Description : image009

 

Journal N° 97

De novembre - décembre 2011

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Nous présentons un candidat à l’élection présidentielle : Christophe RICERCHI

Pourquoi un candidatCommunistes” à l’élection présidentielle ?

J’appelle à soutenir la candidature de Christophe RICERCI

Etat Régions : Austérité renforcée pour tout le monde

Sécurité sociale : des milliers d’emplois menacés

A la soupe Mélenchon

La lutte paie :

GOODYEAR : les militants CGT sont réintégrés

A Paris 15 : après 17 jours de grève, la Poste recule

ETHICON

HONEYWELL

CREDIT MUTUEL ARKEA

GENERAL MOTORS

EAUX DE PARIS

Ils préparent la guerre. Urgent : faire entendre la voix du désarmement

En Israël aussi, les salariés luttent

7 novembre : 94éme anniversaire de la Révolution d’Octobre

Parlons de la Grèce

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

 

 

 

J’AFFIRME

 

Par Christophe RICERCHI

 

J’affirme qu’il y a en France les moyens, économiques, financiers, scientifiques, culturels de développer une grande politique.

 

J’affirme qu’on pourrait :

*Porter le SMIC à 1800 euros net tout de suite

*Augmenter tous les salaires, pensions, indemnités

*Combler le déficit de la Sécurité Sociale, assurer le droit à la santé pour tous.

*revenir au droit à la retraite à 60 ans au bout de 37 ans1/2 de cotisations

*développer un grand service public d’enseignement et de recherche

*Construire 600.000 logements sociaux urgents

*développer une grande politique industrielle et de l’emploi par la nationalisation des secteurs clés de l’industrie, de la finance...

Où trouver l’argent ?

*Il suffit de prendre une partie des profits pharamineux des entreprises sur la part des actionnaires et les salaires scandaleux des patrons

*En 2010 les entreprises non financières ( banques et assurances exceptées) ont versé 210 milliards de dividendes à leurs actionnaires soit plus de la moitié de leurs profits. Elles n’ont réinvesti que 182 milliards dans la production.

*La même année, 170 milliards d’exonérations fiscales et de cotisations sociales ainsi que d’autres aides ont été versées aux entreprises.

*36 milliards d’euros de dividendes en 2009 et 40 milliards en 2010 ont été versés aux actionnaires du CAC40

*Cela représente un total (très incomplet ne l’oublions pas) de 416 milliards soit bien plus que le budget de l’Etat qui lui n’atteint que 360 milliards !

*Ajoutons les 43 milliards de dépenses militaires rien que pour 2010

*Tout cela sans compter les milliards de profits que réalisent les banques et les assurances, une partie d’entre eux allant à la spéculation.

*Sans compter non plus les centaines de milliards qui ont été octroyés à ces banques sous prétexte de les « dépanner » en 2008 – 2009.

*Dernier exemple : les Etats de l’Union Européenne ont su trouver 750 milliards pour sauver les financiers capitalistes. Pas possible de consacrer une somme équivalente aux besoins populaires ?

 

Pour leur prendre notre argent, il faut s’en donner les moyens.

 

Pour utiliser cet argent autrement, il faut en disposer. Pour en disposer, il faut le prendre aux sociétés capitalistes.

De quels moyens disposons-nous aujourd’hui ?

D’un seul mais il est décisif. Il s’agit de la force irrésistible que le peuple représente quand il est uni dans la lutte contre le capital.

Profitons de cette élection présidentielle pour faire un pas de plus en avant dans cette direction.

 

 

Retour au sommaire 

 

 

 

Nous sommes contre le principe même de l’élection présidentielle. En personnalisant le pouvoir, elle dessaisit complètement le peuple. Le président élu anti-démocratiquement, grâce à la minorité qui le place en tête au premier tour va diriger le pays pendant 5 ans. Il a de plus le droit de dissoudre l’Assemblée Nationale (elle aussi mal élue puisque la proportionnelle n’existe plus). A part cela, nous vivons paraît-il dans un pays démocratique! Ajoutons qu’il faut 500 parrainages de maires, députés etc…de 30 départements différents pour être validé comme candidat.

Le futur président sera, soit de droite soit PS mais rien ne changera. Avec l’un ou avec l’autre, le peuple continuera de subir les effets encore plus durs d’une politique tout entière au service des grands groupes capitalistes.

Mais telle qu’elle est, cette élection sera une bataille politique très importante. Il n’est surtout pas question pour nous de la négliger. Christophe Ricerchi sera le seul candidat anticapitaliste. Il sera le seul candidat révolutionnaire de lutte de classe. Il appellera tous ceux et celles qui veulent agir pour un véritable changement de politique à se rassembler pour porter un coup d’arrêt à la politique du capital, pour relancer la croissance et le développement économique et social de notre pays.

Nous voulons agir pour qu’on entende la voix de celles et ceux qu’on n’écoute jamais. De celles et ceux qui condamnent tout ce monde politique au service du capital qui les méprise. Nous allons dès maintenant engager une grande campagne à leur service.

Avec tous nos militants, avec notre journal, notre site, notre hebdo nous voulons donner à nos électeurs et à tous ceux et celles qui veulent que ça change vraiment, le moyen d’exprimer leur opinion jusqu’au bout. Ils peuvent compter sur nous.

 

 

 

*(2) Pour recevoir L’hebdo de Communistes votre adresse mail

 

Retour au sommaire 

 

 

 

Etat Régions :

 

Austérité renforcée pour tout le monde

 

Pendant que Fillon mitonne son nouveau plan de rigueur, les régions (21 sur 22 sont dirigées par le PS et sa majorité d’union de la gauche) préparent leur budget 2012. Celui de la Région Ile de France, (gouvernée par le PS, les Verts et le Front de Gauche) sera parfaitement conforme aux exigences du capital. Ainsi le document préparatoire du budget 2012 prête-t-il une grande attention à l’avis de l’agence Standart et Poor’s : «compte tenu des contraintes de plus en plus fortes et des incertitudes grandissantes, l’agence standart et Poor’s a assorti sa note AAA d’une perspective négative ».

La région non seulement accepte ce constat mais l’intègre dans sa stratégie et parle de la nécessité de choix difficiles pour maintenir les équilibres financiers. En premier choix il s’agit tout simplement de « maîtriser les dépenses de personnel ». D’entrée de jeu, la région s’engage comme l’Etat à taper sur les fonctionnaires territoriaux. La suite des « contraintes » ne tardera pas à suivre.

Cette similitude de vue, montre une chose, c’est que si l’on ne s’attaque pas à la politique du capital, on fait sa politique !

 

 

Sécurité Sociale :

 

Des milliers d’emplois menacés

 

La Cour des Comptes présidée par le dirigeant socialiste D. Migaud, vient de rendre son rapport 2011 sur les dépenses de Sécurité Sociale. Elle estime que les mesures prises pour réduire le personnel et développer la productivité ne sont pas assez ambitieuses. Elle demande que soient  « levés les freins en matière de personnel ».

Où veut-elle en venir ?

Depuis 2005, plus de 6.500 emplois ont été supprimés par le non remplacement des départs en retraites. Elle estime que dans les 5 ans à venir, 10% des effectifs devront être supprimés soit plus de 15.000 emplois. Elle recommande de nouvelles fermetures de caisses de Sécurité Sociale dans les départements. A Paris, 11 bureaux supplémentaires vont être fermés. Elle demande de modifier les conventions collectives trop rigides. C’est ce que D. Migaud et ses collègues appellent « une politique dynamique de mobilité fonctionnelle de personnels » !

Bel aperçu de la politique « sociale » du parti socialiste.

 

 

 

À la soupe  Mélenchon!

Il avait juré ses grands dieux qu’il n’y aurait pas d’accord avec le PS avant le deuxième tour de la présidentielle et des législatives, ce qui était déjà condamnable. Mais les choses évoluent et derrière les rodomontades, il y a le principe de réalité : combien d’élus et de ministres ?.. Aussi l’intransigeance se fait moins forte. Mélenchon et son parti de gauche viennent d’ écrire au PS et aux Verts pour négocier dès le premier tour un accord concernant certaines circonscriptions aux législatives. Le PCF avait déjà pris les devants dans ce sens. Rien à attendre de tout cela. Un candidat révolutionnaire c’est celui de la lutte sans compromis contre le capital et sa politique.

 

 

La lutte paie

 

 

GOODYEAR Les militants CGT sont réintégrés !

Sur la zone industrielle Nord d’Amiens, le petit village gaulois continue la lutte. Il va aller chatouiller le géant américain sur ses terres.

Lisez la suite de l’article « GOODYEAR » publié le 10 novembre sur notre site :

www.sitecommunistes.org

 

A Paris 15 : Après 17 jours de grève, la Poste recule

Les facteurs de Paris 15 ont décidé de reprendre le travail avec un résultat non négligeable, par exemple l’embauche de 4 CDD en CDI, pas d’auto-remplacement inopiné (ce que la poste appelle dans son jargon destructeur à l’opinel : « la sécabilité inopinée ! »). Une partie des jours de grèves sera payée.

Une fois de plus la lutte démontre que le seul langage que les directions connaissent c’est l’action. C’est vrai également à Paris 12, où après 1 journée de grève, la Poste a lâché 2 CDD en CDI et annulé l’auto-remplacement inopiné prévu.

 

ETHICON filiale du groupe US de pharmacie à Anneau (Eure et Loir) s’est vu refuser par la justice, 365 licenciements pour « absence de motifs économiques ». Une première qui fait suite à la lutte des salariés.

 

HONEYWELL l’équipementier auto américain a dû renoncer à la fermeture en juin 2013 de son usine de Condé-sur-Noireau et aux 325 licenciements prévus. L’action des salariés a payé. Elle se poursuit pour obtenir la pérennité du site.

