Journal N° 77 de novembre 2008

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Editorial : Il faut leur faire payer la crise

Massivement contre la casse à l’école

Ce n’est pas la crise pour tout le monde

Le gouvernement et le patronat  craignent  que les actions se développent

Obama, l’homme miracle ? Sûrement pas

Lutte victorieuse chez Boeing aux USA

La Poste : contre la privatisation et la casse, la lutte continue

Good Year à Amiens : la direction renvoyée dans les cordes

Royal ou Aubry, Aubry ou Royal : cherchez la différence

Le capitalisme meurtrier

Souscription nationale

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Editorial

 

Il faut leur faire payer la crise

 

France-Télécom entend verser 3,4 milliards de dividendes en 2008 à ses actionnaires. C’est l’équivalent de 20.500 euros pour chacun des agents de l’entreprise ! Les 40 entreprises du CAC 40 en sont déjà à 99 milliards d’euros de profits nets déclarés pour 2008. Combien restera-t-il à leurs salariés quand les actionnaires se seront servis ?

  Augmenter les salaires et les pensions, créer des emplois, c’est donc possible. Relancer la consommation populaire en prenant sur les scandaleux profits capitalistes c’est le seul moyen de sortir de la crise.

  « La relance de la consommation aggraverait la situation » affirme la présidente du patronat français Laurence PARISOT. Elle félicite SARKOZY pour sa prestation à la réunion du G20, ces 20 pays capitalistes qui contrôlent l’essentiel de la production mondiale et réalisent à eux seuls 80% du commerce international. A cette réunion les 20 sont vite tombés d’accord sur un texte qui stipule : pas question d’ériger de nouvelles barrières à l’investissement ou au commerce des biens et services. Ce qui signifie qu’ils entendent bien faire payer aux peuples et uniquement à eux, les ravages de cette crise capitaliste qui s’aggrave de jour en jour.

  En France comme ailleurs, il est temps d’agir pour faire échec à cette politique. Il ne s’agit pas de parler des « erreurs » du gouvernement et de se déclarer prêt à accepter des « efforts partagés par tous » comme continue de le faire Chérèque.  Il ne s’agit pas de s’engager une fois de plus dans d’interminables discussions avec le patronat et le gouvernement.

  Il faut maintenant agir, agir tous ensemble, il n’y a pas d’autre solution. Chérèque et d’autres freinent ? Raison de plus pour nous unir et isoler partout ceux qui s’opposent à l’action. Déjà dans des centaines d’entreprises des travailleurs nous montrent le chemin. La journée de grève nationale des enseignants en est un autre exemple. Engageons- nous dans la voie qui s’est ouverte.

  Rassemblons-nous partout et agissons ensemble pour contraindre les responsables de la crise à payer. Seule notre union nous permettra d’y parvenir.

  Ne comptons pas sur ces partis de gauche qui se révèlent l’un après l’autre, incapables de proposer la moindre solution pour en sortir. Toutes leurs énergies sont concentrées autour des batailles de chefs, pour finalement laisser le champ libre au capitalisme.

Pour imposer un changement total de politique,

Pour abattre le capitalisme et changer de société

« COMMUNISTES » est là, Rejoignez le.

La rédaction

 

Retour au sommaire

 

 

Massivement contre la casse de l’école

 

  Le 21 novembre 220.000 personnes ont manifesté dans toute la France. C’est trois fois plus que la dernière journée d’action nationale à Paris. 69% de grévistes dans le primaire contre 46% en novembre 2007, c’est la grève la plus puissante et de loin depuis la présidentielle. 48,6% dans le secondaire, on n’avait pas vu ça depuis longtemps.

  La participation des enseignants a été très forte partout en France. Ils n’ont pas seulement agi pour défendre leurs conditions de travail et un enseignement de qualité digne de notre temps. Ils ont aussi manifesté contre  le plan Sarkozy de démantèlement de l’école publique dont Darcos est l’exécutant. Ils combattent contre cette école à deux vitesses, une pour les riches l’autre pour le peuple.

  Mr le Ministre, « cette résistance au changement » comme vous dites va encore se durcir, la prochaine action se prépare, les syndicats se sont rencontrés lundi 24.

 

Retour au sommaire

 

 

Ce n’est pas la crise pour tout le monde

 

*Les profits des grandes firmes françaises continuent

de battre des records

 

  Les 40 entreprises du CAC 40 (cotées en Bourse) auront en 2008 des résultats en hausse de 12,09% par rapport à 2007- 99 milliards d’euros de profits nets (déclarés).

Des exemples:

  Total, 14,2 milliards d’euros + 7,6% - Air Liquide, 3,3 milliards d’euros + 10,4% - Les ciments Lafarge, 1,2 milliards d’euros + 9%.

 

  Arcelor Mittal, numéro mondial de l’acier réduit sa production et met au chômage technique ses salariés. Dans le même temps il publie ses résultats : 10,55 milliards d’euros de profits + 39,4%, et distribue 2,3 milliards à ses actionnaires.

 

  EGF-Suez enregistre pour les trois premiers trimestres 2008 un chiffre d’affaire de 58,8 milliards d’euros en hausse de 18% sur 1007.

 

*Les fusions acquisitions continuent

 

-Les Banques Populaires et la Caisse d’Epargne – Le Crédit Mutuel va débourser 650 millions d’euros pour se payer Cofidis le spécialiste du crédit revolving. – Dassault Aviation négocie avec Alcatel Lucent le rachat de 21% des parts de l’équipementier de l’industrie d’armement Tales . Montant de la transaction : 1,56 milliards d’euros – La multinationale française Air-Liquide a acquis l’allemand Luigi (spécialiste des biocarburants…) ; elle veut doubler la taille de l’entreprise d’ici 7 ans et prévoit une croissance annuelle de son chiffre d’affaire de 8 à 10% d’ici 2010.

 

*Les dividendes versés aux actionnaires sont florissants

 

  Les 50 premiers actionnaires de France empocheront 18 milliards d’euros en 2008.

  Chez Renault les fêtes de fin d’années seront difficiles pour les salariés, pas pour les actionnaires qui empocheront 4,50 euros par action. Avec ses  200.000 actions Carlos Goshn   touchera 900.000 euros. France-Télécom versera pour 2008,  3,4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires.

 

*Les revenus des patrons ont augmenté de 20% en 2008

 

  23,2 millions d’euros pour le mieux payé – Jean Philippe Thierry d’AGF . Pour Gérard Mestrallet  de Suez, 12,2 millions d’euros – Jean Paul Agon- l’Oréal, 5 millions, pour Martin Bouygues- Bouygues, 5 millions – Michel Rollier- Michelin, 4,8 millions – Benoit Potier – Air Liquide, 4,2 millions –Thierry Desmarest Total, 3,8 millions etc…

 

Retour au sommaire

 

 

Le gouvernement et le patronat  craignent  que les actions se développent,

c’est bien la preuve que la lutte est efficace.

 

   Le journal « Le Figaro » écrit « les mouvements sociaux vont se multiplier, les semaines qui viennent ne s’annoncent pas de tout repos pour le gouvernement qui doit gérer une recrudescence inquiétante de la contestation dans le pays… Si la crise économique s’installe et que le chômage augmente, la contestation peut très vite se propager à l’ensemble de l’économie et devenir difficile à gérer ».

  Inquiet du développement des luttes, le gouvernement ? Il a raison, elles sont de plus en plus nombreuses dans tout le pays.

-Grève massive des enseignants  et manifestation à laquelle se sont joints les lycéens le 20 novembre, contre les suppressions d’emplois (13.500 inscrites au budget 2009), contre la réforme des lycées.

-Grève des pilotes d’Air France contre le recul de l’âge de la retraite à 65 ans.

-Depuis le 20 octobre, journées de grèves, manifestations des personnels de l’Office National des Forêts contre les suppressions d’emplois, la privatisation et la remise en cause des statuts.

