminera par le tirage le

 

29 décembre

Prix du bon : 2 euros

 

 

Retour au sommaire

Recommander ce journal à un ami

 

www.sitecommunistes.org