Journal N° 95

 De juin – juillet 2011

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Pour que ça change

Crise grecque : l'Europe à nouveau au secours de ses banques

Les luttes :

Ciments Lafarge: grève contre la décision de fermeture du site de Frangeay dans l'Yonne,

Jura : aux fonderies Manzoni Bouchot, grève contre les suppressions d'emplois

A la SNCF : 16 juin à 13h. à Paris

A Blainville (Calvados) chez Renault-Trucks: action pour les salaires

Carrefour Market la lutte continue

A la Poste dans l'Indre: contre la répression antisyndicale

Le PS, les Verts, 2012 et le nucléaire

FMI : Après Strauss-Kahn, Christine Lagarde ?

Le FN au service du capitalisme

Au CHU de Nantes, un salarié se suicide

A Paris, La Poste Centrale du Louvre livrèe aux spéculateurs

Pôle emploi recrute enseignants précaires !

Strauss-Kahn hors course, au suivant !

     Souscription

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1  Page 2  Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

Editorial

 

 

Le PS et ses alliés racontent qu'il vont changer les choses si le peuple vote pour eux en 2012. Le FN tient le même discours.

   Une chose est certaine, quel que soit le président ou la présidente de la République en place, c'est le capitalisme et lui seul qui tiendra les rênes comme auparavant. Car ni le PS, ni bien sûr le FN, ni les autres ne veulent en finir avec le système capitaliste, avec les groupes industriels et financiers du CAC40. Soutenir un de ces partis c'est être assuré que la politique actuelle s'aggravera jour après jour.

   Celles et Ceux qui parlent d'éliminer Sarkozy (pour ne pas changer de politique) sont remarquablement discrets dès lors qu'il s'agit d'évoquer leur propre programme électoral. Il n'est parait-il pas encore prêt ou se résume à des slogans sans conséquence bla...bla...

 

Pour qui nous prend-on?

 

   Les combinaisons politiciennes et autres, les magouilles de toutes sortes se succèdent au fur et à mesure qu'on s'approche de l'élection. DSK hors course, qui sera candidat au PS? qu'adviendra-t-il de Cécile Duflot et des écologistes?  De Borloo, de Villepin et de bien d'autres? Droite, pour nous...et nous ferons le reste" .

 

  Il n'en est pas question.

 

  Pour les élections comme pour le reste. Tout va dépendre de l'action de tous celles et ceux qui sont victimes de la politique capitaliste, qui en ont assez et qui veulent que ça change. Dès aujourd'hui agissons ensemble sans attendre l'élection présidentielle. Dans tous le pays des actions revendicatives se développent dans les entreprises et de premiers résultats sont obtenus. Continuons, l'action a besoin de grandir pour faire reculer le patronat et le pouvoir. Elle pèsera sur le résultat de l'élection présidentielle elle même.

  Tous les partis politiques sont pour le système capitaliste, tous leurs objectifs pour  2012 et  après se situent dans ce cadre. Droite, gauche, FN, Verts... pas de solution de ce côté là.

  Seul comme  parti politique "COMMUNISTES" appelle à la lutte anticapitaliste et pour le changement de société.

  Notre Parti mettra à votre disposition le moyen d'exprimer lors de l'élection présidentielle, un vote de classe pour un réel changement en France.

 

La rédaction

 

Retour au sommaire 

 

 

Crise grecque : l'Europe à nouveau au secours de ses banques

 

 

  *Rééchelonnement des remboursements, renouvellement des prêts... Le nouveau plan européen de soutien est destiné à éviter des difficultés aux banques qui détiennent la dette grecque si elles n'étaient pas remboursées rapidement.

Les banques françaises et allemandes détiennent 71% de cette dette. Les six principales banques françaises sont exposées au risque grec à hauteur de 42,3 milliards d'euros; les compagnies d'assurances également.

L'Europe? Un vaste champ de manœuvres des groupes financiers et des fonds spéculatifs. A leur service, les pouvoirs de tous bords - droite,  gauche, FN, Verts- veillent à leurs intérêts et font payer la note à leurs peuples en leur imposant des plans drastiques d'austérité.

 

Retour au sommaire 

 

 

Ciments Lafarge :

grève contre la décision de fermeture du site de Frangeay dans l'Yonne,

 

  contre la menace d'autres fermetures et le démantèlement de cette industrie.

