COURRIER

Retour à l’Accueil

 

 

28-09-2007

 

De l’un de nos correspondants

 

Paris 10 centre de Distribution :

La Poste met en pratique

les préceptes Sarkoziens

 

 

 

 Travaillez plus pour gagner moins, ce sera le résultat du projet de démolition du service de la distribution à Paris 10. La directrice parle de supprimer 41 emplois de facteurs (trices), le cadre passant de 250 à 209, soit près de -20% . Elle ajoute dans un de ses tracts que « la structure du projet est non négociable ».

C’est la façon de La Poste de s’attaquer au chômage, et de prôner la concertation.

 

Les facteurs (trices) n’ont rien à gagner à attendre de la Directrice, avec La Poste, dans des parlottes de couloirs.

Même le discours change, il n’est plus question de distribution, mais de « ménage », ne  manquent que les balais !

Les facteurs (trices) auraient à choisir entre quatre projets ? Tous ces projets ont cette caractéristique de s’attaquer à l’emploi, au samedi sur 2 de repos. Entre la peste et le Choléra, comment choisir ?

 

A La Poste seuls les profits comptent, ils ont atteint 800 millions d’€ en 2006.

 

La carotte étant, bien entendu, la « promotion » ! A chaque fois c’est la même rengaine, des promesses gratuites qui ne valent que pour ceux qui les croient, des miettes proposées à chaque destruction organisée de tournées. La Poste a beau jeu de parler de 10 promotions en II.2! Après avoir décidé de diviser par 2 le nombre de chefs d’équipes, passant de 10 à  5,  ça ne va rien lui coûter, sauf du discours creux !

 

Pour justifier les suppressions d’emplois ils sont prêts à utiliser tous les arguments !   

Pourtant le vécu du personnel est totalement différent, ils sont passés de « la sacoche » au « caddie, modèle usuel » puis au « caddie 4 roues » avec dépôt sur les tournées ! Comment faire croire qu’on ne transporte plus rien là-dedans?

 

Les conséquences sont pourtant visibles sur la santé du personnel, mal de dos, tendinites chroniques, augmentation du nombre de dépressions nerveuses, mais rien n’y fait, une fois que les « chefs » ont fait leurs sales besognes ils s’en vont! Le personnel lui reste. 

 

Seule la lutte les obligera à changer d’avis. Un des directeurs précédents l’avaient appris à ses dépens, en parlant de Paris Distribution comme du « dernier village » gaulois !

 

Luttez plus pour gagner plus, salaire et emploi !

 

Recommander ce journal à un ami

Haut de page 

 

www.sitecommunistes.org