---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 50 s)

268 Semaine du 08 au 14 octobre 2012

 

11 octobre 2012

Après la journée d’action du 9 Octobre :

AMPLIFIER LES LUTTES

 

 

La course aux profits s’accélère, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises, de fusions de toutes sortes soient annoncées.

La situation des travailleurs ne cesse de s’aggraver : chômage de masse, précarité, baisse des salaires, conditions de travail de plus en plus dures… Tout cela s’accompagne d’un catalogue de mesures visant tous les secteurs de la vie sociale : santé, éducation, retraite, services publics… De plus, des «  négociations » sont engagées entre les « partenaires sociaux » et le gouvernement pour donner plus de « souplesse » aux entreprises : baisse du « coût du travail », modification de la loi sur les licenciements, financement de la protection sociale, aménagement du chômage partiel. Bref, ce sont les revendications du MEDEF qui sont au centre de ces « négociations ».

Le gouvernement Hollande dans le même temps adopte le traité européen en total accord avec les partis de droite, soumettant le budget national aux décisions du capitalisme européen.

Il y a donc beaucoup de raisons et pas d’autre solution que de développer les luttes partout et tout de suite.

A l’appel de la seule CGT, 100 000 salariés ont participé le 9 Octobre aux manifestations, des arrêts de travail décidés par les syndicats d’entreprises dans quelques secteurs ont été observés.

1500 travailleurs de l’automobile ont manifesté devant le salon de l’automobile contre la casse de l’industrie.

Il faut multiplier ces luttes sans attendre.

Les centrales syndicales engagées dans le « dialogue social » avec les gérants du capital ne proposent rien d’autre que de nouveaux reculs sociaux sous prétexte de la «  crise ». La CFDT, partenaire privilégié du MEDEF est prête à de nouvelles compromissions. La CGT pense que le 9 Octobre va « aider le gouvernement à écouter le mécontentement » !!! Le gouvernement a tellement bien écouté qu’il a fait adopter le même jour avec les forces de droite le pacte de stabilité européen et sa « règle d’or » qui ne vise qu’à se soumettre aux directives des multinationales européennes.

Les travailleurs ont besoin des luttes pour satisfaire leurs revendications et non pas pour « aider le gouvernement » quel que soit celui en place. Il est vrai que la direction de la CGT avait appelé à voter Hollande et a du mal, sous la pression de sa base, à se départir de ce choix inadmissible.

La journée du 9 Octobre a démontré que les travailleurs veulent lutter, mais il faut coordonner ces luttes, les organiser afin qu’elles prennent plus de force et d’ampleur…tout de suite. Il y a urgence.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org