Journal N° 88

 de juin 2010

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Editorial : Pas avec eux

Jeudi 24 juin : journée d’action et de manifestations

Comité National de « Communistes »

DOUBS  : Peugeot fait fermer une entreprise, Le syndicat F.O. approuve, les élus socialistes cautionnent

La CFDT d’ accord avec le gouvernement et le patronat

Procès Kerviel : les révélations d’un bouc émissaire

A la Poste l’action continue

Notre 5ème congrès se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris

Israël, un nouveau crime

CHINE : les luttes pour les salaires se développent

Espagne :  grève massive dans la fonction publique

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

Editorial

 

Pas avec eux

 

Les « plans de rigueur » frappent de plus en plus fort dans toute l’Europe. Que les pays soient dirigés par les socialistes ou par les conservateurs ou  les deux ensemble, les résultats sont identiques, ce sont les peuples qui trinquent.

 

Pour le FMI (Fonds Monétaire International) dont le Président est le socialiste Strauss-Kahn, ce n’est pas encore assez. Il faut faire mieux et aller plus vite, ordonne-t-il dans une note récente à tous les gouvernements. Le même DSK est par ailleurs un des candidats du PS à la présidentielle de 2012 !

 

Plus on s’approche de cette date et plus le PS annonce la couleur. « La situation imposera de prendre des mesures difficiles, il faudra encore réduire les dépenses publiques… Des efforts sont nécessaires, une partie revient aux salariés… Nous ne proposons pas de faire payer les riches, certains rêveraient d’un PS qui se contenterait de dire : taxons les riches et tout sera réglé ».

Voilà ce qu’on trouve dans la presse et dans les notes internes au PS.

Anti-Sarkozy oui mais anticapitalistes pas question !

 

La rédaction

 

Retour au sommaire 

                                                   

Jeudi 24 juin

Journée d’action et de manifestations

 pour la retraite – les salaires, l’emploi…

 

Consultez notre site :

www.sitecommunistes.org

 

 vous y trouverez toutes les informations

 

Suivre l’actualité, chez vous, avec : Communistes Hebdo

Inscription à : Communistes.hebdo@wanadoo.fr

 

Retour au sommaire 

 

 

Samedi 5 juin 2010

Comité National de « Communistes »

 

           Extraits du rapport introductif à la discussion

Vous pouvez consulter sur notre site la publication in extenso de ce rapport ainsi qu’un compte rendu de la discussion qui l’a suivi  

 

… Aujourd’hui plus que jamais, ce qui manque c’est un mot d’ordre d’action clair qui aide les salariés à agir efficacement.

Les dirigeants des centrales syndicales se sont sentis tenus de proposer une nouvelle journée de mobilisation  le 24 juin, ils ne pouvaient pas faire moins tant le mécontentement est grand.

…Est-ce que c’est la CFDT qui va fixer une ligne d’action pour tous ? Questionné sur le congrès de la CFDT, Chérèque a déclaré « mon syndicat va discuter des conditions dans lesquelles il peut accepter un allongement de la durée de cotisations et il poursuivra ses réflexions sur la fusion à terme des différents régimes. C’est clair, non ?

Ces reculades sont des obstacles de taille au développement de l’action. Le gouvernement et le capital en profitent.

 

Les mesures prises contre les travailleurs et le peuple ne sont qu’un début !

…En France 680.000 emplois ont été détruits depuis 2008, les destructions massives continuent. Tous les gouvernements de tous les pays capitalistes du monde, droite ou sociaux-démocrates  ont le même programme : tout pour le capital. On peut le voir en Europe avec :

 

Papandréou socialiste, Merkel droite, Zapatero socialiste, Cameron droite qui vient de succéder à Brown socialiste, Socrates socialiste au Portugal, Sarkozy droite… Ils ont tous établi des plans d’austérité maximum.

Ils ont tous depuis 2008 injecté des centaines de milliards d’agent public pour venir au secours des banques, des multinationales, pour relancer le capital. Et ça continue de plus belle.

 

…Mais pourtant il y a de l’argent, beaucoup d’argent.  Où va-t-il ? A qui profite-t-il ?

-En 2009 les entreprises ont bénéficié de 140 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales patronales, taxe professionnelle et autres cadeaux fiscaux.

Il y a de l’argent pour payer à la fois de bonnes retraites, un bon système de santé, pour l’enseignement, pour augmenter les salaires…

 

Il ne faut pas entrer dans ce faux débat qu’on veut imposer : l’allongement de la vie, le déficit, les dettes de la France etc…nous contraindraient à des restrictions.

Des sommes colossales se promènent dans le monde. Aujourd’hui, 3 milliards de dollars circulent chaque jour dans le monde par-dessus les frontières sans le moindre prélèvement d’impôts. Seulement moins de 2% de cette somme servent directement au commerce mondial et aux investissements productifs. Plus de 98% servent à des opérations spéculatives principalement sur les monnaies, sur les titres de la dette, sur les matières premières.

 

Le capitalisme c’est ça !

Son mode de fonctionnement c’est ça et rien d’autre !

 

Parler de « limiter » ou « d’encadrer » les spéculateurs comme le font le PS, le Front de gauche, le PCF, le NPA et d’autres est une duperie.

La soi-disant « bonne gestion » du capitalisme n’existe pas.    Il n’y a que la lutte qui puisse atténuer les effets de son exploitation.

 

…L’Etat d’Israël doit être condamné, il doit cesser ses exactions, l’oppression du peuple Palestinien. (Voir article de la page 4)

 

En  2009 les dépenses militaires mondiales ont été de 1.531 milliards de dollars, en augmentation de 5,9% sur 2008. En 10 ans elles ont augmenté de plus de 50%. La France est en 3ème position avec 63,9 milliards.

Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Chine et le Japon totalisent 63% des dépenses militaires mondiales. Israël figure dans le peloton de tête.

Les capitalistes unis pour exploiter les peuples se livrent une lutte sans merci pour la conquête des marchés, l’exploitation des ressources, pour la domination économique et politique dans le monde. Une concurrence qui va jusqu’à la guerre, on le voit au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs. Les dangers de guerre sont permanents.

La conférence sur le traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) qui se tient tous les cinq ans s’est tenue le 28 mai. 189 pays signataires y participaient. Israël, l’Inde et le Pakistan ne sont pas signataires de ce traité.

  

…La concurrence capitaliste est d’autant plus vive que le développement inégal du capitalisme dans le monde redistribue les cartes de l’économie mondiale et du poids politique des pays.

Les pays d’Asie, d’Amérique Latine, d’Afrique ont représenté en 2009, 52% de la production mondiale, contre 48% pour les pays « avancés ». La Chine avec 10% de croissance représente 8% du PIB mondial, derrière les USA et juste derrière le Japon 8,5%. D’ici 2020, le Brésil, la Russie et l’Inde auront dépassé la Grande Bretagne et talonneront l’Allemagne.

Il est prévu que l’Afrique qui frôlera 7% de croissance en 20l0, passe de 1 milliard d’habitants à 2 milliards en 2050.

La Turquie dont le taux de croissance est proche de celui de la Chine, la Turquie alliée de toujours des USA est en train de s’en détacher pour se tourner vers les pays Arabes et l’Asie. Elle aspire à jouer un rôle important au moyen Orient. Ce qui vient de se passer avec Israël le confirme.

 

…L’affrontement capital – travail est au maximum dans le monde aujourd’hui. La lutte de classe est un fait incontournable.

…C’est en développant la lutte sans relâche dans chaque pays, que nous les ferons reculer.

Nous sommes tous solidaires. La lutte de chacun est une aide pour les salariés des autres pays.

 

Que font les partis politiques en France ?

-La Droite gouverne

-Le FN est en embuscade. Il surfe sur les difficultés sociales pour développer sa démagogie.

Quant au PS et ses alliés – PCF – Front de Gauche – Verts – NPA… qui se présentent comme l’alternative à Sarkozy en 2012,  ils n’ont qu’un seul horizon : le capitalisme. Ils en appellent tous à l’Europe (capitaliste bien sûr).

Le PS pérore sur le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans mais il précise que la réforme ne peut pas être indolore pour les salariés. Le PS est là comme toujours pour gérer les intérêts du capital et plus on approchera de 2012 plus cela s’affirmera.

Le PCF cherche à exister dans le Front de gauche. Il veut tâcher de garder ses élus et est prêt comme toujours à s’allier au PS.

On peut lire dans « l’Humanité » à propos du programme du PS : « Ce projet est un retour aux fondamentaux de gauche… Le PS ne craint plus d’utiliser des termes marxistes. Preuve de l’influence de la gauche du Parti… » ! (il faut bien justifier l’alliance).

Mélenchon du parti de gauche  brigue la place de candidat du Front de gauche en 2012 et explique qu’il se désistera au 2ème tour pour le PS.

Le NPA lui aussi  se désistera pour le PS au 2ème tour

Ce genre de manœuvres va se développer de plus en plus.

Un hebdomadaire rappelait récemment une réflexion de feu Philippe Seguin : « la droite et la gauche sont deux détaillants qui ont le même grossiste, l’Europe ». On pourrait dire aussi « deux détaillants d’un même grossiste, le capital ».

