Description : Description : image009

 

Journal N° 99

D’Avril 2012

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Changer, Comment ?

Les luttes en France

DANGER : dans toute l’Europe, leurs attaques se multiplient

Encore lui

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

Télécharger le bulletin de vote “COMMUNISTES” aux élections présidentielles de 2012 =è ICI

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

 

 

Retour au sommaire

 

PAGE 2

 

 

 

S u i t e C h a n g e r , C o m m e n t ??

 

Comment stopper

cette politique ?

 

Pour bloquer ces attaques de la part du capitalisme au pouvoir, la seule solution c’est que le peuple, travailleurs en tête, s’unisse pour barrer la route à l’agresseur qui nous menace tous.

*Développons notre action dans tous les domaines, dans tous les secteurs.

*Ne comptons que sur nous-mêmes, agissons partout.

*Combattons toutes les combines politiciennes qui vont se multiplier dans le seul but d’assurer la survie du régime actuel.

*Obligeons les dirigeants des organisations syndicales à agir pour la défense de nos revendications.

Nous avons créé notre parti il y a 10 ans. C’est le seul parti révolutionnaire qui est à vos côtés pour combattre le régime actuel.

 

Venez lutter avec nous

 

 

 

 

 

 

L e s l u t t e s e n F r a n c e

 

Quelques exemples:

Contrôle aérien, fin mars grève à 100%. Les contrôleurs réclament une augmentation de personnel. Ils dénoncent un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province et la diminution des effectifs.

700 salariés de Dassault Aviation venus des sites de Bordeaux, Biarritz, Poitiers et Argenteuil ont manifesté fin mars sous les fenêtres de la direction à St Cloud. Ils réclament des augmentations de salaires, Dassault a 3 milliards de trésorerie affirme le délégué central CGT.

Chez Renault, grève et manifestation pour les salaires. 1400 salariés en délégation sont venus manifester au siège de l’entreprise.

Grève des éboueurs à Lyon contre la privatisation. Toutes ces dernières semaines,

luttes pour l’emploi chez Manzoni – Bouchot dans le Jura, à la SBFM (fonderie à Lorient), chez, Fralib, Good-Yean, Pétroplus, Lyondel Basel, Prévent Glasse, Fonderies du Poitou, Arcelor, Albany, Cchneider-Electric, Legrand,

pour les salaires chez Faurecia, Groupe amcor, Lidl, Alcatel Lucent, les enquêteurs de l’Insee,

contre l’ouverture du dimanche chez Auchan.

 

Page 2

 

 

 

Retour au sommaire

 

PAGE 3

 

 

 

DANGER: Dans toute l’Europe, leurs attaques se multiplient

 

 

Dans tous les pays européens les gouvernements sont en train de coordonner toute une série de nouvelle sattaques particulière -

-ment violentes contre les peuples.

 

    En France, les employeurs pourraient licencier leur personnel sans aucune entrave. Les conditions de travail, les salaires, toutes les garanties nationales qui, jusque là reposent sur le code du travail seraient supprimées. Les salaires seraient fixés entreprise par entreprise, même chose pour les horaires de travail. Le CDI (contrat à durée indéterminée) serait supprimé partout et remplacé par un CDD (contrat à durée déterminée) qui permettrait un licenciement sans entrave. C’est tout cela qu’ils appellent la « flexibilité » du travail. Ajoutons de nouvelles attaques contre notre régime de Sécurité Sociale et notre système de santé. Dans tous ces cas, toute référence à des garanties nationales et collectives disparaîtrait.

 

 

Les grandes conquêtes sociales du Front Populaire de 1936 et celles d’avant, celles de 1945 sont toutes menacées. Danger.

 

    L’OCDE (organisation internationale pour le Commerce et l’Economie) est, comme on s’en doute, à la solde du pouvoir capitaliste mondial. Elle vient d’adresser ses félicitations au gouvernement français, en lui demandant toutefois d’ « améliorer sa procédure de licenciement » et de « réduire l’obligation de reclassement » du personnel licencié.

    La mise en œuvre de ces objectifs va repartir de plus belle les élections passées. Ceci, répétons-le, quel que soit le Président élu. Tout va dépendre de l’action populaire et d’elle seule.

