Retour à l’ ACCUEIL

 

12-09-2001

COMMUNIQUE :

Palestine

Un horrible attentat vient d‘être commis aux USA. Nous le condamnons sans réserve. Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants ont été tués, blessés. Une fois de plus aux Etats-Unis comme ailleurs, c’est le peuple qui en est la victime.

 

Ce qui vient de se passer est la conséquence de quoi ?

Les interventions militaires capitalistes se multiplient. Depuis 1992 on compte vingt trois conflits armés et des centaines de milliers de victimes. Guerre du Golfe, Yougoslavie dépecée, guerres en Afrique …Toutes ces interventions sont menées voire suscitées pour asseoir la domination économique et politique du capital, pour contrôler les sources d’approvisionnement. La domination exercée sur le monde par les grands groupes capitalistes et les puissances impérialistes est responsable de cette situation catastrophique. Pour imposer leurs intérêts, ils pillent des pays entiers, y déclenchant la guerre (enjeux : le pétrole d’Irak ou d’Asie centrale, les richesses minières africaines etc…)

 

Cette situation ne peut que s’aggraver si on n’arrète pas cet engrenage. Il faut imposer aux dirigeants des Etats capitalistes la négociation politique basé sur le respect du droits des peuples à  disposer d’eux-mêmes. L’histoire montre que les peuples auxquels les grandes puissances veulent imposer leur loi par la force luttent jusqu’à  leur indépendance quel qu’en soit le prix. On l’a vu avec le Vietnam et l’Algérie. On le voit aujourd’hui avec la lutte du peuple Palestinien .

 

Les dirigeants des pays occidentaux appellent à  la défense du monde « libre ». Libre pour qui ? Pour les peuples, certainement pas ! Libre par contre pour le capitalisme qui ne vit et se développe qu’en les exploitant.

 

Seule l’action des peuples peut imposer le respect du droit à  l’indépendance des nations et assurer la paix dans le monde.

 

 « COMMUNISTES » à  Paris le 12 septembre 2001

 

Recommander ce communiqué à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org