-Grèves et manifestations des personnels hospitaliers contre les plans de suppressions d’emplois, au Havre le 8 novembre, au CHS Vinatier dans le Rhône, à l’assistance publique de Paris.

-Grève dans le Groupe TOTAL le 28 novembre.

-Manifestation de plus de 1.000 salariés des grands magasins – galeries Lafayette et Printemps- Bd Haussmann à Paris contre l’ouverture du dimanche.

-Grève à l’AFPA (Association  pour la formation professionnelle des adultes contre la suppression de 1000 emplois et la menace de démantèlement de l’association.

-Grève des salariés de cyclocity, la société qui commercialise les Vélib. Ces travailleurs qui gagnent 900 à 1000 euros mensuels  réclament 300 euros d’augmentation. Les salariés de Velo de Toulouse et Marseille se sont joints au mouvement.

-Grève  chez Hewlet Packard contre la suppression de 580 emplois – à Renault Sandouville, chez Renault Trucks à Blainville dans le Calvados, chez Plastic Omnium au Havre, chez Faurecia  Etc…

  Il faut pousser, pousser partout,  on peut les faire reculer si on lutte tous ensemble.

Il y a de l’argent. Le gouvernement a trouvé  en 24 heures, 380 milliards pour les banques et les entreprises, il réduit les dépenses sociales mais il augmente les cadeaux au patronat, les profits des entreprises se portent bien. Les capitalistes peuvent payer, tout de suite.

Retour au sommaire

 

 

Obama l’homme miracle ? Sûrement pas !

 

En France, tous l’ont félicité, Sarkozy en tête, suivi des dirigeants du PS et de la gauche unanime. A l’étranger même chose, socialistes ou conservateurs, tout le monde a applaudi.

  Les citoyens des Etats-Unis vivent une des  périodes les plus dures de leur histoire. Aujourd’hui officiellement il y a plus de 50 millions de pauvres (1 habitant sur 6), l million d’américains ont vu leur maison saisie, 47 millions doivent vivre sans aucune couverture sociale. Pour beaucoup de travailleurs le choix est devenu simple : une embauche sans couverture sociale ou pas d’embauche, alors que les dépenses médicales par famille ont grimpé de 164% entre 2000 et 2007.        L’industrie recule dans tout le pays, la construction automobile s’effondre, les ventes ont baissé de 20% en un an. 1,5 million d’emplois ont été supprimés depuis le début de l’année. Les dépenses militaires américaines se taillent la part du lion. La prochaine année fiscale prévoit qu’elles atteindront 606,4 milliards de dollars pour un budget total de 3.100 milliards. C’est le plus gros budget militaire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

  Au total, en janvier 2009, le déficit cumulé de la Maison Blanche sera de 9.000 milliards de dollars !

 

Obama l’homme miracle ?

 

  Il a obtenu les voix de la population qui subit le plus durement cette politique. Il s’est appuyé pour être élu sur cette volonté de changement populaire qui vient de s’exprimer aux USA.         Cela dit, est-il celui qui pourrait mener ce combat ? Assurément non.     Il est maintenant en place pour  continuer la politique capitaliste des USA, même s’il doit au passage en modifier tel ou tel aspect mineur. Que faut-il changer pour que rien ne change ? Nous en savons quelque chose en France avec l’alternance droite-gauche.

L’essentiel

 

  Ce qui est essentiel, c’est que pour la première fois aux USA la majorité de la population en votant Obama, a exprimé qu’elle voulait une autre politique. Que ce mouvement, dans les circonstances actuelles, soit récupéré par les forces du capital n’a rien de surprenant. Ce qui comptera pour l’avenir c’et que les luttes se développent.

(Extrait d’un article paru le 9-11 sur notre site)

 

Retour au sommaire

 

Lutte victorieuse chez Boeing aux USA

 

En pleine crise, aux USA, les 27.000 salariés de Boeing ont fait grève durant 57 jours. Ils ont obtenu : une hausse de salaire de 15% sur quatre ans, un engagement sur la sécurité de l’emploi qui permettrait à 5.000 postes  que la direction avait prévu de délocaliser, d’être maintenus sur place ainsi que  le maintien de la protection sociale  que la direction voulait supprimer.

