Retour à l’ ACCUEIL

 

17-12-2004

 

TURQUIE : FAUSSES QUERELLES

 Les chefs d’Etats européens réunis en sommet depuis hier soir à Bruxelles se sont mis d’accord : les négociations avec la Turquie en vue sa future adhésion à l’Union Européenne débuteront le 5 octobre 2005.

Mesurons tout l’intérêt que représente la Turquie pour le capital :  80 millions d’habitants donc un grand potentiel de consommation, une main d’œuvre à bon marché, autant d’atouts auxquels sont sensibles les tenants du capital. Cela d’autant plus que les nouvelles dispositions européennes en matière « sociale » permettront aux salariés Turcs d’aller travailler dans d’autres pays européens avec les seuls « droits sociaux » de leurs pays d’origine en l’occurrence la Turquie. Soulignons que c’est avec l’accord de Bush que la Turquie frappe à la porte de l’Europe, pourtant les rivalités d’intérêts sont grandes. (Nous étudierons pourquoi dans un prochain article). Ce pays membre de l’OTAN est déjà la base arrière des USA dans la région et avec d’autres pays européens (dont la Grande Bretagne) elle représentera les intérêts US dans l’Europe.

Les groupes à dominante européenne, ceux à dominante américaine, d’autres encore s’affrontent mais en même temps semblent rechercher un compromis momentané basé sur cette ouverture de négociations entre la Turquie et l’Union Européenne.

Derrière tout cela il y a tout simplement les intérêts des groupes capitalistes multinationaux et des gouvernements à leur solde.

Une preuve de plus donc que l’Europe construite  par et pour les capitalistes, n’aura jamais un caractère social. Cette « Europe sociale » n’est qu’un leurre, sans contenu pour faire passer la pilule. Avec ou sans la Turquie, l’Europe n’a pas vocation d’être sociale, elle est une restructuration du capital, au besoin, un instrument de casse du potentiel industriel et agricole. On en connaît la réalité en France. Rappelons nous qu’il y a très peu d’années la Sociale Démocratie (avec le PS en France) était majoritairement au pouvoir en Europe. Qu’a-t-elle  fait pour la construction de cette Europe sociale dont elle et d’autres nous rebattent les oreilles aujourd’hui ?

 

CHIRAC : Bravo le PS !

 

A l’occasion de son intervention télévisée du 15 novembre sur TF1, CHIRAC a parlé du prochain référendum sur la constitution européenne.

Il a donné raison aux socialistes d’avoir demandé que ce référendum ne soit pas « détourné de son objectif » et donc « qu’il soit déconnecté de tout enjeu de politique intérieure » comme l’a déclaré HOLLANDE qui disposait récemment sur Antenne 2 de 100 minutes pour raconter des choses de ce genre. (Il a au moins convaincu CHIRAC !).

 

Alors, que cache cette fausse querelle entre les partisans et les adversaires de l’entrée de la TURQUIE dans l’Union Européenne ?

  

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org