---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

200 Semaine du 13 au 19 juin 2011

Le patronat veut réduire la protection sociale.

La CFDT est d'accord pour "négocier la question

 Le patronat théorise à tour de bras sur la baisse de la « compétitivité » des entreprises françaises. "Compétitivité", le mot utilisé n'est pas neutre. Le travail au lieu de produire de la valeur se ramène d'abord pour le patronat  à un coût. L'expression "coût du travail", vous connaissez. Les profits? Ils rentrent rentrent dans un thème d'apparence neutre appellé « compétitivité » "La compétitivité n'est jamais très éloignée de la question du coût du travail" admet le journal financier "Les Echos", c'est tout dire! Nous sommes bien là, au coeur de ce qui fonde la lutte entre les détenteurs privés du capital et les salariés qu'ils exploitent. Cela s'appelle plus crûment: « la lutte des classes ».

Depuis quelques semaines des discussions étaient en cours entre le MEDEF, la CGPME (petites et moyennes entreprises), l'UPA (artisanat), la CFDT, la CFTC, la CGC et FO sur l'établissement d'un diagnostic partagé sur la « compétitivité ». La CGT pour sa part a refusé de participer à ces discussions. Hormis FO qui a refusé de signer, les trois autres organisations de salariés ont signé cet accord. Celui ci donne une base commune entre le patronat et les syndicats signataires pour réduire le « coût du travail ». La CFTC  souligne: « face à une perte de compétitivité nous sommes sortis de la lutte des classes pour regarder la réalité en face sans sujet tabou ». Le MEDEF se réjouit de ce réalisme en affirmant que le « dialogue social » marche bien dans ce pays. La CFDT pense qu'à partir de cet accord on pourra aller encore plus loin en "négociant" une nouvelle assiette du financement de la protection sociale déconnecté d'un prélèvement direct sur les profits des entreprises.Oui, vous a vez bien lu. C'est exactement ce que réclame le MEDEF depuis longtemps. Les uns et les autres veulent donc se servir de cet accord pour imposer plus d'austérité aux salariés.

Il est vrai qu'il va y avoir fort à faire. Cela montre bien que la bourgeoisie et tout ceux qui veulent maintenir le vieux système de l'exploitation capitaliste sont prêts à tout.  Nous devons dénoncer cet accord et montrer toute sa nocivité.

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org