DIVERS

 

Retour à l’Accueil

 

19-09-2005

APRES LA FETE

 

 

On attendait sans trop d’impatience le discours qu’allait prononcer M. G. BUFFET à la Fête de l’Humanité le 11 septembre, puisqu’on était sûr que ce serait une invitation de plus au Parti Socialiste, aux Gauchistes et autres d’aller ensemble au gouvernement.

Depuis plus  maintenant plus de trente ans c’est toujours la même rengaine : le PCF s’entend avec le PS, ils présentent un candidat socialiste à la Présidentielle, gagnent les élections et une fois qu’ils sont au gouvernement, ils font la même politique que la droite. Puis la droite revient, les Socialistes,   PCF et autres cèdent la place et ainsi de suite…

 

Pendant tout ce temps le grand capital et avec lui tout le patronat s’enrichissent scandaleusement sur le dos des salariés et du peuple. La vie est de plus en plus dure, les salaires stagnent, le pouvoir d’achat recule, l’emploi part à l’étranger…Sécurité Sociale, retraites, droits et garanties statutaires, tout est remis en cause.

Plus de trente ans que ça dure et pendant tout ce temps le Front National s’est installé dans les banlieues et les quartiers pauvres. La faute à qui ? Au peuple « qui se laisserait avoir » comme le disent certains ou à ces fameux partis qui se disent de « gauche » pour mieux tromper les travailleurs ?

 

Cette année à La Courneuve ils étaient tous là : le PS évidemment (et pas seulement Fabius) avec les Mélenchon, Vaillant et d’autres, la Ligue Communiste Révolutionnaire avec Krivine et Besancenot, les vieux chevaux de retour d’ATTAC, Bové qui se verrait bien candidat de gauche en 2007, il y avait même Arlette Laguiller et Thibault de la CGT a fait un débat ! Manquait personne.

 

M. G. Buffet leur a dit exactement ce qu’ils souhaitaient entendre, à savoir qu’il leur faudrait une fois de plus se mettre d’accord s’ils voulaient une fois de plus aller au gouvernement.

Reste à régler, non pas la question du programme politique jugée tout à fait secondaire par tout ce beau monde mais celle des postes à pourvoir : qui fera quoi, qui sera ministre et de quoi, qui sera Président ? La course aux places est ouverte, certain (es) ont déjà pris de l’avance ce qui ne veut pas dire qu’ils gagneront.

Où est l’intérêt du peuple dans tout ce fatras ? M. G. Buffet a confirmé publiquement dans son discours de La Courneuve que la seule chose qui compte pour le PCF comme pour tous les autres c’est d’aller au gouvernement et d’avoir des élus.

 

Mais attention Messieurs et Dames, le peuple ne l’entend pas de cette oreille !

 

Nous en reparlerons. 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de page 

 

www.sitecommunistes.org