Retour ACCUEIL

 

11/12/2004

Naissance en Asie du plus grand

 marché économique mondial.

 

 

Réuni à Vientiane au Laos, l’ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) (1) et la Chine viennent de signer un accord de libre échange d’ici 2010. Créant ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde, regroupant 1,7 milliard d'habitants, ils ont convenus entre autre d'abolir complètement d'ici 2007 les droits de douane dans onze secteurs prioritaires entre les économies des pays les plus développées de l'Association, les moins riches comme

La Birmanie, le Cambodge, le Laos et le Vietnam attendront jusqu'en 2012, de voir si leurs « économies », résistent à l’assaut des plus forts!

Ce marché naît dans le développement de la contradiction capitaliste internationale, vers la recherche de débouchés pour leurs produits et l’appropriation des richesses produites par des centaines de millions de travailleurs et notamment les plus pauvres d’entre eux.

La Chine espère que les provinces du sud qui, au contraire de leur voisine du Guangdong, ne bénéficient pas de la proximité de Hong Kong,  et des « zones économiques spéciales » de Shenzhen et Aomen », en verront les retombées, notamment dans les provinces du Yunnan, du Guangxi, du Guizhou et du Sichuan qui rassemblent 210 millions d'habitants.

Les échanges bilatéraux entre la Chine et l'Asean devraient croître de 28% et atteindre les 100 milliards de dollars en 2004, contre 78,2 milliards en 2003, selon les chiffres fournis par l'Asean. Il faut souligner que la flambée dans le commerce régional a profité d'abord à l'Asie du Sud-Est, dont les exportations vers la Chine ont augmenté de 52 % en 2003 (47,3 milliards de dollars) contre 31 % dans l'autre sens (31 milliards de dollars).Mais, en matière d'investissements étrangers, l'appétit du marché chinois s'est fait au détriment de l'Asean : de 1994 à 2003, 392 milliards de dollars ont été investis en Chine contre 147 milliards de dollars dans l'Asean, soit l'inverse de ce qui s'était produit pendant la décennie précédente. »

L'Asean de son coté poursuit des efforts similaires avec les autres partenaires d'Asie du Nord, le Japon et la Corée du Sud. Ils semblent loin derrière et ne pourront rester insensibles à la progression chinoise. D’autant qu’avec la Chine ces deux pays ont tenté de mettre en place une « zone économique » sur l’embouchure du fleuve Tumen avec la Russie et la Corée du Nord, ambition qui pourrait bien « renaître », dans les mois qui viennent.  

La naissance de ce grand marché en Asie n’est pas le fruit de la providence, mais bien celui de la concurrence du monde capitaliste. Faut il rappeler que quelques jours avant sa naissance se réunissait à Santiago du Chili l’APEC (2) avec la participation de Bush pour les USA, de Poutine pour la Russie et de Hu Jin Tao, pour la Chine et que ce dernier n’a pas manqué de souligner les bonnes relations que son pays avait avec les USA !

Concurrence avec le Japon ? Rappelons simplement que les échanges économiques sino-japonais s'élèveront  cette année 2004 à 170 milliards de dollars,  près de 20 % des échanges totaux de la Chine. Le Japon demeure la première source d'investissement en Chine, avec plusieurs dizaines de  milliards de dollars investis en Chine, se classant au troisième rang mondial.

Entre la Chine et L’Inde (3) les échanges sont totalement différents, nous pourrions parler d’indifférence réciproque tellement les deux géants en matière de population restent adossés à la barrière naturelle que constitue l’Himalaya ! Aucune progression notable n’est observée depuis des décennies.

Ce grand marché ne peut que renforcer l’hégémonie du capitalisme dans le monde, en même temps qu’il ne va pas manquer d’exacerber les appétits des grands pays capitalistes au détriment des peuples bien évidemment, de leurs indépendances économiques et politiques, de leurs droit nationaux et du développement de leurs niveaux de vie.

 

1-  ASEAN. Organisation internationale fondée en Août 1967 par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Les USA participaient à toutes les assemblées annuelles. Désormais s’y ajoutent l’Union Européenne et la Russie.

      « Le Monde 2-2-2004 » Retour au texte

 

2-  APEC. Forum de coopération économique des pays d’Asie-Pacifique (C.E.A.P., ou A.P.E.C. selon les initiales anglaises) a été fondée en 1989 et regroupait initialement quinze pays bordant l’océan Pacifique : Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, les pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (A.S.E.A.N.) Taïwan, Hong Kong et la Chine. La Russie et le Vietnam ont rejoint ce forum. Son objectif est de faire de la zone « un pôle de promotion du libre-échange et un modèle de régionalisme ouvert ». En 1994, il a pris pour décision de libéraliser complètement les échanges commerciaux et les investissements d’ici 2010 pour les pays à économie développée et en 2020 pour les autres ! en 2000, ces pays représentaient à eux tous près de 60 pour cent du revenu mondial. Retour au texte

 

3-   La population de l’Inde : 1,027 milliard d’habitants. Population de la Chine : 1,3 milliard d’habitants. Retour au texte

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org