 

    En Espagne. Le 12 février dernier une réforme du marché du travail est entrée en vigueur. Elle rend les licenciements moins coûteux pour les entreprises, elle impose plus de « flexibilité » aux salariés en matière de qualification, 

 

 

d’horaires et de salaires, elle réduit le poids des syndicats dans les négociations collectives et les plans « sociaux ». Elle prévoit que les entreprises puissent imposer des réductions salariales après 2 trimestres de baisse de leur chiffre d’affaires et 3 trimestres de réduction de leurs bénéfices. « Avec cette réforme, les salariés qui coûtent cher seront licenciés et on embauchera moins cher des jeunes plus motivés » reconnaît un directeur d’entreprise. Résultat : 630.000 nouvelles destructions d’emplois sont prévues pour 2012, 23% de la population active est au chômage !

 

    En Italie. Fin mars le Conseil des Ministres a décidé d’ « assouplir les règles de licenciement » et de rendre le marché du travail plus « flexible ». Jusque là l’article 18 du code du travail protégeait les salariés de toute discrimination. Aujourd’hui, c’est terminé !

 

Suite page 4

 

 

Page 3

 

 

 

Télécharger le bulletin de vote “COMMUNISTES” aux élections présidentielles de 2012 =è ICI

Christophe

 

Retour au sommaire

 

PAGE 4

 

 

 

 

DANGER: Dans toute l’Europe, leurs attaques se multiplient Page 4

 

 

Tout licenciement «économique» est autorisé alors que jusque là l’employeur était le plus souvent contraint de réintégrer le plaignant. « On ne va pas discuter jusqu’à l’infini, la réforme se fera » dit le Ministre des Affaires Sociales !

    Au Portugal. Comme ailleurs, le code du travail est torpillé, les conditions de licenciements et leur coût sont « assouplis », les emplois stables sont remplacés par des emplois précaires. Les accords d’entreprises remplacent les conventions collectives et la dérégulation des horaires de travail est en place. Même chose aux ¨Pays Bas et au Danemark, fin des emplois garantis et liberté pour les entreprises de licencier. Nous avons dans nos précédents journaux, évoqué la casse de tous les droits du travail et des salaires en Grèce.

 

    Partout en Europe On fait la même constatation. Y compris en Allemagne où la plupart de ce qui est prévu aujourd’hui ailleurs s’est passé plusieurs mois avant

 

 

Le niveau de vie du peuple a subi d’énormes amputations.

 

Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) c’est quoi ? Il entrera en activité début juillet. Les 25 pays signataires (dont la France) devront s’y conformer, il auront l’obligation de respecter la « règle d‘Or » de l’équilibre budgétaire. Moyennant quoi, en cas de difficultés, le MES pourra leur prêter de l’argent… pour qu’ils restent dans les clous de l’austérité. Rappelons que le MES a été ratifié par le Parlement français. C’est l’abstention des députés et des sénateurs socialistes qui a permis qu’il soit adopté.

 

 

Dans tous les pays,

les luttes

Espagne, Portugal, Italie, Grèce… De grandes grèves nationales ont donné le ton d’un mouvement qui va s’étendre et gagnera en puissance partout. D’un côté les grands groupes capitalistes à la tête de l’économie française et européenne, de l’autre, les travailleurs et le peuple.

 

 

Ce que nous stopperons, ce que nous obtiendrons va dépendre exclusivement de l’action des travailleurs et des peuples.

Ne comptons que sur nous-mêmes.

 

*******************

Encore lui

 

 

       Chérèque se plait à souligner que « les pays qui réussissent en Europe sont ceux où le dialogue social est le plus important ».

    Pour ce qui est du « dialogue social », Chérèque en connaît un rayon !

    L’an dernier, il a « dialogué » avec le patronat et le gouvernement sur les retraites. On connait le résultat.

    Le mois dernier, reçu par A. Merkel avec d’autres dirigeants syndicaux européens, il lui a parait-il expliqué que « les syndicats européens se sont mis d’accord pour l’adoption d’un pacte social ».

 

    Un de plus !

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

Télécharger le bulletin de vote “COMMUNISTES” aux élections présidentielles de 2012 =è ICI

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami