Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°537 Semaine du 04 au 10 décembre 2017

 

04 décembre 2017

 

 

 

Quelle égalité pour les femmes ?

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Yémen :

l’ impérialisme français

complice d'un massacre

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Etats généraux de l’alimentation

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Collectivités territoriales:

Macron veut imposer

l’austérité maximum aux populations

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Appel des 15.000 scientifiques :

Sauver la planète et l'Humanité

ou le capitalisme ?

 

 

 

 

 

 

Voilà quelques semaines éclataient avec l’affaire « Weinstein » d’innombrables témoignages de violences faites aux femmes.

Le 25 novembre dans un discours symbolique Macron Président a décrété 2018 «  priorité à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles », il a annoncé «  l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat ».

Quelle égalité ?

Selon l’INSEE :

*Il y a 23% d’écart entre les salaires des femmes et des hommes

*82,5% des emplois précaires sont occupés par des femmes

*Dans les sciences économiques, 65% des hommes ont un emploi cadre au bout de 2 ans ½ contre seulement 52% de femmes. Dans l’informatique et la communication, c’est 64% d’hommes et 46% de femmes

*la moyenne nationale des retraites est de 1600 euros pour les hommes – 900 euros pour les femmes. 4,7 millions de femmes sont au- dessous du seuil de pauvreté.

Pourquoi cette situation, où est la cause principale ?

Elle est dans la violence même de l’exploitation capitaliste. A la recherche permanente du profit maximum, les capitalistes exploitent toujours plus les travailleurs, ils développent partout les inégalités dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Macron, l’exécuteur des objectifs du capital met en place toutes ses « réformes », casse du code du travail, du système de santé de sécurité sociale, du système des retraites, de l’assurance chômage, sélection dans l’éducation, réduction drastique des dépenses publiques etc. pour adapter, soumettre toute la société aux exigences du capitalisme.

Avec cette politique, s’il arrivait à ses fins, les femmes subiraient bien plus fortement encore la violence dans tous les aspects de leur vie.

Sa Ministre du travail et la secrétaire d’Etat chargée de « l’égalité hommes – femmes » ont publié un guide des « bonnes pratiques » pour les petites et moyennes entreprises. On y trouve : « féminiser les mots, les discours » «  la parité cela pourrait stimuler la performance » !… Avec Macron, tous les serviteurs et défenseurs du capitalisme, crient haut qu’il faut stopper les violences sexistes, sexuelles, ils se proclament partout défenseurs de l’égalité, pourvu que dans le même temps ils puissent continuer à exploiter de plus en plus le peuple et en particulier les femmes en toute tranquillité.

Il ne faut pas les laisser faire. De plus en plus, les travailleurs, femmes et hommes rejettent cette politique, des luttes se développent dans tout le pays et se développeront de plus en plus.

La lutte tous ensemble, c’est la seule voie possible pour stopper le plan Macron, pour conquérir l’égalité dans le travail, les salaires, l’emploi, dans tous les aspects de la vie.

Il faut changer de politique et de société, prendre le pouvoir économique, financier, politique aux multinationales capitalistes, pour construire une société au service du peuple.

La solidarité est une solidarité de classe, femmes et hommes ont le même ennemi, le capitalisme.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Après le 16 novembre, la lutte continue

 

Non à la criminalisation de l’Action syndicale

 

Moyen-Orient : Un affrontement pour le repartage impérialiste de la Région

 

Asie : Pourquoi cette si longue tournée du Président des USA ?

 

Solidarité avec le peuple togolais