 

Nous sommes le seul parti révolutionnaire aujourd’hui en France.

 

Nous sommes les seuls qui ayons une analyse basée sur la théorie révolutionnaire marxiste qui nous apporte la connaissance du capitalisme et nous permet de jouer le rôle d’Avant-garde indispensable dans la lutte.

 « Pour briser la résistance des classes capitalistes, il n’y a qu’un moyen : trouver dans la société même qui nous entoure, puis éduquer et organiser pour la lutte, les forces qui peuvent et doivent de par leur situation sociale, devenir la force capable de balayer le vieux monde et de créer le nouveau » (Lénine).

C’est le but et le rôle de notre parti.

 

 

Retour au sommaire 

 

DOUBS  : Peugeot fait fermer une entreprise,

Le syndicat F.O. approuve, les élus socialistes cautionnent

 

EAK est une entreprise située à Valentigney dans le Doubs. Elle produit des ceintures de sécurité et des airbags pour l’automobile et notamment Peugeot et emploie 90 salariés dont 70% de femmes, la moyenne d’âge dépasse 45 ans.

Un désaccord éclate entre les deux actionnaires de EAK pour une affaire de gros sous. Résultat : PSA voue l’entreprise, qui n’a aucun problème de production ni de charge de travail, à la fermeture d’ici fin 2010.  Les deux actionnaires AUTOLIV et FAURECIA dont Peugeot détient 70% des actions, utilisent ce prétexte pour délocaliser les productions.

Après avoir retenu la direction de l’entreprise pour obtenir des négociations sur la pérennité du site, les salariés et leurs syndicats se sont vus proposer « un protocole de fin de conflit » qui les condamne pour séquestration et faits de grève. La fermeture de l’entreprise pour la fin de l’année est maintenue. Cet accord a été signé par F.O. majoritaire dans l’entreprise.

Dirigeant du Parti socialiste, Pierre Moscovici est député du Doubs, c’est de plus un candidat possible du PS à l’élection présidentielle. Sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin est responsable de la  «réindustrialisation » au Sénat. Ces deux « élus du peuple » ont souhaité que tous les salariés soient reclassés dans de bonnes conditions. Quelle blague ! Quand on sait que l’emploi chez les équipementiers de Peugeot dans la région est une denrée rare.

Peugeot peut dormir sur ses deux oreilles, le PS veille !!! 

 

 

Retour au sommaire 

 

 

 

La CFDT d’accord avec le gouvernement et le patronat

 

 

En 2003 la CFDT avait refusé de participer à l’action contre la réforme gouvernementale des retraites. Déjà cette centrale syndicale défendait à fond la hausse de la durée des cotisations. « Une réforme juste des retraites » devait obligatoirement passer par là disait-elle.

 

7 ans ont passé et la position des dirigeants de la CFDT n’a pas changé. Il ne faut pas toucher à la possibilité de partir à la retraite à 60 ans a répété Chérèque qui sait pourtant très bien que si on allonge la durée de cotisations c’en est fini du départ à 60 ans. Qui pourrait partir à cet âge avec une retraite décente ? Personne ! Le départ réel se ferait entre 63 et 65 ans pour commencer. Ce calcul si simple, les dirigeants de la CFDT l’ont fait, c’est donc en pleine connaissance de cause qu’ils rejoignent le gouvernement et le patronat. Une fois de plus !

 

Dans de telles conditions, la visite au congrès du secrétaire général de la CGT B. Thibault est inadmissible. Un Thibault expliquant à la tribune « je ne suis pas rancunier…la situation n’a rien à voir avec 2003… Plus E. Woerth précise ses intentions et moins il y a de différences entre nous».

 

L’union sur les positions de la CFDT voilà ce que propose aux adhérents de la CGT, leur secrétaire national !

 

Ce n’est heureusement pas l’avis de dizaines de milliers de syndicalistes et de millions de salariés qui ne sont pas prêts à accepter cela. Au congrès de la CFDT lui – même, un amendement qui refusait toute augmentation de la durée de cotisations, a obtenu 41% des voix. 4 délégués sur 10 qui doivent représenter beaucoup plus de monde sur le terrain.

 

  « Ce n’est pas passé loin mais c’est passé » soupirait un membre de la direction confédérale soulagé. En effet, si cet amendement avait été adopté, la CFDT aurait peiné pour faire passer sa ligne de collaboration de classe avec le patronat capitaliste et le gouvernement.

 

Nous en sommes là aujourd’hui. Mais des choses bougent déjà,, l’action des salariés a la base les fera bouger plus vite.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Procès Kerviel : les révélations d’un bouc émissaire

 

«  Le système ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Les techniques étaient connues, acceptées par les managers… Prendre des positions spéculatives n’étaient pas dans mon mandat mais mes supérieurs m’ont demandé de le faire parce que ça faisait  gagner de l’argent » a déclaré Kerviel à son procès.

 

En 2005 il gagne 5 millions, en 2006 il en gagne 10, l’année suivante il en gagne 55. En janvier 2008 il investit près de 50 milliards d’euros toujours dans la spéculation. Là, la Société Générale s’inquiète, trop c’est trop, 50 milliards, c’est une fois et demie le montant de ses fonds propres (sic) ! Les sommes jusque là n’avaient pas dépassé 30 milliards !

 

« J’ai poussé le système jusqu’au bout » a déclaré Kerviel qui a répété que sa banque « ne pouvait ignorer les risques encourus ». 50 milliards c’est pour nous une somme énorme. C’est pourtant peu quand on sait que fin 2009, la manne des spéculateurs représentait 10.900 milliards de dollars, soit 20% du Produit intérieur brut (PIB) mondial.

 

Retour au sommaire 

 

 

A la Poste l’action continue

 

 

A Paris : contre les suppressions d’emplois, ils ont lutté et ils ont gagné.

La direction de la poste veut supprimer massivement des emplois pour restructurer après la privatisation.

 

Les postiers ne se laissent pas faire.

A Paris 9 : des débrayages massifs ont eu lieu, décidés par les assemblées générales.

 

Résultat : la direction a dû reculer, 15 emplois ont été préservés sur les 30 qui devaient être supprimés. A Paris 8 : après 11 jours de grève 10 emplois ont été préservés.

 

Retour au sommaire

 

 

Notre 5ème congrès se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris.

Notre objectif :

Franchir une nouvelle étape dans notre activité et notre organisation.

 

De plus en plus de salariés, de jeunes, s’interrogent. Ils cherchent une issue à la situation actuelle. Dans les entreprises, les facultés, les quartiers, nombreux sont ceux qui suivent notre activité avec intérêt. Notre site, nos journaux, nos tracts rencontrent un écho important. Beaucoup de choses se font. Où en sommes nous de notre activité ? Quels résultats, quels obstacles, comment avancer plus vite ?  Ces questions seront au centre de nos travaux. Notre activité se développe, elle peut se développer bien plus. La situation nous impose d’accélérer ce mouvement. Notre congrès sera le lieu d’un très grand échange politique et d’expériences. Il prendra les décisions qui porteront notre parti en avant.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Israël, un nouveau crime

 

 

L’attaque meurtrière par les commandos israéliens d’un convoi humanitaire dans les eaux internationales, puis l’arraisonnement d’un cargo irlandais ont alerté une large partie de l’opinion publique mondiale sur la réalité du blocus de Gaza. Cette prise de conscience s’est traduite par un renforcement des luttes solidaires avec le peuple palestinien.(voir nos informations sur notre site :

 

Communiqué du 01 juin 2010

METTRE FIN A LA POLITIQUE CRIMINELLE D’ISRAEL (01 juin 2010)

CONDAMNER ISRAEL (01 juin 2010)

 

La violence de cette attaque  a soulevé immédiatement une vague de réactions sans précédent partout dans le monde. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’Israël tue. Israël tue des palestiniens depuis 62 ans.

 

Le 27 décembre 2008 en quelques minutes, des bombardements avaient laissé près de 300 morts sur le sol à Gaza… L’armée israélienne utilise des chars et des F 16 pour bombarder des populations civiles qui ne peuvent se défendre ni fuir parce que la frontière est fermée.

 

« Si certains pays se demandaient encore si Israël est un Etat pirate, cette fois c’est clair non ? » a déclaré courageusement un élu israélien au conseil municipal de Jérusalem.

 

En laissant faire Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne portent une très lourde responsabilité. L’OCDE (Organisation pour le Commerce et le Développement) vient même d’accueillir Israël. Quelle honte !

 

Les États-Unis montrent qu’ils ne feront rien pour lever le blocus. Israël est leur allié stratégique numéro un  dans la région. Ils considèrent ce pays comme une extension du leur au Moyen Orient, comme une tête de pont de la préparation d’une guerre éventuelle au Moyen-Orient.

 

Refus également de la France et de l’Europe de condamner Israël au Conseil de Sécurité et d’exiger la fin du blocus israélien. Cela montre la complicité des Etats pour les intérêts du grand capital.

 

Tout cela doit changer si les peuples s’unissent et luttent.

L’importance donnée par les médias à l’attaque contre la flottille, met en évidence combien le mouvement a grandi depuis le carnage de Gaza en fin 2008, il y a un développement du mouvement international très fort.

En Israël aussi, 10.000 manifestants ont marché à travers les rues de Tel-Aviv pour protester. Non seulement c'était une des plus grande manifestations pour la paix depuis longtemps, mais c'était la première fois que toutes les parties du camp de la paix israélien, s'unissaient dans une action commune. Même si nous sommes encore loin du compte, un pas important vient d’être fait pour stopper l’agresseur. 

 

 Notre parti revendique :

 

- L’application de la résolution 242 de l’ONU : restitution intégrale aux Palestiniens* des territoires occupés.

- La rupture immédiate des relations diplomatiques avec l'État d'Israël

- La remise en cause des engagements avec le gouvernement israélien comme les ventes d'armes, les apports logistiques, les accords commerciaux, le boycott des produits israéliens.

- La suspension de l’accord d’association Union Européenne/Israël.

- Le boycott des produits israéliens

- L'inculpation des responsables israéliens devant le Tribunal Pénal International.

*Palestiniens dans le monde : il y a environ 6,4 millions de réfugiés palestiniens dispersés dans le monde, et environ 1,5 million qui sont citoyens d’Israël.

 

Retour au sommaire 

 

 

 

 

CHINE : Les luttes pour  les salaires se développent

 

 

Il y a seulement 10 ans les salaires en Chine pouvaient rester très bas sans que les travailleurs n’osent se plaindre et à plus forte raison agir. Cette époque est révolue, aujourd’hui les salariés se contentent de moins en moins de ce qu’on leur donne.

 

La Chine change à toute allure. En 2009 malgré la crise la valeur totale des importations et exportations des produits informatiques a été de 771 milliards de dollars  soit 35% du commerce extérieur du pays. Avec 13 millions de véhicules la Chine est devenue en 2009 le premier producteur mondial. Les profits des multinationales associées aux entreprises chinoises sont énormes.

 

Dans le même temps les prix du riz, du haricot, du soja, base de l’alimentation, ont été multipliés par deux en quelques mois. Même s’il est vrai que les revenus progressent (de 9,7% depuis un an pour les urbains, de 16,3% pour les ruraux), ce rythme reste « dangereusement lent » par rapport aux profits des entreprises, note le « China Daily », quotidien anglophone.

 

L’action revendicative se développe partout en Chine

 

*Près de Canton, dans les 4 sites de l’usine du japonais Honda, la production a augmenté de 38% sur les 4 premiers mois de 2010. Les salaires sont très bas : selon un ouvrier cité par « le quotidien du peuple » le salaire de base est de 1211 yuens (110 euros).  Avec 2 semaines de grève en mai, une nouvelle grève début juin, les salariés viennent d’obtenir une augmentation de 40%.

 

*Chez Foxconn, groupe Taïwanais qui fabrique des consoles de jeux, des ordinateurs, des portables, l’exploitation est féroce. Il y a eu plusieurs dizaines de suicides au début de l’année. La moyenne des salaires est de 107 euros mensuels.  Mais des choses changent, après un mouvement de lutte et devant la colère grandissante des salariés, la direction a du céder 30% d’augmentation des salaires et a annoncé des hausses de 70% à partir du 1er octobre.

 

*Par crainte d’un embrasement, la municipalité de Pékin a décidé d’augmenter de 20% le salaire minimum à partir du 1er juillet.

 

*Dans de nombreuses provinces le salaire minimum a augmenté de 15 à 25% cette année.

 

Et les syndicats ?

 

La centrale syndicale chinoise est représentée au sein des entreprises par des officiels du syndicat. On connaît ça en France aussi, même si ce n’est pas le cas partout, fort heureusement. Ce qu’il y a de nouveau dans ce pays c’est que, de plus en plus, les travailleurs lancent leur propre grève et contournent le syndicat officiel.

 

Un exemple à suivre

 

 

Retour au sommaire 

 

Espagne :

 grève massive dans la fonction publique

 

L’annonce par le gouvernement Zapatero d’une baisse de 5% des salaires dans la Fonction publique a déclenché la colère. Poussés par la base les syndicats ont appelé à une grève de 24h. mardi 8 juin.

75% de grévistes annoncent les syndicats. 60 manifestations ont eu lieu dans tout le pays.

D’autres  grèves de l’ensemble des salariés du secteur privé et du secteur public sont annoncées pour fin juin, contre le plan d’austérité draconien que le gouvernement socialiste de Zapatero voudrait imposer

 

Retour au sommaire 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org