Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°536 Semaine du 27 novembre au 03 décembre 2017

 

30 novembre 2017

 

 

 

Yémen : l ’ impérialisme français

complice d'un massacre

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Etats généraux de l’alimentation

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Collectivités territoriales:

Macron veut imposer

l’austérité maximum aux populations

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Appel des 15.000 scientifiques :

Sauver la planète et l'Humanité

ou le capitalisme ?

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Après le 16 novembre, la lutte continue

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’indifférence générale, le pays le plus pauvre du monde arabe subit l’horreur de l'agression meurtrière de l'Arabie Saoudite. L’aviation saoudienne bombarde nuit et jour les écoles, les hôpitaux, les lieux de culte, une destruction totale des infrastructures. Les frappes aériennes et le blocus tant aérien que maritime vise à faire plier une population tout entière. Riyad dit défendre le gouvernement légitime en faisant le blocus à l’ensemble du pays! L'Arabie Saoudite veut affamer la population, elle s'en sert comme une arme.

Depuis mars 2015, la coalition Etat Unis, France, Grande Bretagne... dirigée par l'Arabie Saoudite massacre des civils en prétendant combattre le mouvement rebelle "Ansarulla" proche de l'Iran, des palestiniens et allié à l’ex-président Ali Abdallah Saleh contre son successeur pro-saoudien Abd Rabbo Mansour Hadi. Cette intervention a fait des milliers de victimes, des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition dans un pays dévasté par les bombes et affamé par le blocus.

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution le 14 avril 2015 condamnant la prise du pouvoir par Ali Abdallah Saleh et réaffirmant la légitimité du président Hadi. Cette décision donnait un chèque en blanc à l'intervention des saoudiens. Elle a autorisé Riyad à frapper le Yémen sans ménagement pour vaincre la rébellion en répandant la terreur, avec la bénédiction de puissances impérialistes occidentales fournissant les armes en quantité illimitée pour massacrer le peuple yéménite. Les bombes larguées sur la population sont guidées par le système électronique français. les F-35 saoudiens sont ravitaillés en vol par les avions-ravitailleurs français. la marine française participe au blocus maritime qui affame la population yéménite.

Hollande puis Macron sont complices. La monarchie saoudienne a acheté pour 9 milliards d’armes entre 2010 et 2016, soit 15 à 20 % des exportations françaises. La France arme les assassins.

En 2011, avec Sarkozy, la France a détruit la Libye, avec Hollande elle a été très active contre la Syrie, en 2017 avec Macron, elle participe à la destruction du Yémen au nom du chiffre d’affaires des multinationales, il soutient et déroule le tapis rouge au prince héritier de Riyad.

Le mouvement “Ansarullah” servirait les ambitions de l’Iran, voilà le crime impardonnable du Yémen rebelle. Il est du côté des forces du mal comme dit Trump.

Le Yémen subit les frais de la politique de Riyad qui cherche un durcissement dans une confrontation avec l’Iran, encouragé par l'impérialisme US.

Nous sommes là encore dans l'affrontement inter impérialistes de grande ampleur qui se joue au Moyen-Orient. Les puissances impérialistes se livrent à un combat pour la domination, pour l'hégémonie économique et politique dans cette région.

La lutte pour l'arrêt des interventions étrangères, le libre choix des peuples de décider de leurs avenirs sans ingérences extérieures est capitale.

Nous ne le diront jamais assez, la lutte pour faire cesser cette montée des affrontements impérialistes est indissociable de la lutte contre le système capitalisme qui génère ces conflits.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer

cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Non à la criminalisation de l’Action syndicale

 

Moyen-Orient : Un affrontement pour le repartage impérialiste de la Région

 

Asie : Pourquoi cette si longue tournée du Président des USA ?

 

Solidarité avec le peuple togolais

 

La leçon d’Octobre 1917