Retour à l’ ACCUEIL

 

10-10-2001

HALTE A LA GUERRE !

Une nouvelle guerre est en marche.

 

Les Etats-Unis bombardent l’AFGHANISTAN. KOFI ANNAN et le conseil de sécurité de l’ONU, l’EUROPE se sont engagés derrière eux. CHIRAC, JOSPIN et le gouvernement de la gauche plurielle s’alignent sur les USA.

 

Déjà des morts sur KABOUL et déjà l’exode de millions d’Afghans qui fuient les bombardements. Combien d’hommes, de femmes, d’enfants ?

 

Un déferlement de propagande nous parle de « guerre humanitaire ». On bombarde, on tue et on parachute quelques sacs de grains. On pare de vertu le massacre des populations.

 

Pour qui, pour quoi cette guerre ?

 

Les USA et les grandes puissances capitalistes prétendent agir pour défendre la population afghane. C’est faux, c’est uniquement pour assurer leur suprématie sur le monde.

 

Notre légitime compassion à l’égard des innocentes victimes de  NEW YORK ne nous conduit pas à oublier que les dirigeants des USA ont à leur actif des actions violentes, illégales, clandestines en Amérique latine, en Afrique, au proche Orient, en Asie… Actions dont la conséquence est une tragique cohorte de morts, de disparus, de torturés, d’emprisonnés, d’exilés…

Les dirigeants des pays occidentaux appellent à la défense du monde « libre ». Libre pour qui ?

 

Pour les peuples, certainement pas ! Libre par contre pour le capitalisme qui les exploite.

 

A peine ils ont déclenché une nouvelle guerre dont le peuple Afghan est la victime que déjà ils menacent de l’étendre à d’autres pays comme l’Irak, le Yémen, le Soudan, la Somalie…

 

L’histoire montre que les peuples auxquels les grandes puissances capitalistes veulent imposer leur loi par la force luttent pour leur indépendance quel qu’en soit le prix. On l’a vu au Vietnam et en Algérie, on le voit aujourd’hui avec la lutte du peuple palestinien.

 

Nous refusons d’être solidaire de ceux qui en France sont à la remorque des dirigeants américains. Solidaires des dirigeants capitalistes, du gouvernement français et des partis politiques à leur service ?… Jamais !

 

Il est urgent de stopper cette escalade. Organisons la riposte. Exigeons du gouvernement français et du Parlement qu’ils refusent tout soutien, toute participation à la guerre.

 

Halte à la guerre. Il faut faire reculer l’agresseur.

 

Le 10 octobre 2001

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org