Journal N° 79 de mars 2009

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Editorial : Encore plus fort le 19 mars

DOM-TOM : des fortunes bâties sur l’esclavage, l’exploitation des peuples

Le 19 mars, frappons encore plus fort

Les actionnaires ne craignent pas la crise

Calvados : soixante personnes à la remise des cartes

Les artisans de la haine

Quand Martine Aubry passe à l’offensive

Elections européennes : Non à l’Europe capitaliste

En paix avec tous

Souscription nationale

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

Editorial

 

Encore plus fort le 19 mars

 

300.000 chômeurs supplémentaires en 6 mois ( + 10,2%), 90.200 de plus sur le seul mois de janvier, un recul historique ! Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des dizaines de milliers de salariés en chômage partiel. 89.000 emplois ont encore été détruits pendant le quatrième trimestre 2008 et le chômage des moins de 25 ans a crû de 23% en un an.

Le secrétaire d’Etat à l’emploi, L. Wauquier vient d’annoncer : « on va avoir des chiffres comme ça plusieurs mois ». Des chiffres comme ça ça veut dire un million de chômeurs de plus dans les tout prochains mois. Sarkozy et les siens annoncent leur intention d’aller beaucoup plus loin et d’y aller encore plus vite : emplois, salaires, retraites, sécurité sociale, réforme des hôpitaux, enseignement… tout est dans la ligne de mire du capital.

Où en serions-nous aujourd’hui si la journée d’action du 29 janvier n’avait pas eu lieu ?  Tout ce qui se passe montre à l’évidence qu’il va falloir frapper encore bien  plus fort. Seule la lutte peut les contraindre à reculer, il n’existe pas d’autre solution.

Les dirigeants de la gauche, classique ou extrême, proclament que la seule solution c’est eux. On l’a vue à l’œuvre cette union de la Gauche sous la présidence de F. Mitterrand et quand L. Jospin a été premier Ministre. Triste résultat ! Une fois la droite, une fois la gauche, tout ça pour faire la même chose, ne cautionnons pas de telles combinaisons politiciennes, finalement toutes au service du capital. Les travailleurs, le peuple ne sont pas une masse de manœuvre au service des politiciens qui paradent en tête de leurs manifestations.

Le mécontentement monte de toutes parts, la volonté de frapper plus fort grandit partout en France et dans les DOM.

Le 19 mars pèsera lourd 

 La rédaction

 

Retour au sommaire 

 

 DOM-TOM

Des fortunes bâties sur l’esclavage,

l’exploitation des peuples.

 

  78% des français approuvent la lutte dans les DOM TOM,  désaveu cinglant pour le patronat et le gouvernement. L’injustice est criante. Par exemple, le chiffre d’affaire du groupe GBH a doublé en 6 ans. Celui-ci est passé de 1 à 2 milliards d’euros entre 2002 et 2008. La famille Hayot qui dirige le groupe GBH, est classée au 119ème rang des fortunes de France, héritière d’une fortune opulente bâtie sur l’exploitation de la canne à sucre par l’esclavage. Elle occupe une position dominante à la Martinique et à la Guadeloupe avec la complicité des gouvernements qui se sont succédés en France. Cette position de monopole, il l’exerce aussi en Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion. Il domine, exploite, saigne les habitants de ces régions de par sa position de quasi-monopole dans tous les secteurs de l’économie. La famille Hayot a vu sa fortune passer de 300 millions d’euros en 2007 à 350 millions en 2008, une fortune bâtie sur l’austérité salariale, l’exploitation. Cet argent appartient au peuple.

Les capitalistes qu’ils soient des DOM ou de la Métropole sont responsables de la crise actuelle. Ils doivent payer, les salariés ont mille fois raison de maintenir l’action pour leurs revendications

Oui nous sommes solidaires de la lutte des peuples des DOM – TOM. Leur lutte est la nôtre

En Guadeloupe, en Martinique la lutte continue.

A la Réunion les salariés font du 5 mars une journée de grèves et  de  manifestations.

 

Retour au sommaire 

 

Le 19 mars frappons encore plus fort

 

  La mobilisation du  29 janvier a marqué les esprits. Pas suffisamment pour Sarkozy et le MEDEF si l’on se réfère à leurs annonces du 18 février. Les actions se multiplient partout dans le pays et le 19 mars sera une occasion de réunir toutes ces luttes dans un rassemblement encore plus fort que le 29 janvier. Tout indique que les conditions sont réunies. A l’instar de nos Camarades de la Guadeloupe et de la Martinique, la détermination des salariés se renforce dans la France entière.

 

Le pouvoir d’achat est au centre des revendications, en termes d’augmentation de salaires bien entendu et non par des annonces qui  se transforment en vœux pieux. Sarkozy ne veut en aucun cas parler d’augmenter les salaires, retraites et autre minima sociaux, pas plus que madame Parisot, ce qui ne peut nous étonner. Leur but c’est la réduction du coût du travail.

Les aides et les cadeaux aux entreprises se multiplient. Aussitôt après avoir « dispensé » les employeurs de payer 8 milliards d’euros de taxe professionnelle qu’ils devaient payer, voilà qu’on prépare un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat. 30 milliards de cotisations sociales  allocations familiales que les employeurs ne paieront plus. Annonce d’une extrême gravité qui participe de l’entreprise de démolition de notre système de Sécurité Sociale.

Motif invoqué : les cotisations sociales « pénalisent la croissance et l’emploi », tout comme les salaires qui généraliseraient un coût du travail trop élevé…Au même moment l’UNEDIC a dû réviser à  282.000, le nombre de chômeurs supplémentaires pour 2009. Cette prévision est déjà dépassée, compte tenu de la hausse de 90.200 de plus pour le seul mois de janvier.  Et pourtant en octobre dernier encore, l’UNEDIC « escomptait seulement » 41.000 chômeurs supplémentaires pour ce même mois de janvier 2009.

 

Cela bien entendu, ne prend pas en compte les dizaines de milliers de salariés contraints à subir une nouvelle ponction de leur salaire a travers le chômage partiel habillé pour la circonstance de l’excuse de la crise. De leur crise qu’ils entendent nous faire payer.

Ensemble il faut frapper encore fort le 19 mars pour stopper cette politique et affirmer nos revendications, notamment concernant les salaires et l’emploi.

 

L’enjeu est important, une forte mobilisation peut changer la donne. Réaffirmons que nous refusons cette société d’exclusion et de marginalisation ou seul le profit est roi !

Une autre politique est possible, les moyens existent pour cela. Faisons-nous entendre, c’est notre travail qui créé les richesses, pas la bourse.

 

Retour au sommaire 

 

Les actionnaires ne craignent pas la crise.

 

 L’Oréal

La première d’entre eux, Liliane Bettancourt, va toucher 268 millions d’euros. Et l’ensemble des actionnaires va toucher plus d’un milliard d’euros. A l’inverse la direction n’a concédé aux salariés que 1% d’augmentation et gêle des embauches pour 2009.

 

Peugeot-PSA.

Après 18.000 suppressions de postes en deux ans, on confirme la suppression de 11.000 emplois supplémentaires pour 2009. Le PDG Christian Streiff annonce 343 milliards d’euros de pertes pour 2008. Ce qu’il ne dit pas c’est que le groupe a versé 351 milliards d’euros de dividendes contre 309 en 2007 et que, précise la CGT, la direction a tout simplement tronqué ses comptes en provisionnant près de 900 millions d’euros pour des dépenses de 2009 dont 500 millions serviront à financer les licenciements chez Peugeot et l’équipementier Faurecia. Le groupe est en fait bénéficiaire d’environ 600 millions d’euros en 2008. Dans toutes les usines, excepté Aulnay, les salariés sont astreints à des semaines de chômage technique et voient leurs salaires amputés de 250 euros sur 1500.

 

BNP-Paribas , profits 2008 :

3 milliards d’euros

« Avec un bénéfice qui la situe parmi les dix premières banques mondiales, BNP-Paribas a confirmé sa solidité » a affirmé Baudoin Prot, le directeur général de la banque

 

La Société générale choie ses actionnaires. La banque a fait le choix de verser 36% des 2 milliard d’euros de bénéfices en dividendes à ses actionnaires. Ils toucheront 1,20 euro par action contre 0,90 l’année précédente. Des licenciements sont prévus. La banque doit toucher 1,7 milliards d’euros au titre d’une nouvelle tranche d’aide  du gouvernement aux banques !

 

Air liquide a annoncé hier une hausse de 8,6% de son résultat net en 2008 et prévoit mieux pour cette année. Il a proposé le paiement d’un dividende de 2,25 euros par action, soit une augmentation de + 10,3%. « Etant donné les résultats excellents publiés par la direction on ne comprend pas pourquoi il y a un mois elle a suspendu les négociations salariales, alors que nous demandions seulement une augmentation générale pour maintenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés » a déclaré le délégué CGT du groupe.

 

Un rapport officiel souligne que la contribution du patronat au financement de la Sécurité Sociale a baissé de plus de 17 points entre 1983 et 2007, passant de 60,4 à 43,3%. Avec Nicolas Sarkozy, la droite a aggravé ces transferts. Le total des exonérations devrait passer de 21,1 à 31,4 milliards d’euros entre 2005 et 2009. Parallèlement grâce au bouclier fiscal, le montant des prélèvements sur les revenus financiers va diminuer de 8,1% en 2009.  Dans les groupes les ressources libérées par ces baisses ont davantage servi aux opérations boursières, à la spéculation qu’à l’investissement pour développer et moderniser l’appareil productif. Voilà comment on en est arrivé à la crise. 

 

 

Retour au sommaire 

 

Calvados :

Soixante personnes à la remise des cartes

 

 

Giberville dans le Calvados, les Communistes avaient donné rendez-vous à des amis, des proches…une soixantaine de personnes se sont retrouvés autour d’un repas débat à l’occasion de la remise des cartes 2009. Beaucoup  de  nouvelles têtes . Certains s’étaient même excusés de ne pas pouvoir participer à l’ événement. Et ce fut le cas. La salle, trop petite, fut vite remplie. C’est donc debout autour de Rolande Perlican,  que les participants ont écouté attentivement les arguments de la Secrétaire Nationale. Abordant les causes de la crise, montrant que l’action grandit et que le gouvernement et le patronat redoutent son extension. La journée d’action du 29 janvier, la lutte dans les DOM TOM,  les entreprises, l’université, la santé, la journée de grèves et de manifestations du 19 mars qui s’annonce déjà comme très importante.

Le capitalisme est un frein au développement de l’humanité. La violence est du côté du capital, qui licencie…qui exploite Aucun aménagement n’est possible entre exploiteurs et exploités. D’où la nécessité absolue d’un parti révolutionnaire, de son renforcement…

Il y aura des candidats Communistes dans votre région comme dans toutes les régions aux élections européennes du 7 juin.

Un appel à la souscription, à agir avec nous était lancé, et une invitation à adhérer à notre Parti. Tous ont apprécié… le repas, mais surtout cette soirée riche en discussion, fraternelle ou un point commun nous unissait, l’envie de se revoir, d’en découdre avec le capital.

 

Retour au sommaire

 

Les artisans de la haine

 

Jean-François MARX est membre du Bureau National de l’Union juive française pour la paix.  Sous le titre « les artisans de la haine » il vient de publier un article dans « l’Humanité ». Extraits :

« …Toute dénonciation des menées criminelles de l’armée israélienne est vouée à l’accusation d’antisémitisme et d’encouragement à l’islamisme radical… Quiconque en appelle à la raison, à l’histoire de l’humanisme juif, au droit international se voit répondre qu’Israël a droit à la sécurité. Si l’on réplique que la sécurité se trouve dans la paix et dans le respect du droit des peuples vous voilà accusé d’être ami avec le diable… Les actions insensées d’Israël, cinquième puissance militaire du globe, lançant ses chars et ses avions bombarder des populations civiles avec des armes interdites par la Convention de Genève, n’ont eu pour effet que de semer la mort et de valoriser ceux qu’elle voulait détruire. En France les voix officielles de la communauté soutiennent… La seule option pour un juif serait d’être solidaire avec Israël… Il faut avoir l’audace du CRIF et de ses amis pour fustiger rageusement les « rebelles »…

Personnes et organisations condamnant les crimes israéliens sont déjà logées à la même enseigne. Ce sont toutes ces femmes et tous ces hommes, croyants ou incroyants, juifs, chrétiens ou musulmans, oeuvrant pour que les droits des Palestiniens soient reconnus et honorés par l’application des résolutions de l’ONU qui représentent l’universalisme…Citoyens à contre-courant de l’opinion dominante israélienne façonnée par un militarisme agressif et sionisme dévoyé.

 

Retour au sommaire

Quand Martine Aubry

passe à l’offensive

 

Le « Parisien Libéré » du 13 février a accordé deux pages entières à la secrétaire du PS qui  dialoguait avec 8 lecteurs. Titre du journal en page 1 : « Aubry passe à l’offensive ». Extraits : « supprimer la taxe professionnelle, cette taxe très archaïque et aujourd’hui peu efficace, j’en suis d’accord… Remplaçons là par un impôt qui soit plus moderne, plus dynamique et qui ne pénalise pas la compétitivité des entreprises ». « Il faut agir vite comme le font José-Luis Zapatero en Espagne, Gordon Brown en Angleterre et Barak Obama aux Etats-Unis ». « Un syndicat doit être responsable dans la façon dont il fait grève… Dans les transports et les services publics, il n’est pas anormal qu’il y ait des règles ».      « Ce que je reproche à Sarkozy ce n’est pas de vouloir faire des réformes mais c’est de ne pas répartir les efforts équitablement ». « Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il suffit de mettre de l’argent et de créer des postes (dans l’Education Nationale) pour régler le problème ».

« Je crains effectivement que le sentiment de ras le bol des guadeloupéens et des Martiniquais ne se diffuse ici…Cela me fait craindre une propagation des évènements qui agitent les Antilles. Il faut tout faire pour que cela n’arrive pas » 

Sans commentaire.

 

Retour au sommaire

 

Elections Européennes :

NON à l’Europe capitaliste

 

  Le 7 juin auront lieu les élections au parlement européen. Dirigé par les représentants du capital, cet organisme est le fidèle exécutant des volontés des grands groupes capitalistes européens et multinationaux. Tous les partis politiques qui ont des élus à ce parlement sont pour la construction de cette Europe. C’est le cas en France de tous ceux, de droite comme de gauche, qui présenteront des candidats en Juin prochain.

A gauche, tous proclament qu’ils veulent une Europe « sociale » mais ils s’inscrivent tous sans exception dans la construction de l’Europe capitaliste actuelle. Au bout du compte ils laissent les mains libres aux capitalistes qui l’ont créée pour eux et qui la dirigent.

Pour renforcer sa domination sur les peuples, cet ensemble capitaliste, s’élargit, se structure économiquement et politiquement. C’est déjà une puissance militaire énorme avec sa force d’action rapide qui intervient de plus en plus dans le monde pour faire régner l’ordre capitaliste.

Cette Europe n’est pas « réformable », il faut la combattre jusqu’au bout, comme nous combattons le capitalisme dans notre propre pays. Laisser croire qu’on pourrait la transformer par des réformes relève de la mystification de l’opinion. C’est « votez pour nous …et nous ferons le reste ».

La perspective que nous défendons est à l’opposé. Nous sommes les seuls à dire NON à cette Europe capitaliste et à sa construction sous quelque forme que ce soit.

Seuls les peuples

 

Seuls les peuples pourront imposer par leur lutte le développement des nations européennes sur une base qui ne sera plus la recherche du profit mais le progrès social et une coopération internationale profitable à tous.

Les peuples européens ont tous face à eux le capital qui gouverne et qui aujourd’hui veut leur faire payer la crise. Tous ont des intérêts convergents. Dans chaque pays, leur seule solution c’est de lutter de plus en plus fort pour faire reculer capitalistes et gouvernements. Il y a des luttes, des grèves, des manifestations, en Espagne, en Allemagne, en Irlande, au Portugal, en Angleterre, en Hongrie, en France…

C’est en développant dans chaque pays des luttes de plus en plus importantes que nous ferons reculer le capital en Europe et que nous mettrons en échec ses objectifs.

C’est seulement de cette façon que nous sommes solidaires les uns des autres.

C’est ce que diront les candidats et candidates de COMMUNISTES qui seront présentés dans toutes les régions.

 

 

Retour au sommaire 

 

En paix avec tous

 Utilisé par Sarkozy comme émissaire à Cuba, Jack Lang est heureux. « Je suis en harmonie avec moi-même… Je suis également en harmonie avec le Président de la République…

Enfin je suis en harmonie avec Martine Aubry …»

Ouf !

Retour au sommaire 

 

 

SOUSCRIPTION NATIONALE

Nous avons besoin de centaines de milliers d’euros.

 

 

7 Juin 2009 : Les élections européennes

 

Notre parti présentera des candidats. Pour cela nous avons besoin de sommes d’argent très importantes.

Nous comptons sur vous. Souscrivez et faites souscrire autour de vous.

Les dons sont à envoyer à :

Robert VEYRIER  - COMMUNISTES – 99bis Avenue du Général Leclerc 75014  PARIS

 

NOUS SAVONS QUE NOUS  POUVONS COMPTER SUR VOUS

 

 Retour au sommaire

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org