Journal N° 78 de janvier 2009

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Editorial : Le 29 janvier et après

Chasser Israël de Palestine

Des milliards pour les uns, rien pour les autres

Assurance chômage : Patronat et CFDT côte à côte

Luttes :

Paris- St Lazare : Cheminots – usagers, même combat

Morbihan : les salariés de la SBFM en lutte contre la fermeture

Lear : les salariés luttent et gagnent

Strauss-Kahn déclare sa candidature

Derrière Obama, qui ?

Nouveau : Communistes Hebdo

Souscription nationale

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

Editorial

 

Le 29 janvier et après

 

« Pas question d’envisager une augmentation de la consommation populaire pour sortir de la crise » vient de déclarer Sarkozy.

 

  Rien pour le peuple alors qu’il a déjà trouvé 428 milliards d’euros pour aider les banques et les grandes entreprises, car « elles ont besoin d’être aidées » a-t-il affirmé. Et ce n’est pas tout ! (se reporter à notre article : des milliards pour les uns, rien pour les autres). Le gouvernement veut faire payer la crise à ceux et celles qui en sont les victimes.

 

  C’est ce qui se passerait si le peuple subissait sans réagir. Mais ce n’est pas le cas. Déjà les actions se multiplient partout en France. Le jeudi 29, journée de grève et de manifestations interprofessionnelle, pour l’emploi, les salaires, est une étape importante de la lutte contre cette politique.

 

  C’est maintenant qu’il faut agir.

  Agir tous ensemble, il n’y a pas d’autre solution.

 

  Rassemblons-nous partout et agissons pour contraindre les responsables de la crise à payer. C’est notre action unie qui nous permettra d’y parvenir.

 

La rédaction

 

Retour au sommaire 

 

  Chasser Israël de Palestine

 

  Si Israël peut agir ainsi, coloniser un peuple, une nation, depuis plus de 40 ans, envoyer ses bombes et ses chars, c’est qu’il jouit du soutien du monde capitaliste.. Celui d’abord des USA qui veulent dominer l’ensemble du Moyen-Orient et au-delà. Et ce n’est pas OBAMA qui va changer les choses, il est sur la même ligne que son prédécesseur.

  La France, l’Europe et même l’ONU soutiennent Israël. Les uns et les autres refusent de prendre les sanctions qui permettraient de l’arrêter.

  Avec l’ampleur que prend le massacre et l’émotion que cela provoque dans le monde, la réprobation se développe partout.

  La Bolivie et le Vénézuela viennent de rompre leurs relations diplomatique  avec Israël le 14 janvier. Le Président bolivien Evo Moralès a annoncé son intention de porter plainte contre Israël à la Cour pénale (CPI) de La Haye. Le Vénézuela qui avait expulsé l’ambassadeur d’Israël le 6 janvier à emboîté le pas à La Paz quelques heures plus tard.

Le président syrien demande  aux pays  arabes «de fermer les ambassades d’Israël et de rompre tout contact direct». Le Qatar et la Mauritanie ont suspendu leur relation avec l’Etat hébreu.

Qu’attend Sarkozy pour faire de même ? La répercussion d’un tel acte serait considérable dans le monde entier. D’autres Etats devraient suivre.

  100 associations soutenues par 170 ONG ont décidé de porter plainte pour « crimes de guerre » dans la bande de Gaza.

  A tous ceux qui trouvent  des prétextes pour laisser faire, la déléguée générale de la Palestine en France, Hind Khoury, déclare à propos de l’agression « c’est une confrontation entre une armée d’occupation et un peuple occupé depuis plus de 40 ans…

  Il faut lever le siège de Gaza…Il faut arriver à un état palestinien.

  La réprobation monte dans le monde, des voix exigent l’arrêt de l’agression.

  Des manifestations très importantes ont eu lieu dans le Monde entier en France avec des dizaines de milliers de participants, en Angleterre, en Russie et même aux USA et en Israël. D’autres sont organisées, nous appelons partout à y participer.

  Nous appelons a renforcer l’action pour exiger l’arrêt immédiat de l’agression israélienne et pour que reprenne un véritable  processus pour aboutir à un état palestinien souverain.

 

Le Parti socialiste est silencieux

 

  Le Parti socialiste est silencieux, il n’a pas appelé à participer aux manifestations contre l’agression israélienne, nous n’y avons vu aucun de ses dirigeants.

  A Marseille en revanche, les dirigeants et élus socialistes défilaient avec la droite pour soutenir l’Etat d’Israël.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Des milliards pour les uns, rien pour les autres

 

  Des parlementaires avaient fait courir le bruit qu’ « une enveloppe supplémentaire d’un milliard d’euros » en faveur des ménages modestes était envisagée. Le propre conseiller de N. Sarkozy à l’Elysée allait dans le même sens. La réponse est tombée, brutale. Pas question d’envisager une augmentation de la consommation populaire pour sortir de la crise, a annoncé Sarkozy lors de ses vœux aux parlementaires.

  On ne peut pas trouver un seul milliard pour aider le peuple à vivre un peu moins mal, alors qu’au même moment, le gouvernement qui a déjà trouvé 428 milliards d’euros pour aider les banques et les grandes entreprises «  réfléchit à de nouvelles mesures consistant à financer directement les grandes entreprises automobiles » ( Fillon sur Canal +). Une deuxième vague de prêts aux banques a été prévue. « Je suis convaincu que nos banques ont besoin d’être aidées » a affirmé Sarkozy. Après les 10,5 milliards d’euros qui leur ont été attribués en 2008, les banques devraient en 2009 accroître leurs bénéfices pour un total de…12 milliards ! Cerise sur le gâteau le taux du livret A descend à 2,5%, un cadeau de plus de 2 milliards sur le dos des petits épargnants...

  Dans le budget 2009 de l’Etat, les dépenses publiques et sociales sont encore réduites mais 68 milliards d’euros sont alloués aux entreprises sous forme de dégrèvement de cotisations sociales, de diminution de la taxe professionnelle. Les responsables de la crise sont renfloués avec de l’argent qui appartient au peuple !

  L’INSEE annonce 214.000 destructions d’emplois pour le premier semestre 2009 dans le seul secteur marchand. Tout indique que la crise en cours sera la plus sévère depuis celle de 1929.

  « Nous allons avoir une dette publique de plus de 1.100 milliards » vient de déclarer Villepin  qui sait de quoi il parle. « Le plus inquiétant aujourd’hui c’est que le pire est devant nous » ajoute J.M. Messier l’ex. patron de Vivendi, un autre spécialiste de la question.

  Rien pour le peuple, tout pour le capital, c’est ce qui ressort de toute la politique de Sarkozy. Ce n’est pas nouveau mais aujourd’hui les conséquences seront de plus en plus dures pour les travailleurs.

  Il faut agir, agir tous ensemble, il n’y a pas d’autre solution. Déjà dans des centaines d’entreprises des travailleurs agissent. La journée de grèves et de manifestations du 29 janvier sera puissante. Elle sera un pas très important dans une action qui devra se poursuivre.

  Rassemblons- nous partout et agissons ensemble pour contraindre les responsables de la crise à la  payer.        Seule notre union nous permettra d’y parvenir.

 

Retour au sommaire

 

 

Assurance chômage : Patronat et CFDT côte à côte

 

Fin 2008 une négociation sur l’indemnisation des privés d’emplois a débouché sur un texte du MEDEF soumis à la signature des confédérations syndicales. A ce jour, seul un privé d’emploi sur deux perçoit une indemnisation. Plus les patrons licencient moins ils veulent payer, c’est la logique du capital.

  Que dit le texte ? Il annonce d’abord que la durée d’indemnisation de tous les chômeurs est revue à la baisse. Il annonce que les cotisations chômage payées par le patronat seront diminuées cette année. Il fait miroiter pour faire avaler tout le reste que 80 à 100000 salariés en situation de précarité devraient « bénéficier » d’une indemnisation mais rien, absolument rien n’est prévu pour tous les autres, c'est-à-dire pour l’immense majorité.

  La CFDT approuve, il fallait s’y attendre. Comme en 2003 quand elle a approuvé les reculs sur les retraites décidées par le patronat et le gouvernement. . Mais cette fois-ci la situation est différente. La CFTC, son alliée habituelle vient de refuser de signer ce texte suivant en cela la CGT et FO qui s’y sont opposées sans aucune hésitation A son tour le bureau de la CFE- CGC vient de s’y opposer.

