---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°175  Semaine du 29 novembre au 05 decembre 2010

 

Renault supprime à nouveau 3.000 emplois – il en avait déjà supprimé 4.400 début 2009

 Les salariés font  les frais de la délocalisation de la production dans les pays à bas coût salariaux.

 

Cette année, 369.000 voitures ont été produites en France soit 20% du total de la production. Les dirigeants de Renault entendent aller plus loin. Ils vont construire une usine à Tanger au Maroc, la production sera destinée à l’exportation. Renault annonce  pourrait réduire encore ses capacités industrielles en France de l’équivalent de 500.000 voitures dans les trois ans à venir selon les analystes d’Exane BNP Paribas.

 

Renault a les moyens de développer ses productions françaises

Après avoir bénéficié des largesses de l’Etat, Renault s’est refait une belle santé financière par le blocage des salaires, le chômage technique imposé aux salariés, les cadeaux sur les cotisations et les cadeaux  fiscaux consentis par le pouvoir, la hausse de ses prix de vente.

 

Sa trésorerie se monte pour les premiers six mois de cette année à 8,213 milliards d’euros. France.

A Sandouville  (Seine Maritime) qui a toujours été affectée à la fabrication des véhicules haut de gamme, l’annonce de 60 à 80 jours de chômage en 2011 pose une nouvelle fois l’avenir de l’industrie automobile en France. En 2000 l’usine de Sandouville était dimensionnée pour fabriquer 400.000 voitures. En  2010, elle en a fabriqué 69.000, la prévision pour 2011 est de 53.250.  Renault fait fabriquer en Corée du Sud une nouvelle voiture destinée à remplacer la Laguna fabriquée à Sandouville. L’usine Sansung-Motors achetée par Renault il y a 10 ans a vu ses effectifs passer  de 1.900 à 7.000. A Sandouville 1.350 emplois ont déjà été supprimés et sur les 2.494 salariés restants, 550 sont concernés pas le nouveau plan de réduction.

L’usine de Dieppe (360 salariés) qui fabrique la Clio a 18 jours de chômage partiel en décembre et janvier prochain.

 

La casse organisée de l’industrie.

Une étude du Centre d’analyse stratégique vient de publier une étude sur l’emploi d’ici à 2015. Il annonce une nouvelle saignée dans la métallurgie : moins 11% dans l’automobile, moins 15% dans l’industrie électrique, moins 40% dans la mécanique, moins 78% dans les biens d’équipement.

 

Peugeot Citroën aussi supprime des milliers d’emplois : 12.500 emplois ont été supprimés depuis 2007.

 

A la suite des réductions massives de productions chez les constructeurs, les sous-traitants verront leurs effectifs diminuer.

 

Le capitalisme avec l’aide du  gouvernement n’hésite pas à casser l’industrie et l’emploi, à sacrifier l’intérêt national,  pour le profit maximum à court terme.

 

Seule la lutte des salariés peut mettre un frein à la désindustrialisation et à la casse de l’emploi.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org