Retour au sommaire

 

 

La Poste :

contre la privatisation

et la casse, la lutte contenue

 

  La direction des bureaux de poste et des guichets a informé les organisations syndicales du plan de réforme de la direction de la Poste.

Il s’agit d’ici 2012 :

*de supprimer 5% des effectifs chaque année pendant 4 ans. Rappelons qu’en 2008 on a déjà supprimé 1800 emplois

*de supprimer 3.000 bureaux de poste et d’en transformer 7 à 8.000 qui n’assureront plus qu’une seule activité, comme par exemple l’affranchissement du courrier.

A terme ils ne resterait que 1.500 bureaux de poste pour toute la France qui assureraient les mêmes services qu’actuellement.

  Le 22 novembre dans toute la France, les postiers et les usagers ont manifesté contre la privatisation de la poste.

Retour au sommaire

 

 

Goodyear à Amiens :

La direction renvoyée

 dans les cordes

 

Premier succès de la lutte des salariés avec leur syndicat CGT contre les 402 licenciements que la direction voulait imposer. Le tribunal de Nanterre a interdit mardi au Groupe Goodyear (Dunlop Tires France) de mettre en œuvre le plan social prévu. « C’est une victoire historique pour un certain nombre  d’entreprises au dela du site Goodyear » a déclaré  Mickaël Wamen secrétaire du syndicat CGT. « Pour le moment on ne peut plus parler de plan social. Pour le refaire, la direction doit reprendre toutes les procédures depuis le début. On n’a pas gagné un mois, deux ou trois mais beaucoup plus. La peur et le doute ont changé de camp ».

La lutte continue .

Retour au sommaire

 

 

 

Royal ou Aubry, Aubry ou Royal : Cherchez la différence

 

  La crise s’aggrave, dans les semaines qui viennent elle frappera encore plus fort, c’est maintenant devenu une évidence.

Il n’y a rien de plus urgent à faire que de lutter partout de plus en plus fort pour empêcher cela. C’est possible, la force est du côté des salariés et du peuple s’ils luttent ensemble.

S’unir pour vaincre le capital,  mais de tout cela il n’en a jamais été question au congrès du PS. On ne trouvera pas un seul texte qui appelle les gens à agir tous ensemble et sans attendre pour faire payer la crise à ceux qui en sont la cause. Le triste spectacle de dirigeants luttant entre eux pour occuper le devant de la scène l’a emporté sur tout le reste. Royal ou Aubry, Aubry ou Royal ou même quelqu’un d’autre, où est la différence ? Ce n’est pas pour nous surprendre, le Parti socialiste n’a jamais été un parti du côté des travailleurs.

 

P.S. : Mme Aubry a été  élue à l’issue du deuxième tour . La lutte « pour les places » continue .

Retour au sommaire

 

Le capitalisme meurtrier

 

  Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, rappelle que l’ONU a identifié  huit tragédies à éliminer prioritairement dans le monde : éradiquer la faim et l’extrême pauvreté – assurer à tous les enfants en âge scolaire un enseignement de base –réduire la mortalité infantile, améliorer la santé des mères – donner l’accès à l’eau potable - combattre le sida, la malaria, d’autres épidémies, établir un pacte mondial pour le développement, garantir la protection de l’environnement.

Ces objectifs ont été chiffrés à 82 milliards de dollars annuels sur 5 ans. Depuis 2000 l’Occident dit qu’il n’a pas d’argent et a réduit les aides publiques au développement.

Pas d’argent ?  En un rien de temps, les 27 pays de l’Union Européenne ont « libéré » 1.700 milliards d’euros pour les banques. 

Retour au sommaire

 

 

 

Octobre – Novembre – Décembre. Pendant ces trois mois

SOUSCRIPTION NATIONALE

Nous avons besoin de centaines de milliers d’euros pour notre activité.

 

 

 

Retour au sommaire

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org