  Le texte donc est rejeté majoritairement par les centrales syndicales. Ce qui n’empêchera pas patronat et gouvernement de le mettre en application fort du soutien de la CFDT. A moins que la lutte des salariés ne les oblige à reculer.

Retour au sommaire 

 

LUTTES

 

Paris- St Lazare

Cheminots – usagers, même combat

  Depuis des mois les 450.000 banlieusards et parisiens qui transitent chaque jour par St Lazare connaissent les pires difficultés. Retards quotidiens de trains, suppressions pures et simples de certains d’entre eux, avaries à répétition…. Pendant des mois qu’a fait la SNCF ? Elle a encore réduit le personnel et l’ensemble des effectifs, elle a refusé d’augmenter le nombre de trains

  Le mécontentement des usagers (qu’on appelle aujourd’hui clients) s’étend bien au delà de Paris-St Lazare,  la France entière est concernée.

  Où en serions-nous si les cheminots n’avaient pas agi ? Le 31 décembre par leur lutte déterminée, soutenus par la CGT, la FGAAC, SUD et FO, ils obtiennent un premier résultat : la direction met sur la table un protocole prévoyant la formation de 72 conducteurs en 2009 et, en attendant, le renfort de 52 agents de conduite venant de province. Mais ça ne fait pas le compte. Des actions continuent quotidiennement pour obtenir plus. Après l’agression du 12 janvier contre un conducteur, la grève est totale (c’est la direction de la SNCF qui a fermé la gare).       En quelques heures, les cheminots avec leurs syndicats obtiennent 12 embauches de conducteurs supplémentaires ainsi que 10 emplois de sécurité de plus.

  Tout est loin d’être réglé mais c’est déjà un mieux mesurable pour les voyageurs.

  Ce qui vient de se passer montre qu’en agissant ensemble personnel et usagers obtiendront encore bien plus

 

*Après la grève Chérèque a déclaré : « Au bout d’un moment il faut ne pas abuser de la grève…Le service minimum devrait fonctionner ». Une grève qui débouche sur des créations de postes et l’amélioration des conditions de travail des agents, c’est effectivement inadmissible !

 

Retour au sommaire

 

Morbihan :

les salariés de la SBFM en lutte contre la fermeture

 

  Située à Lanester près de Lorient, la SBFM est une entreprise de fonderie créée en 1966 par la Régie Renault qui utilise 70% de sa production. En 1975 la SBFM employait alors 1670 salariés.

  La Régie Renault revendit la fonderie à FIAT en 1998. Elle finit en 2006 aux mains du groupe italien Zen basé à Lyon. Les effectifs pendant ce temps ont fondu, 900 salariés en 2000 et aujourd’hui 550.

  L’entreprise est en redressement judiciaire pendant 6 mois. La SBFM doit présenter un plan pour le 20 janvier. La menace de fermeture qui pèse est donc lourde, la crise est un prétexte utile pour justifier les mauvais coups qui se préparaient de longue date.

  Mais les salariés se battent avec le soutien de la population pour l’avenir de leur entreprise dont ils refusent la fermeture. Ils ont créé une association de résistance pour l’emploi à la SBFM. Ils ont organisé plusieurs manifestation à Vannes, à Hennebont avec les 550 salariés et plus de 6.000 personnes de la région. La lutte continue.

  « Communistes » apporte son soutien total aux salariés qui luttent pour préserver leur industrie et leur emploi, qui refusent de payer pour le capital. 

 

Retour au sommaire

 

Lear :

les salariés luttent et gagnent

 

  Les 200 salariés avec leur syndicat CGT de l’entreprise LEAR sous-traitant de Peugeot, à Eragny dans le Val d’Oise, ne se sont pas laissé impressionner par leur patron qui voulait limiter à 50% le paiement du chômage partiel. Cette fabrique de sièges auto pour Peugeot avait contraint les salariés à un mois de chômage.

  Les salariés ont fait deux jours de grève avec occupation des locaux. Ils ont obtenu 70% d’indemnisation du chômage partiel.

  Mécontent d’avoir dû céder, le patron a décidé de prendre 10 salariés en otage et veut les licencier.       Les travailleurs et leur syndicat ont porté l’affaire devant l’inspection du travail et poursuivront l’action jusqu’à la victoire.

 

Retour au sommaire

 

Strauss-Kahn déclare sa candidature

 

  DSK directeur du FMI (Fonds Monétaire International) interrogé par Europe 1 au sujet de la présidentielle de 2012 :

  « Mon mandat est un mandat de cinq ans et j’ai l’intention de le faire jusqu’au bout. Un jour ou l’autre, on revient en France. Je n’ai pas l’intention de passer ma vie à Washington ».

  Ainsi, Dominique Strauss-Kahn déclare sa candidature à la Présidentielle. Il fait bien de s’y prendre tôt, les places seront chères au PS.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Derrière OBAMA qui ?

 

Celui que la gauche comme la droite nous ont présenté comme l’homme qui allait faire du nouveau  avec des nouvelles têtes, s’est entouré d’une équipe de politiciens réactionnaires, ce qui n’est pas une surprise.

  Tous sont des représentants directs du grand capital ou pour le moins des gens  à son service.

  Le secrétaire d’Etat au trésor Timothy  GEITHNER vient de Lehman Brothers, la banque qui a abusé des subprimes. Le secrétaire général est Emmanuel RAHM dont ISRAEL à salué la nomination. «Notre homme à la Maison Blanche » a titré le journal israélien MAARIV. Le républicain Robert GATES est secrétaire à la défense. Pilier de BUSH, ancien de la CIA, il est pour l’envoi de renforts en Irak. Un autre républicain, James TONES est conseiller à la Sécurité nationale, c’est un vieil ami des Mac Cain, l’adversaire d’OBAMA, etc…etc…

  « A quoi bon avoir voté pour le changement, si on retrouve des républicains et Hilary Clinton  dans les cabinets » protestent des personnalités américaines. «  les conservateurs sautent de joie » a-t-on pu lire dans la presse. Il y a de quoi : la réduction massive des dépenses publiques est l’objectif N°1 du programme d’Obama de lutte contre la crise, ça ne vous rappelle rien ?  En politique extérieure, rien ne sera  modifié quand au fond.

Retour au sommaire 

 

NOUVEAU, vous souhaitez suivre l’actualité,

chez vous, en courriel  : Communistes Hebdo

Inscription à : communistes.hebdo@wanadoo.fr

www.sitecommunistes.org

 

Retour au sommaire 

 

SOUSCRIPTION NATIONALE

Nous avons besoin de centaines de milliers d’euros.

 

 

7 Juin 2009 : Les élections européennes

 

Notre parti présentera des candidats. Pour cela nous avons besoin de sommes d’argent très importantes.

Nous comptons sur vous. Souscrivez et faites souscrire autour de vous.

Les dons sont à envoyer à :

Robert VEYRIER  - COMMUNISTES – 99bis Avenue du Général Leclerc 75014  PARIS

 

NOUS SAVONS QUE NOUS  POUVONS COMPTER SUR VOUS

 

 

Tirage souscription nationale  21-12-2008 :

1 weekend à la mer  nº 14546, nº 19251 - 1 week-end à la montagne nº 15639, nº 16312 Téléviseurs LCD  nº 7825,  nº 15964, nº 24221 -Lecteurs enregistreurs nº  14941,   nº 16781,  nº 24461 - Téléphones portables   nº 170, nº 15412, nº7599, nº 16933, nº 19329-   Grill croque monsieur  nº 23605, nº 14437- Art, boites de couleurs nº 12736, nº 23906- Peintures traditionnelles chinoises, nº 2474, nº11256, nº 14654, nº 15391, nº 17001- Karl Marx travail salarié et Capital, suivi de salaire prix et profit, nº 3980- Lénine Matérialisme et empiriocriticisme, nº 19553, nº 2128, nº 12035,  nº 12663, nº 17040,  nº 23676- Lénine Textes philosophiques nº 2963, nº  11973,  nº 9985, nº 23242, nº 6738- Lénine L’Etat et la révolution,  nº 1676, nº  11994- Lénine La maladie infantile,  nº 2445,  nº  12063, nº 1869 - Marx, Engels  l’idéologie allemande, nº 5753, nº  23859- Descartes, le discours de la méthode, nº 12208 - Marx,  Le manifeste du Parti communiste, nº 14355 - Gorki, la mère,  nº 23520 -

Passevant  Résistance rouge, nº 3523

 

 Retour au sommaire

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org