Software: Microsoft Office

     

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

13-07-2005

Sommet du G8 à Gleneagles

 

 

Le sommet du G8 s’est tenu à Gleneagles en Ecosse les 7 et 8 Juillet, il n’est pas inutile de rappeler  ce qu’est le G8 pour comprendre à quoi et qui il sert.

Le G8 crée en 1975 par Giscard d’Estaing (G 5 à l’origine avec 5 pays dont les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume uni et la France, se transforme en G 6 en associant l’Italie, en G7 avec le Canada et désormais G8 avec la Russie) Ce groupe de pays capitaliste domine le monde sans existence légale bien entendu, l’Etat de Droit n’existe que pour rappeler aux pays faibles et dominés par ces stratèges du profit capitaliste à grande échelle, qu’ils doivent bien se tenir!

Il suffit de rappeler le poids économique de chacun de ces pays pour mesurer les possibilités d’indépendance des autres !

En 2004, le PIB des Etats-Unis était de  9 792  milliards de $, et de 34 320 $  par habitant, dépenses Militaire, 3,4% du PIB, hors guerre de l’Irak (Etat du monde édition 2004, chiffre 2002)             

Le PIB total de ces 8 pays représentait quand même 21 413 Md $ en 2004 pour 850 millions d’habitants, alors que le PIB de toute l’Afrique est de 1 873 Md $ (source : Etat du monde édition 2004, chiffre 2002 soit 12 fois moins). Alors que les 869 millions d’Africains ont un revenu moyen qui n’était que de 450 dollars par an (le monde 5.07.2005), un peu plus d’un dollar par jour!

                     George Bush ne veut pas entendre parler de contrainte pour le capitalisme américain dont il est le fondé de pouvoir, si contrainte il y a, cela ne peut concerner que les pays qui s’opposent à sa toute puissance, quelqu’en puissent être les raisons, même climatiques, après tout les Américains ne sont responsables que de 25% des émissions polluantes de Gaz à effet de serre, 45% selon Reuters!

                          En tout cas l’avancée du G8 sur le climat relève seulement de l’intention, puisque Bush n’admet que dans le texte la pollution, mais ne s’engage à rien. Au G 8, 7 pays seulement sont signataires de l’accord de Kyoto et les USA qui ont parlé d’accord « pourri » vont continuer allègrement de polluer la planète au plus grand bénéfice de ses amis capitalistes pétroliers.

                        Par contre le G8 s’engage à donner la leçon à la Chine et à L’Inde en matière de pollution et ils vont organiser une réunion à Londres en Novembre 2005 les concernant.

Il est remarquable aussi que les USA ne consacrent que 0,16 % de leur PIB aux questions de développement, moins que les autres pays,  ( les Echos du 6.7.2005). Ils sont plus généreux lorsqu’il s’agit d’écraser des peuples comme en Irak par exemple. Le même quotidien d’indiquer l’anachronisme selon lequel les économies du G8 consacrent 300 milliards de $ en subvention agricole, selon Wolfowitz le président de la Banque Mondiale, ainsi ne pense-t-il pas la même chose que Blair à propos de la PAC ?      

                      Alléger la dette, c’est possible si cela renforce la domination du capitalisme, ne pas le faire risquerait même de remettre en cause sa politique de pillage des richesses des pays pauvres ! Effacer 40 MD$ de dette pour être plus tranquille sur le plan politique n’est-ce pas raisonnable ? C’est aussi pour les mêmes raisons qu’ils ont décidé de porter à 50 MD$ l’aide du G8 d’ici à 2010 au pays les plus pauvres, environ 0,2 % du PIB du G 8, assortie de conditions, surveillance par le FMI et la Banque mondiale, tout ce bruit pour des miettes. 

Pour la bonne conscience ils iront même jusqu’à se mettre d’accord pour faire payer une taxe sur les transports aériens qui ne leur coûtera rien bien sur, puisque ce sont les usagers qui seront taxés pour améliorer la lutte contre le sida, le paludisme, et la poliomyélite, mais qui dégagera 3 MD$, juste de quoi alléger les souffrances.

Faut-il être surpris de constater que dans tous les pays du G8, seuls les budgets militaires sont en hausse et coopèrent, le budget militaire des pays du G8 s’élevait à 509 Md $ (chiffre 2002) 10 fois l’aide qu’ils vont recevoir et les budgets sociaux sont taillés à la hache, les droits des travailleurs sont attaqués, réduits, mis en pièces lorsque les ripostes ne sont pas à la hauteur, les entreprises et services publics démantelés, les syndicats sont sommés de collaborer ! Certain s’y prête bien d’ailleurs !

                  Un déjeuner de travail avec les dirigeants de l’Inde, de la Chine, du Mexique, de l’Afrique du Sud et du Brésil, ils représentent 2 665 millions d’habitants, trois fois plus nombreux et un PIB deux fois inférieur (11 364 MD$), mais des prétentions…

                 Tout cela se met en œuvre sous la présidence de Tony Blair l’autre représentant du capitalisme, Britannique cette fois, social-démocrate convaincu prétendant ainsi tout mettre en œuvre pour « sauver » l’Afrique du marasme économique. Le G8 a annoncé une aide de trois milliards de dollars par an pour les trois prochaines années en faveur des Palestiniens (sur cette question voir l’article sur le site début Juillet).

                 Non décidément le G8 ne travaille ni pour l’ONU, ni pour le développement économique des autres pays, ils travaillent à consolider leurs hégémonies sur le monde.

                Nulle doute pour « Communistes » que cette réunion du G8 marque une nouvelle étape dans la « guerre économique » sans merci que se livrent les pays capitalistes, guerre des débouchés, guerre des ressources énergétiques, guerre contre les peuples et leurs droits élémentaires.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org