Le groupe Lafarge, 1er producteur de matériaux de construction , c'est 76.000 salariés dans le monde, 8.000 en France dont 1.500 dans 11 cimenteries, c'est 16,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010. "La croissance mondiale du ciment est en plein essor" explique la direction dans ses documents internes mais l'objectif 2011 est de baisser les coût de 200 millions d'euros. La direction investi dans les pays à bas coût, en Asie, au Moyen Orient. Elle a racheté le groupe egyptien Orascom Cement pour 14 milliards d'euros.

Les salariés qui manifestaient devant le siège de l'entreprise ont été matraqués par les CRS, un délégué du CE blessé à la tête a été hospitalisé. La mobilisation se renforce, la grève reconductible, s'organise dans les 11 cimenteries du groupe à l'appel des syndicats CGT, CFDT,FO et CFTC.

 

Jura:

aux fonderies Manzoni Bouchot, grève contre les suppressions d'emplois

 

80% des salariés sont en lutte contre la suppression de 200 emplois sur les 400 que compte l'entreprise.

Cet équipementier automobile est sous-traitant de Peugeot (60%) et Renault (35%). Le fonds financier Suisse Leman Capital actionnaire principal a décidé, malgré un carnet de commandes bien rempli, d'aller exploiter d'autres salariés à l'étranger. Silence de la part de Peugeot et Renault. Et pour cause! Ils pratiquent la même stratégie dans un seul but: le profit maximum. C'est ainsi que Peugeot veut délocaliser la fabrication des amortisseurs avec pour conséquence la suppression de 600 emplois.

Les salariés de Manzoni Bouchot, après un récent et puissant mouvement de grève contre la dégradation des conditions de travail ont repris le chemin de la lutte, seul moyen de faire reculer l'actionnaire.

Communistes les soutient et estime que l'industrie automobile doit appartenir à la nation.

 

A la SNCF:

16 juin à 13h. à Paris,

 

  Manifestation nationale  des cheminots et retraités à l'appel de la CGT, de l'UNSA, de Sud rail et de la CFDT, contre l'ouverture à la concurrence des TER, le démantèlement de la SNCF, les suppressions massives d'emplois et la dégradation des conditions de travail, le recul du statut.

Depuis l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire à la concurrence la situation n'a cessé de se dégrader. En moins de 10 ans plus de 22.000 emplois ont été supprimés, la qualité du service rendu n'a cessé de reculer et les conditions de travail des cheminots se sont aggravé.

Il est urgent de stopper ce processus.

 

A Blainville (Calvados)

chez Renault-Trucks: action pour les salaires

 

A l'appel de la CGT et de SUD 250 salariés ont fait un premier arrêt de travail de 1 h.  le 31 mai. Ils demandent qu'une nouvelle négociation s'ouvre sur les salaires face à l'augmentation des prix. En février dernier, les syndicats avaient obtenu que cette nouvelle négociation aurait lieu si la hausse des prix était supérieure à 2%. ce qui est le cas aujourd'hui. Suite à cette première action des salariés, la direction du site a convenu de transmettre à la direction générale du groupe la revendication des salariés. Des discussions avec l'ensemble des syndicats CGT du groupe auront lieu le 16 juin pour examiner les suites à donner au mouvement.  

 

Carrefour Market la lutte continue

 

Après la journée d'action du 14 mai, les salariés  des 600 Carrefour Market ont débrayé vendredi et samedi à l'appel de la CGT (la CFDT n'a pas appelé).  La direction leur offre 2 à 2,5% au 1er juillet et des titres de restaurant de 4 euros pour les salariés de plus de 2 ans d'ancienneté, alors que l'on sait que le SMIC sera augmenté de seulement 2% au 1er Juillet .La CGT demande 5%. Tant que la direction n'ouvrira pas les négociations, les arrêts de travail continueront.

 

A la Poste dans l'Indre:

contre la répression antisyndicale

 

De nombreuses actions ont lieu pour le maintien du service public, contre les fermetures de bureaux de poste contre les suppressions d'emplois, pour les revendications des postiers. Les militants CGT animent ces actions. La direction de la Poste et tous ceux qui soutiennent ces orientations ne supportent pas que la CGT et ses militants s'y opposent. Harcèlement moral, discrimination syndicale, sanctions, intimidations se multiplient pour tenter  de stopper l'action. C'est ainsi que Gilles Cazy, contrôleur à Ardentes et militant CGT est mis à l'index. Depuis le 9 mai il s'est vu retiré de son service et muté d'office, au motif fallacieux invoqué par sa directrice de "harcèlement moral"! Les serviteurs du capitalisme ne manquent pas d'idées pour tenter de faire taire les salariés. Mais c'est raté, la lutte continue .

Communistes apporte tout son soutien à Gilles et à tous les militants sanctionnés et demande la renationalisation de la Poste et des Télécoms.

 

Retour au sommaire 

 

 

 

Les écologistes C. Duflot, N. Hulot, E. Joly, font de la sortie du nucléaire "la condition absolue d'un accord avec le PS pour pouvoir envisager de gouverner ensemble". L'ennui c'est que les socialistes sont divisés depuis toujours sur cette question qui oppose, entre autres,  M. Aubry et F. Hollande. Le texte du projet socialiste pour 2012 se borne à évoquer une sortie du nucléaire sans en fixer l'échéance précise mais, Hollande, lui se refuse à parler d'une sortie. Ça promet de belles empoignades!

Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre opinion sur la question. On peut retrouver sur notre site plusieurs articles qui affirment sans ambiguïté que nous sommes pour le nucléaire, sous certaines conditions bien entendu.

Une remarque: il y a dans le monde 20.000 têtes nucléaires atomiques ( 350 en France) et les puissances nucléaires ont proliféré. On compte aujourd'hui les USA, la Grande Bretagne, la France, la Russie, la Chine, l'Inde, Israël. Le nucléaire militaire représente un vrai danger potentiel pour le monde. Ni le PS, ni les Verts, ni le FN, ni bien sûr Sarkozy ne demandent son démantèlement. Pourquoi?  Hypocrites!

Autres remarques: l'abandon du nucléaire civil c'est une hausse de 30 à 50% du  prix de l'électricité et c'est la remise en cause de notre indépendance énergétique. Exclure le nucléaire, c'est refuser de répondre aux besoins des populations.

Entourer la production nucléaire de toutes les garanties techniques, politiques et autres c'est évident. Une question fondamentale se pose:

Peut-on abandonner aux firmes privées et à la spéculation la conception, la gestion et la programmation d'une politique énergétique dont la constante de temps est de l'ordre du demi siècle? Notre réponse est NON. Il faut nationaliser totalement le secteur énergétique du combustible jusqu'au recyclage des sous-produits.

La question est bien: à qui appartiennent les moyens de production?

Nous reviendrons sur cette importante question.

Retour au sommaire

 

 

FMI:

Après Strauss-Kahn, Christine Lagarde?

 

Après les déboires de Strauss-Kahn, grand directeur apprécié du capitalisme mondial mais aujourd’hui hors course  Christine Lagarde actuelle ministre de Sarkozy est à son tour candidate, soutenue par l'Union Européenne et les USA.  "Ma candidature s'inscrit dans le courant de réformes initiées par le précédent directeur général" dit-elle. On s'en doutait un peu.

Les dirigeants du PS se félicitent de sa candidature:

M. Aubry: "Si une française peut avoir le poste, ce serait une très bonne chose pour notre pays et pour l'Europe". Pour sa part F. Hollande: n'émet "aucune réserve sur la compétence de la Ministre de l'économie".

ATTAC propose aussi une  candidate à la tête du FMI: une certaine  Aurélie Trouvé qui  veut réorienter le FMI, rien que ça!

La course aux places se poursuit.

Retour au sommaire

 

 

Marine LE PEN raconte une fois de plus qu’elle veut rétablir le pouvoir d'achat des français et d'abord des plus pauvres. Cela se passait le 13 mai lors d'une conférence de presse.

Deux choses à retenir de cette conférence. La première c'est qu'il va falloir être "courageux", ce qui veut dire en clair que de nouveaux "sacrifices" seront imposés aux travailleurs et au peuple.. "Ce dispositif est en quelque sorte un mécanisme de capitalisme populaire" peut -on lire plus loin.

Capitalisme, le mot est enfin lâché! Capitalisme et de plus "populaire", donc au service du peuple. Le capitalisme au service du peuple vous connaissez?

Le FN n'est rien d'autre qu'un parti de plus au service du capitalisme. Méfiez vous de sa démagogie. Attention, danger!

On les a vus à l'œuvre

De 1986 à 1988, le FN comptait 35 députés à l'Assemblée Nationale. Qu'ont-ils fait?

Ils ont voté:

*pour la loi sur les privatisations

*contre le rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes

*contre la fixation à 50% du taux de l'impôt sur le bénéfice des sociétés

*contre tout prélèvement sur les revenus du capital pour la sécurité sociale

*contre l'institution d'une cotisation sociale au taux de 12,6% sur les revenus du capital

*pour la loi de programmation militaire

*contre l'arrêt des essais nucléaires

Retour au sommaire

 

 

Le socialiste Jean-Marc Ayrault député-maire de Nantes, Président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, Président du Conseil de surveillance du CHU et la direction de cet établissement poursuivent ensemble à marche forcée sa restructuration pour appliquer le plan "Hôpital Santé et Territoire" du gouvernement. La brutalité et l’inhumanité de leurs décisions  ont conduit au suicide Philippe agent de service.

 

Depuis 2008, Philippe qui exerçait ce métier depuis près de 20 ans a été jugé par la direction comme « n’ayant pas le niveau requis" !!! En décembre 2009, on le déclasse Pendant 18 mois il est en arrêt de maladie pour dépression. Le 28 avril 2011, Philippe 46 ans se suicide.

 

Dans le cadre du plan dit  de redressement, la direction depuis 2008 opère une réduction drastique des effectifs. Ceux de la morgue sont passés de 10 à 6 agents. Face aux mouvements de grève qui  se développent,  la direction de l’hôpital et donc Jean-Marc Ayrault, Président du Conseil de surveillance du CHU, invoquent un arrêté de juillet 2009  pour exiger que les agents du service mortuaire soient tous titulaires d’un diplôme d’aide-soignant, ce que l’arrêté n’exige pas. Au service mortuaire de l’hôpital de Nantes il ne reste plus qu’un seul agent de l’ancienne équipe. Le service ne tardera pas à être externalisé et confié au privé. Voilà comment Jean-Marc Ayrault défend l’hôpital public.

La CGT du CHU se bat pour que la direction reconnaisse sa responsabilité dans ce suicide directement lié aux conditions de travail qui se dégradent. La direction balaie l’accusation d’un revers de main : « Philippe ne s’est pas suicidé sur son lieu de travail ».

Suffit-il de battre la droite pour sauver l’hôpital public ? La gestion du CHU de Nantes par le socialiste Jean-Marc Ayrault, Président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, nous donne une idée de ce que ferait le PS s'il revenait au gouvernement.

 

Retour au sommaire

 

Pôle emploi recrute enseignants précaires !

 

*50.000 emplois supprimés dans l'éducation nationale ces dernières années

*16.000  seront encore  supprimés à la rentrée scolaire de septembre 2011. Des classes d'écoles primaires sont fermées partout en France.

Pour palier le manque d'enseignants, pour les remplacements quand un enseignant  est absent, le gouvernement a trouvé la solution: il a ouvert un guichet de recrutement à pôle emploi. On embauche des précaires, sans formation, pour faire des remplacements!

 

Retour au sommaire

 

A Paris,

La Poste Centrale du Louvre livrée aux spéculateurs

           

La Poste Centrale du Louvre à Paris c'est un bâtiment de 35.000m2 situé en plein cœur de la capitale. Au prix moyen de 10.000 euros le m2 dans le quartier on mesure le prix énorme que représente cet édifice: 350 millions d'euros au bas mot.

La direction de la poste à décidé de le vendre. C'est une énorme opération spéculative au service du capitalisme qui règne sur le pays.

Notons qu'à Paris, la Poste a déjà vendu cinq autres établissements qui lui appartenaient.

"La mairie (socialiste) de Paris est associée depuis  plusieurs semaines à ce dossier" note le journal financier "Les Echos". Cela vous surprend? Rappelons que c'est un ministre socialiste nommé Paul Quilès qui, dès 1989 a séparé la Poste des Télécoms et lancé leur privatisation.

"A aucun moment nous ne pouvons aborder les questions d'implantation postale", la direction nous a mis devant le fait accompli affirme le syndicat CGT des postaux de Paris qui dénonce cet affairisme dans une récente déclaration. La poste doit rester propriétaire à Paris de ses locaux. La poste doit redevenir propriété de la nation. Seule la nationalisation est garante d'un véritable service public.

Retour au sommaire

 

 

Strauss-Kahn 

Hors course, au suivant!

 

 

Pour le PS la candidature de DSK s'avérait comme le meilleur montage politicien. Descendant de l'Olympe en l'occurrence du FMI, il devenait au 2ème tour le sauveur indiscuté de la France et  du peuple français contre la droite (capitaliste) ou le FN (capitaliste aussi). Il tenait la corde, c'était dans la poche.

Mais que diable allait-il faire dans cet hôtel?

Retour au sommaire

 

 

Amis et camarades ,

Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous.

 

NOM……………………..……… Prénom……….……………..

adresse……………………………………………………………...…

Ville :………………………...…… Code postal…………..

Je verse :………………

Libeller à notre mandataire financier : Robert Veyrier.

Envoyer à :

COMMUNISTES 99 bis Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1  Page 2  Page 3Page 4

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami

 

//-->