COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°344 Semaine du 24 au 30 mars 2014

 

26 mars 2014

 

Ukraine : Ce que cache le coup d’État de Kiev

 

 

 

Ce qui se passe en Ukraine est révélateur des tensions internationales. Quelles sont les raisons profondes qui déterminent un tel affrontement ? En apparence, un bloc occidental « démocrate et libéral », composé des USA et de ses fidèles alliés européens, affronterait des régimes dictatoriaux sans foi ni loi qui s’imposeraient aux peuples par la force et la contrainte. Dans ce camp sont visés la Russie et ses alliés, La Chine, l’Iran, la Syrie, le Venezuela et quelques autres de pays dans le Monde.

Le camp occidental n’a pas de leçons de démocratie à donner. La liste est en effet très longue des interventions où il a bafoué les droits des peuples en les passant au fil de l’épée. De l’Amérique du sud, à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie les victimes de ses crimes se comptent par dizaine de millions. Rappelons nous : les guerres de conquêtes coloniales, les coups d’État fomentés contre les régimes progressistes en Indonésie, au Chili, au Venezuela pour n’en citer que quelques-uns, les embargos illégaux contre Cuba et l’Iran… deux guerres mondiales, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la guerre d’Algérie, l’intervention de Suez et plus près de nous les interventions militaires de l’OTAN en Yougoslavie et en Libye, les interventions de la France sous-traitant de l’impérialisme US en Afrique, l’aide aux mercenaires pour détruire l’État syrien, le soutien indéfectible à l’État d’Israël dans sa politique coloniale, les guerres d’Irak et d’Afghanistan… La liste est longue très longue.

Après la défaite de l’Union Soviétique, les idéologues de l’impérialisme nous ont abreuvés de leur pensée : Le Monde devenait, à leurs yeux, enfin pacifique car la menace du communisme avait disparu. Il faut croire que le cadavre bouge encore, car la recrudescence des actions militaires et l’agressivité de l’impérialisme n’ont fait qu’augmenter. En fait, la fin de l’URSS a ouvert un nouveau front de conquête pour les impérialismes dominants. En Europe de l’Est, la Communauté Européenne en conjonction avec les USA et leur bras armé l’OTAN a réussi dans un premier temps à démanteler les démocraties populaires et à mettre leur peuple sous la domination du grand capital, en particulier allemand.

Mais en Europe cette politique expansionniste vers l’Est se heurte à des facteurs de résistance. La Russie comme la Chine, se caractérisent aujourd’hui par un développement de type capitaliste qui engendre un comportement impérialiste. Pour autant, elles n’en sont pas devenues des succursales de l’Occident. Elles entendent exprimer leurs besoins nationaux dans la concurrence internationale capitaliste. Elles développent une politique d’État visant à défendre leurs intérêts nationaux et de puissances en préservant leur indépendance nationale.

En Russie, comme en Chine des forces importantes pèsent dans le sens d’une recomposition d’un État capitaliste jouant un rôle économique déterminant, c’est vrai aussi en Biélorussie et même en Ukraine. C’est pourquoi d’ailleurs les occidentaux cherchent à liquider ces points d’appui de reconstruction d’un espace Euro asiatique qui existait à l’époque soviétique et que porte à nouveau aujourd’hui la direction de l’État russe. En Ukraine, les USA et la CE appuient les forces les plus réactionnaires et fascisantes pour en finir avec toute perspective de changement au service du peuple.

 Le parti Communiste d’Ukraine est la première victime de cette politique d’éradication de la contestation sociale. Ce parti est victime d’une interdiction de fait dans la partie occidentale de l’Ukraine. À cela, Fabius et Hollande, ces « grands démocrates devant l’éternel » ne trouvent rien à redire, au contraire ils glorifient les néo-nazis de Kiev. Parce qu’ils ont besoin de mettre au pas le peuple ukrainien en le faisant passer sous les fourches caudines du FMI et cela pour mieux l’exploiter, les USA et la CE apportent leur appui à un pouvoir illégitime à Kiev, pouvoir auto proclamé à la suite d’un coup d’État organisé et assisté par les occidentaux. Ces derniers espèrent que ce « pouvoir » à leur solde, permettra rapidement l’intégration de l’Ukraine au bloc occidental avec en particulier l’extension du champ d’action de l’OTAN. Il est significatif que le redéploiement des forces de l’OTAN en Europe désigne la Russie comme ennemi et prépare son isolement.

En donnant un coup d’arrêt à cet expansionnisme impérialiste, la Russie signifie la limite qui lui semble tolérable au risque de se trouver en position de faiblesse stratégique. Elle signifie aussi qu’il ne peut y avoir un Monde unipolaire sous la houlette des USA et de la CE. De ce point de vue, l’attitude de la Chine, relativement discrète sur l’affaire de la Crimée  l’on peut comprendre pourquoi dans la mesure où les USA qui en font leur concurrent et ennemi numéro 1 cherchent à l’affaiblir en appuyant les mouvements séparatistes en son sein n’en reste pas moins attachée à une vision multipolaire du Monde capitaliste, voisine de celle de la Russie, en défendant ses propres intérêts régionaux et internationaux.

C’est donc bien dans l’affrontement des impérialismes qu’il faut rechercher les causes profondes des tensions qui se multiplient dans le Monde. Ignorer cette réalité, c’est laisser le terrain libre aux forces du capital, aux forces impérialistes. Cela implique pour les révolutionnaires de ne rien lâcher dans la lutte des classes à l’échelle de la Nation et dans le même temps d’exprimer leur solidarité internationaliste avec les forces qui luttent pour les indépendances nationales, pour débarrasser le Monde du capitalisme et de l’impérialisme.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<