 

CREDIT MUTUEL ARKEA Les salariés des secteurs Bretagne, Massif Central, Sud Ouest, arrachent 102 euros d’augmentation par mois après 11 jours de grève.

 

GENERAL MOTORS Suite à de multiples actions, le secrétaire du syndicat CGT retrouve son poste de travail après quatre années de « placard ».

 

EAUX de PARIS Les 900 salariés des Eaux de Paris sont en grève illimitée pour obtenir la fin des disparités de traitement parmi le personnel.

 

Retour au sommaire 

 

 

Ils préparent la guerre.

Urgent : faire entendre la voix du désarmement

 

Les impérialistes se sentent les maitres du monde. Les avions de chasse de l’OTAN stationnés en Sardaigne ont à peine fini les bombardements sur la Libye qu’un nouveau scénario sort des tiroirs. Israël et les pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique.

L’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) a remis un rapport mardi 8 novembre sur la situation en Iran. Dans ses conclusions, son Directeur n’a pas conclu à la nature militaire du programme nucléaire iranien. Cela n’a pas empêché l’Etat Hébreu d’envisager un recours à la force de manière « préventive ».

Alain Juppé vient de dire publiquement qu’il craignait « qu’une intervention militaire israélienne préventive crée une situation dévastatrice dans la région ». Il a ajouté « il faut tout faire pour éviter l’irréparable ». Bien, mais qu’attend donc le gouvernement français pour agir en menaçant de rompre ses relations avec Israël si cet Etat persiste dans cette voie criminelle? Et qu’attendent les dirigeants des partis de gauche, Hollande en tête, pour agir de leur côté ? C’est le silence. Les uns et les autres soutiennent Israël qui possède indûment l’arme nucléaire. Ils l’approuveraient si jamais celui-ci intervenait.

De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger la paix au Moyen-Orient, pour exiger la réduction des budgets militaires. Ces voix doivent s’amplifient , la paix mondiale est à ce prix.

Lisez la suite de cet article sur notre site : http://www.sitecommunistes.org

 

 

En Israël aussi, les salariés luttent

Le 7 novembre, des salariés israéliens se sont mis en grève contre la précarité et l’austérité. Alors que les syndicats appelaient à une grève sans limitation de durée, les tribunaux israéliens ont « autorisé » seulement…. 4 heures d’arrêt de travail. La politique de « rigueur » frappe en Israël aussi mais là-bas aussi des travailleurs luttent et ce n’est qu’un début.

 

7 novembre : 94éme anniversaire de la Révolution d’Octobre

Le 7 novembre est retenu universellement comme la date anniversaire du début de la révolution russe. Elle mena à la constitution de L’URSS, dans des conditions que l’on sait dramatiques tant elle fut combattue par les impérialistes du monde entier. Cette révolution souleva un immense espoir parmi les peuples, espoir qu’un monde nouveau était possible et se construisait concrètement sous la direction du pouvoir des soviets.

Ces jours qui ébranlèrent le monde pour reprendre l’expression du journaliste John Reed sont aujourd’hui encore au cœur de manifestations importantes en Russie et en Ukraine à l’initiative des partis communistes. C’est la preuve de l’attachement de nombreux travailleurs au régime social qui a résulté de la construction de l’URSS.

En France, cet anniversaire est complètement occulté par les forces politiques et sociales. Les unes parce l’URSS fut un cauchemar, parce qu’elle attaquait leurs intérêts directs et aidait concrètement à la libération des peuples opprimés. Les autres parce qu’après avoir soutenu l’URSS, elles ont, sans analyse des réalités qui ont fabriqué l’histoire tragique de l’URSS, cédé à la pression des tenants de l’idéologie des totalitarismes et préfèrent aujourd’hui poser une lourde pierre sur l’histoire pour se faire une virginité nouvelle.

La révolution d’octobre fut une avancée majeure dans l’histoire des peuples, elle permit la construction d’une Nation forte quand la Russie était promise au démembrement et elle fut l’élément déterminant de la victoire contre le nazisme.

Célébrer « Octobre » c’est aussi étudier les raisons qui ont conduit à l’éclatement et à la disparition de l’URSS. C’est une nécessité pour qui veut mener le combat révolutionnaire aujourd’hui car la défaite de l’URSS fut un coup terrible porté au mouvement ouvrier. Ca l’est d’autant plus que les versions, officielles et autres, dissimulent délibérément le rôle capital que les dirigeants des Etats du monde capitaliste international ont joué pour abattre l’URSS .

 

Parlons de la Grèce

 

En Grèce les avoirs des grandes banques sont passés de 275 milliards d’euros en 2004 à 579 milliards en 2009, c'est-à-dire qu’ils ont plus que doublé en 5 ans! Dans le même temps les salaires sont restés à 60% du salaire moyen européen alors que la productivité du travail s’élèvait à 93% de la moyenne de la zone euro. Les grecs vivent au- dessus de leurs moyens ? Mensonges

pour plus d’informations: www.sitecommunistes.org

 

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami