Software: Microsoft Office

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

04-10-2005

« Communistes » apporte son soutien sans réserve

à la lutte des marins de la SNCM

et à leur syndicat CGT

             

 

“Communistes » condamne sans exclusive les violences policières et l’arraisonnement du « Pascal Paoli » par le Gign, le gign n’est pas habilité à négocier un conflit social qui trouve son origine derrière la volonté délibérée du gouvernement de liquider une entreprise publique.

Jamais une entreprise privée n’a assuré la continuité territoriale, elles ne sont là que pour le profit, rien que pour le profit avec des fonds de l’Etat bien sûr ! Avec la Corse, cette continuité s’exerce depuis 1976, la part de la GMF devenue depuis SNCM est passée de 80 à 93.02 %, la SNCF passant de 20 à 6,98 %.

Aujourd’hui la SNCM possède cinq paquebots transbordeurs ; le Napoléon Bonaparte, Danielle Casanova, Méditerranée, Corse, Île de Beauté et quatre navires mixtes le Pascal Paoli, Paglia Orba, Monte d'Oro et le Monte Cinto. C’est ce patrimoine que l’Etat voudrait brader pour 35 Millions d’Euros ?

              Avec les marins de la SNCM, « Communistes » dit résolument non à cette liquidation du patrimoine national, qui ne ferait qu’ouvrir un nouveau champ de profit et d’exploitation au capitalisme, après les  privatisations que nous connaissons et celles envisagées d’EDF, des autoroutes, etc...

              Tous les exemples de privatisations de services publics liés aux transports montrent clairement comment ces entreprises traitent les « usagers », réduction des frais lié à la sécurité, dans les transports aériens par exemple, ou encore en Angleterre dans les transports ferroviaires, ou encore plus près de nous dans le tunnel du Mont Blanc.

              Ensuite démolition  systématique des garanties sociales du personnel, ils sont traités comme du personnel malléable et corvéable, c’est l’exemple typique de « Corsica Ferries » dont le personnel est sous statut italien, et  dont les bateaux pratiques le « dumping » commercial avec l’argent de l’Etat, c'est-à-dire le nôtre sans que le gouvernement ne trouve rien à redire ? Tout cela, bien sûr en attendant la privatisation de la SNCM, ensuite c’est le retour aux pratiques commerciales du capitalisme, les actionnaires d’abord !

              « Communistes » ne manquera pas de faire connaître le conflit qui oppose les marins de la SNCM et leur syndicat CGT avec l’Etat.

               « Communistes » l’affirme haut et fort, la SNCM doit rester une entreprise publique. Comme nous affirmons haut et fort notre soutien à la lutte des marins et du personnel de la SNCM.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org