---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°174  Semaine du 22 au 28 novembre 2010

 

A l’Ecole Normale Supérieure

A l’Université Pierre et Marie Curie

Les contractuels refusent d’être une variable d’ajustement

 La fonction publique emploie de plus en plus de contractuels à durée déterminée. Ils sont devenus au fil du temps une variable d’ajustement de budgets publics en régression. Dans l’Université et la recherche, la loi sur l’ « autonomie des Universités » accélère le processus et l’externalisation des services livrés à des entreprises privées accroît encore la fragilité de nombre de contractuels. A l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, comme à l’Ecole Normale Supérieure, les emplois de service sont, du fait des politiques des établissements, largement assurés par des contractuels bien qu’il s’agisse de fonctions permanentes.

 

A l’ENS la direction entend licencier une partie du personnel de service et à l’Université P.M. Curie 50% du personnel du ménage sont menacés de perdre leur travail en décembre.

 

Jusqu’à présent la lutte pour l’emploi des contractuels et leur titularisation est passée presque inaperçue. Mais les temps changent et les personnels refusent de faire les frais d’une politique qui les considère comme des kleenex que l’on peut impunément balancer après usage.

 

A l’ENS comme à Pierre et Marie Curie, des grèves importantes ont lieu. Le personnel de ménage Pierre et Marie Curie vient de se mettre en grève générale. En majorité des femmes, elles reçoivent un soutien massif des personnels. Il est grand temps de donner un coup d’arrêt à cette politique qui considère les salariés comme des variables d’ajustement. « Communistes » soutien les luttes en cours, ses militants sont dans l’action avec les personnels.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org