Description : image009

 

Journal N° 96

De septembre 2011

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : FN, Droite, PS et compagnieIls veulent nous faire payer la crise

C’est la crise du capitalisme

27 septembre , 6 et 11 octobre : journées d’action

Derrière le Médiator, d'énormes scandales

Le capital peut compter sur elle

Palestine : il est urgent que l’ONU reconnaisse un Etat Palestinien indépendant et souverain

Que va devenir la Libye ?

Comme aux USA

PS – Droite : quelle difference ?

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

Editorial

 

FN, DROITE, PS et compagnie...

Ils veulent tous nous faire payer la crise

 

 

Le conseiller spécial de Sarkozy, Henri Guaino, affirmait dans "Le Monde" du 9 septembre: "Ce sont les dépenses sociales qui étouffent les dépenses publiques". Denis Kessler, PDG d'un groupe financier, dirigeant du syndicat patronal, vient de déclarer: "on s'est trompés sur la nature de la crise. Le monde n'était pas dans un état de sous-consommation mais au contraire dans une bulle de sur-consommation... Depuis 2007 le pouvoir d'achat des ménages a augmenté". Et dire qu'on ne s'en était pas aperçu!

A propos de ces "ménages" dont parle Mr Kessler, rappelons que 1% des plus riches possèdent 24% du patrimoine total quand les 50% les plus pauvres ne disposent que de 4%. La quasi totalité des revenus du travail sont soumis à l'impôt mais puis de 80% de ceux du capital y échappent.. En 2010 autour de 150 milliards d'exonérations ont été faites aux grandes sociétés capitalistes. Pourtant en une seule année( 2009) elles ont réalisé 568 milliards de profits.

Et c'est au peuple, à ces "ménages" pauvres que l'on ose imposer de nouveau sacrifices! Sarkozy a lancé l'offensive avec le thème de la "règle d'or" qui vise à inscrire dans la constitution une limitation du déficit inférieure à 3%.

Marine Le Pen promet de gérer les finances publiques "avec une main de fer". Elle promet un contrôle des "trains de vie suspects"...dans les cités! Pas un mot sur celui des groupes capitalistes. Pour eux elle ne prévoit pas de sanction, les "délinquants" ce ne sont quand même pas ceux la!

F. Hollande invite la gauche à "une révolution culturelle répondant à l'impératif de réduire les déficits publics". Faire payer le capital est une phrase grossière qu'il n'emploie jamais. M. Aubry propose d'abaisser à 20% le taux d'impôt sur certaines sociétés, ceci sans doute pour réduire le déficit! Ségolène Royal va dans le même sens que ses amis - concurrents.

Pas un mot sur l'augmentation des salaires, des retraites... Pas un mot sur l'absolue nécessité d'élever immédiatement le pouvoir d'achat, en priorité celui des plus défavorisés. La satisfaction des revendications populaires d'abord dans les domaines les plus urgents, est pourtant le seul moyen de combattre la crise et de la faire reculer.

Mais cela, ni la droite, ni le FN, ni le PS et ses alliés ne le veulent puisque chacun à leur façon ils défendent avant tout les intérêts du capitalisme.

Un changement positif ne peut venir que de l'action populaire, celle d'un peuple libéré de ces lourdes contraintes.

C'est un combat long et difficile qui se livre aujourd'hui. Nous vous invitons à y prendre votre place. "Communistes" est à vos côtés, c'est aussi son combat

 

Notre Comité National qui se réunira le 5 novembre, décidera du meilleur moyen à mettre à la disposition des électeurs pour exprimer un vote de classe lors de l'élection présidentielle.

 

La rédaction

 

Retour au sommaire 

 

 

C’est la crise du capitalisme.

 

Que n'entend-on ces dernières semaines: tempête boursière - crise de la dette des états ...

Les "marchés" somment les gouvernements de prendre des mesures "la crise d'austérité s'impose", il faut tailler dans les dépenses publiques et sociales.

En France comme dans tous les pays européens, le pouvoir a mis en place le nouveau plan d'austérité (d'autres sont en préparation):

 

12 milliards en 2012.

 

Où est la racine du mal?

 

Le système capitaliste règne sur la France comme sur le monde. Son moteur c'est la recherche du profit maximum et vite. Il doit exploiter les peuples toujours plus et par tous les moyens pour être comme il dit "compétitif" dans la concurrence capitaliste mondiale. Cette exploitation pèse sur la consommation et débouche fatalement sur des crises puisque le capitalisme ne trouve plus assez de débouchés pour assurer un taux de profit suffisant a ses yeux. Depuis sa naissance, le capitalisme est jalonné de crises. La crise actuelle est partie en 2008 des USA.

 

La seule réponse capitaliste à la crise c'est de faire payer les peuples.

Dès 2008 le gouvernement a volé au secours des banques et des multinationales. Il leur a alloué immédiatement 428 milliards d'euros (le budget de la France est de 370 milliards). Dans le même temps, il a imposé la réforme des retraites, réduit les dépenses de santé, supprimé des milliers d'emplois, bloqué les salaires et livré ce qui restait des entreprises publiques au capital, il a privatisé EDF-GDF - la Poste, ouvert la SNCF à la concurrence.

Profitant de la crise les multinationales au nom de la "compétitivité", ont supprimé des milliers d'emplois, imposé le chômage technique, délocalisé les production.

 

Elles ont continué à augmenter leurs profits: en six mois les entreprises du CAC40 ont fait 42,2 milliards de profits (+9,5% sur 2010). Elles prévoient 94 milliards pour l'année et 104 milliards pour 2012.

 

A spéculer: elles spéculent sur les baisses de la Bourse, elles achètent leurs propres actions. C'est le cas de Bouygues, PSA, la BNP, GDF, Danone, Dassault, Sanofi...

La Caisse d'Epargne, le Crédit foncier, le Crédit agricole, la Banque populaire, Dexia, Naxitis, ont fait des prêts spéculatifs aux communes et aux hôpitaux endettés. Prêts adossés au taux de change de change euro-suisse. La monnaie suisse s'est envolée, des centaines de villes et d'hôpitaux sont pris à la gorge, ils ne peuvent plus rembourser.

 

A faire des fusions acquisitions Elles ont beaucoup d'argent en caisse: 173 milliards, ce qui leur permet de faire des acquisitions, 23 d'entre elles en ont fait en 2011.

 

La situation des Français s'aggrave. Le chômage augmente, plus de 6 millions de chômeurs. le pouvoir d'achat recule, la consommation a reculé de 1,8% au 2ème trimestre 2011. 8,5 millions de personne sont en dessous du seuil de pauvreté et 6,5 millions d'autres sont au bord de la pauvreté.

La situation est la même partout dans le monde.

 

La racine du mal c'est le capitalisme lui même

Les Ministres des finances du G7, les 7 pays les plus puissants de la planète viennent de se réunir à Marseille pour voir comment accélérer les plans d'austérité à faire payer aux peuples.

Le capitalisme c'est ça.

 

Pour sortir de la crise,

 

il faut supprimer l'exploitation capitaliste, il faut enlever les moyens de production aux multinationales et aux financiers qui gouvernent.

En France, chaque année des centaines de milliards de richesses sont générées par les salariés et confisquées par les capitalistes.

Ce capitalisme est un frein au développement de l'humanité, il faut l'abattre et construire une société nouvelle, une société socialiste.

Il faut lutter de plus en plus fort tous ensemble, dans les entreprises et dans le pays, pour stopper le capital et son pouvoir. Il ne lâchera rien de lui même.

Seule la lutte peut le faire reculer, toute notre histoire en témoigne.

 

Retour au sommaire 

 

 

 

2 7 s e p t e m b r e , 6 e t 11 o c t o b r e

 

J o u r n é e s d ' a c t i o n

 

 

Faire du 11 octobre une journée d'action

interprofessionnelle puissante

Les syndicats appellent à une journée d'action le mardi ll octobre. On aurait pu s'attendre à une riposte syndicale à la hauteur des lourdes menaces qui pèsent sur les salariés et le peuple tout entier.

Au lieu de cela, les dirigeants syndicaux tergiversent, discussions interminables, initiatives d'actions décidées puis annulées ou reportées.

Pourtant la colère des salariés et de la population se mesure par les luttes qu'ils mènent dans tous les secteurs, qu'ils soient publics ou privés. Cette colère pour qu'elle s'exprime plus fort devrait être coordonnée. Or les syndicats sont divisés sur les dates, les initiatives.

La CFDT refuse la grève, FO et la CFTC ne veulent pas discuter avec les autres syndicats, la CGC négocie avec le gouvernement. Quant à la CGT elle manœuvre en reculant, au nom de l'unité. Elle s'en remet maintenant, après avoir consulté son Comité Confédéral, à l'avis des syndicats d'entreprises.

Pour que le 11 octobre soit une grande journée de grèves et de manifestation, sans attendre, l'exigence de l'action doit monter de partout. Il faut bousculer tous ceux dans les syndicats qui ne veulent pas de l'action et la retiennent.

Les Enseignants font une journée d'action le 27 septembre, contre le démantèlement de l'enseignement, les suppressions massives de postes d'enseignants. Ils seront en grève et manifesteront dans toute la France.

Les retraités manifesteront le 6 octobre.

"Communistes" vous appelle à vous mobiliser partout pour assurer le succès de ces journées de lutte.

 

Retour au sommaire 

 

 

Derrière le Médiator, d'énormes scandales

 

Cette affaire a surgi alors qu'il n'était plus possible de la dissimuler. Mais le scandale s'étend bien au delà. La Cour des Comptes elle même a dû dire très officiellement qu'il existait "des anomalies coûteuses" que le système de fixation des prix était "très peu contraignant et imprécis". Il est passé en 20 ans, de 3,09 euros à 6,95 euros souligne-t-elle. Soit une hausse de 125%. Les ententes de toutes sortes avec l'industrie pharmaceutique sont connues mais surtout pas sanctionnées.

Une conséquence parmi beaucoup d'autres c'est l'augmentation de la taxation des mutuelles qui double ( de 3,5 à 7%). Cette taxation qui était de 177 millions d'euros en 2008 passerait à 3,5 milliards en 2012 et sera répercutée sur les cotisations des adhérents.

De plus la Cour des Comptes estime inéluctable d'augmenter la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale). Qui devra payer? Une fois de plus les assurés et leurs familles. Comme d'habitude rien n'est demandé aux sociétés pharmaceutiques qui appartiennent toutes à de grands groupes capitalistes. Ceci quand plus de 20% des français ont connu l'année dernière une situation de renoncement aux soins.

Le Président de la Cour des Comptes Didier Migaud est un dirigeant socialiste. Pas un mot du PS pour condamner cette attitude. Ce n'est pas étonnant puisque ce parti a approuvé l'augmentation des années de cotisations pour la retraite, ceci au moment même où les salariés luttaient contre. Tout ça pour satisfaire les grands groupes financiers.

La branche assurance maladie de la sécu annonce 13 milliards de déficit. Comparez avec les 70 milliards d'euros annuels d'exonérations de cotisations sociales dont profitent les entreprises. Avec cette simple "niche fiscale" il y a de quoi régler plusieurs fois le déficit de notre système d'assurance. Ni le PS ni ses alliés ne soulèvent cette question et pour cause puisqu'ils se préparent à faire la même politique que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui.

Battre Sarkozy, c'est le mot d'ordre à la mode. Pour faire quelle politique? Celle du capitalisme, donc la même.

 

Retour au sommaire 

 

 

 

Le capital peut compter sur elle

 

 

Pour Marine Le Pen l'heure est aux "sacrifices". Il va falloir être courageux répète-t-elle chaque fois qu'elle en a l'occasion ( ces temps-ci les médias lui en procurent beaucoup, au fait pourquoi?).

Qui doit être "courageux"? Le peuple bien sûr! Pas question de s'attaquer aux groupes capitalistes et aux sociétés financières, manquerait plus que ça! C'est tellement évident que tous les autres, du PS à la droite disent la même chose.

Mais alors où est la différence? Le Front National c'est une des cartes que le capitalisme tient en réserve pour le cas ou l'alternance droite - PS et ses alliés ne fonctionnerait plus.

Voyez ce qui se passe en Europe où des partis de type FN progressent sensiblement et participent même à des gouvernements. Le FN est extrêmement dangereux. Il l'est d'autant plus que sa démagogie est nourrie en permanence par la politique de la droite et du PS qui se succèdent depuis trente ans au gouvernement aggravant les difficultés du peuple et du pays. Il n'y a rien à attendre pour le peuple de ce côté là.

Méfiez-vous.

Le FN est une carte que le capitalisme a jusque là garder dans sa manche.

Il est prêt à la sortir dès qu'il le jugera nécessaire.

 

Retour au sommaire 

 

 

Palestine: Il est urgent que l'ONU reconnaisse

un Etat Palestinien indépendant et souverain

 

Les Palestiniens ont déposé la demande à l'ONU, de la reconnaissance de leur Etat dans les frontières de 1967.

L'ONU doit en discuter le 20 septembre.

125 pays sont pour cette reconnaissance mais l'Etat d'Israël qui colonise la Palestine depuis 1967 est farouchement contre. Les USA aussi. Leurs experts soulignent qu'ils n'ont d'autre choix que de se ranger aux côtés de leur allié israélien. Le président américain a besoin du soutien de l'Aïpac (American Israël Public affairs Committee), le plus puissant lobby juif aux Etats-Unis, pour sa campagne de réélection en 2012.

Pour répondre à l'exigence d'Israël, le pouvoir français manœuvre. Il s'active pour faire accepter un texte qui ne reconnaîtrait pas un Etat palestinien mais qui soulignerait que "l'Autorité palestinienne rassemble toutes les conditions pour accéder au statut d'Etat". Ce serait parait-il une proposition "acceptable". Acceptable pour qui? Pour Israël qui pourrait continuer à coloniser la Palestine.

Ça suffit. Le peuple palestinien doit se voir reconnaître le droit à décider de son avenir, dans un état indépendant

Exigeons que la France soutienne cette revendication légitime à l'ONU…

 

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

 

- Une vingtaine d'organisations israéliennes et palestiniennes, parmi lesquelles, le Parti communiste d'Israël, le Parti populaire palestinien, des syndicats, le Front démocratique pour la libération de la Palestine et le Front démocratique pour la paix et l'égalité d'Israël affirment que: "L'une des principales raisons de la détresse sociale et économique d'Israël, en plus des politiques économiques capitalistes qui y seront menées par les dirigeants est la poursuite de l'occupation... La fin de l'occupation et l'établissement d'une paix juste et équitable sont essentiels...".

Elles réaffirment la lutte commune des Palestiniens et des israéliens contre l'occupation .

 

Retour au sommaire 

 

 

 

Que va devenir la Libye?

 

Kadhafi représentant le pouvoir capitaliste a été éliminé, par qui ? La France et l'OTAN sont allés faire la guerre pour leurs intérêts impérialistes uniquement, en hésitant pas à sacrifier le peuple.

Nous avons dès le début dénoncé les buts de cette guerre dont le peuple libyen est la victime, alors que tous les partis politiques, droite, PS l'ont approuvée au nom de leur soi-disant "démocratie. On voit le résultat aujourd'hui.

Un pays détruit, livré aux seigneurs de la guerre et aux multinationales pétrolières, des dizaines de milliers de morts, voilà ce que les impérialistes appellent la démocratie.

La guerre déclenchée par l'OTAN en mars n'est pas terminée. 7.500 bombes ont été larguées Des dizaines de milliers de morts (le chiffre de 50.000 est avancé), l'exode massif de populations, des destructions massives. Les règlements de compte, les viols, les tortures et les liquidations dénonce Amnistie International, les massacres de noirs, travailleurs lybiens - Nigérians- Tchadiens annonce "Associated Press". Tel est le drame sanglant que vit le peuple lybien.

 

Et demain?

De nouveaux exploiteurs à la tête du pays pactiseront avec les puissances impérialistes pour défendre leur part du gâteau contre toute velléité du peuple de se libérer de l'exploitation. La partition du pays s'ils le jugent nécessaire.

Le changement de pouvoir une bonne affaire pour les multinationales.

La Libye possède les plus grosses réserves de pétrole de l'Afrique. Etant donné le rôle actif de la France, TOTAL est bien placé pour en rafler une grosse part. Les groupes industriels français sont prêts à prendre pied à Tripoli pour mettre la main sur les contrats de reconstruction estimés à 200 milliards. "Un véritable Eldorado" assurent les experts de la recherche en Afrique.

Le drame que vit la Libye est un nouvel épisode sanglant de l'histoire du capitalisme. C'est lui qu'il faut combattre partout dans le monde pour l'empêcher de semer les destructions, de faire la guerre pour continuer à exploiter les peuples.

 

Retour au sommaire 

 

 

Comme aux USA

 

 

Ainsi le Parti Socialiste va tenir des "primaires" pour désigner son candidat ou sa candidate à l'élection présidentielle. Du jamais vu en France mais parait qu'aux Etats-Unis c'est pratique courante. Les résultats sont bien connus!

Ainsi, dans notre pays, voilà qu'un parti politique qui se dit "démocratique" s'avère incapable non seulement de désigner lui-même celle ou celui qui sera son porte parole mais aussi de définir un programme. Autant de programmes qu'il y aura de candidats, pas mal non?

Avec cependant un dénominateur commun: tous et toutes veulent maintenir et développer le capitalisme.

Vues à partir de là leurs différences ne portent pas à conséquence.

Retour au sommaire

 

 

 

PS- Droite quelle différence?

 

Un ancien salarié de Moulinex rappelle: En septembre 2001, le PDG de Moulinex annonçait le dépôt de bilan du groupe avec 5300 salariés au chômage et plusieurs milliers d'autres chez les sous-traitants. Ceci afin de permettre au groupe SEB de récupérer les moyens de Moulinex, pour de juteux profits.

Que sont devenus ces licenciés? 1/3 s'en est sorti, 1/3 est à la retraite dans le cadre des mesures anti-amiantes ou en emploi précaire, quant au 3ème tiers, il vit avec les minima sociaux.

"Je n'oublie pas, dit cet ancien de Moulinex, l'attitude du gouvernement socialiste de l'époque et de son Ministre de l'industrie, Christian Pierret, qui de fait, prolongeait et devançait à la fois la stratégie de la droite, celle du renoncement à une véritable politique industrielle dans notre pays".

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami