Description : Description : Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 115

D’avril 2015

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Après le 9 avril. La suite dés maintenant

Danger, ensemble balayons tous ça

Les droits et libertés démocratiques

Ukraine

Vers le congrès d’unification

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Après le 9 avril. La suite dès maintenant

 

 

Ce fut un succès. A l’appel de la CGT très massivement mobilisée, de FO, de la FSU et de Solidaires, 300.000 personnes se sont rassemblés dans 86 villes de France dont 120.000 à Paris. Des arrêts de travail ont eu lieu dans de très nombreuses entreprises.

Une fois de plus les dirigeants de la CFDT se sont opposés à l’action. Leur comportement est inadmissible, ils doivent rendre des comptes aux travailleurs et à leurs propres adhérents.

Toute la politique dévastatrice pratiquée par le gouvernement Socialiste, le MEDEF, va s’aggraver rapidement avec la mise en œuvre des lois Macron 1 et 2.

Il faut frapper encore plus fort et vite.

 

Retour au sommaire

 

 

Danger, ensemble balayons tout ça

 

 

« Le fait que la France soit l’un des pays qui protègent le plus les travailleurs est l’une des explications de son taux de chômage » a déclaré E. MACRON le 31 mars à Berlin au cours d’une réunion internationale.

 

« La flexibilité du marché du travail britannique nous a permis d’obtenir un taux d’emploi qui fait l’admiration d’autres pays » a déclaré le directeur de la CBI (Equivalent du MEDEF en Grande-Bretagne). Dans ce pays on constate que le nombre d’emplois sous contrat « zéro heure » a été multiplié par 3 en 2 ans (de 2012 à 2014).

Ces personnes ne savent pas combien d’heures de travail elles auront d’une semaine à l’autre ou d’un jour à l’autre, elles ne savent pas combien elles gagneront.

Est-ce cela qui fait l’admiration d’autres pays ? 

« La France est à la traîne en Europe » répète le ministre socialiste M. SAPIN, qui demande « des réformes ambitieuses sur le marché du travail ».

 

Lesquelles ?

 

*Elargir les droits de licenciement

*Etendre les « accords » emploi contre baisse des salaires et flexibilité du travail. C’est le chantage à l’emploi généralisé.

*Créer un nouveau contrat de travail lié à la durée d’un chantier ou d’une tâche précise sans aucune protection pour le salarié (voir le contrat zéro heure en Grande-Bretagne)

 

Au service du capitalisme et contre le peuple

 

« Nous attendons un plan de réformes détaillé et ambitieux » a prévenu le socialiste MOSCOVICI commissaire européen aux affaires économiques. Derrière tout ça on voit apparaître la fin du contrat à durée déterminée, l’extension, la généralisation de la précarité à l’ensemble des travailleurs, la flexibilité des horaires de travail, la baisse des salaires, le travail par intermittence au gré du patron.

 

Le capitalisme se porte bien

 

Au même moment le gouvernement vient d’annoncer 2,5 milliards de nouveaux cadeaux fiscaux au MEDEF qui vient de lui exprimer sa gratitude mais sans manquer de lui rappeler qu’il faut poursuivre la baisse du « coût du travail ». Avec un gain de 18% le CAC40 enregistre son meilleur début d’année depuis 1998 et les autres grands indices européens ont aussi bondi. Le capitalisme se porte bien, les peuples paient .

 

Ils appuient la ligne gouvernementale

 

Tous les médias aux ordres bombardent l’opinion à coup d’ « arguments » élaborés par les équipes dirigeantes du MEDEF et du gouvernement.

 

Des exemples :

 

« Un contrat ( de travail) peut être rompu quand l’entreprise va mal sans que le juge ait à se prononcer sur la réalité du mal » (éditorial des « Echos » intitulé « Pour un contrat de travail unique »).

 

Sous le titre : « Réécrire un code du travail du 21 siècle » « Le Figaro » du 9 avril offre une page entière à des individus qui étalent leur haine des travailleurs. « Ce monument d’absurdité est la principale raison pour laquelle les chefs d’entreprises se refusent à recruter…. Il faut en finir avec les soviets des temps modernes que sont les prud’hommes…. Il ne faut pas tolérer cette logique bureaucratique, marxiste, hors sol des inspecteurs du travail ». C’est signé TETREAU (associé – gérant de MEDIAFIN) qui constate avec plaisir que Valls et Macron «  semblent résolus à renverser ce cycle là ».

 

Sous le titre « Quel licenciement économique ? », un certain Bertrand NOUEL « expert » à l’IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) y va du même couplet. « Il faudra bien que l’on finisse par conserver la liberté essentielle de l’employeur, celle de diriger son entreprise, que les tribunaux n’ont ni la légitimité ni la compétence de lui disputer. L’employeur est le seul juge de l’opportunité de procéder à cette réorganisation ou à ces suppressions de postes et de la façon de procéder ».

 

Un comportement inadmissible

 

Le secrétaire de la CFDT Laurent BERGER a salué le contenu à l’avant projet de loi sur le dialogue social qui rendra la discussion avec le patronat « plus réelle et moins formelle ». Dans le journal « Les Echos » il affirme qu’ « il n’y a pas d’austérité en France et qu’il faut arrêter de nourrir la désespérance sociale ». A la question : « la réforme des prud’hommes contenu dans la loi MACRON va –t-elle dans le bon sens ? », il répond : « Oui. Nous sommes pratiquement les seuls parmi les partenaires sociaux à le dire ».

Qu’en pensent les adhérents et les salariés influencés par la CFTD qui subissent les mêmes conditions de vie et de travail que leurs autres camarades ? Le retentissement de la journée d’action du 9 avril aurait été encore plus fort si les dirigeants nationaux de ce syndicat y avaient appelé.

 

Elles en veulent toujours plus

 

Les multinationales capitalistes en veulent toujours plus, pour trouver en permanence de nouvelles sources de profits elles veulent imposer de nouveaux reculs sociaux, faire payer le peuple. Le gouvernement socialiste est à leur service .

Le capitalisme fait des ravages. Le mécontentement est énorme, les salariés, le peuple rejettent cette politique, ils l’ont exprimé lors des récentes élections départementales.

 

Tous ensemble contre le capitalisme

 

Seule la lutte unie de plus en plus forte tous ensemble contre le capitalisme et son gouvernement peut bloquer les nouvelles attaques d’envergure qu’ils viennent d’annoncer et qu’ils se préparent à lancer dans les prochains jours. Après la journée du 9 avril, il faut aller plus loin, beaucoup plus loin. Il faut lutter tous ensemble contre le pouvoir capitaliste et ses serviteurs, le PS, l’UMP, le FN …

 

Un parti révolutionnaire pour lutter

et changer la société.

 

Tout ce qui se passe montre le besoin d’un grand parti révolutionnaire à la disposition de la classe ouvrière, des travailleurs, et du peuple. Communistes est ce parti, il est le seul qui appelle à abattre le capitalisme.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Les droits et libertés démocratiques attaqués !

 

La « Loi sur le Renseignement » dont les députés ont adopté toutes les principales dispositions, après être passée au Sénat, sera votée le 5 mai à l’Assemblée Nationale le jour de la rentrée parlementaire. Elle généralise la surveillance générale de tous les citoyens dans tous les domaines.

 

*Ecoutes téléphoniques sur simple décision des Ministères de la Défense, de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances. Prétexte :« la prévention de la criminalité, de la délinquance organisée, des violences collectives de nature à porter atteinte à la paix publique ».

 

*Surveillance intégrale et permanente du trafic Internet, c’est-à-dire des internautes, de leurs courriers, de leurs échanges, de leurs visites sur les moteurs de recherche, surveillance autorisée de tous les sites….Pour cela les fournisseurs privés d’accès à internet devront placer chez eux des « boîtes noires » qui permettront techniquement cette intrusion.

 

L’Etat pourra intercepter toutes les correspondances, les images privées, intervenir à tout moment et même couper l’accès à l’utilisateur « si le comportement est jugé à risque ».

 

*Les espaces privés pourront être sonorisés, les voitures ou les domiciles, des images, des objets pourront être captés, géolocalisés…

 

*Le périmètre d’action s’étend également pour « préserver les intérêts économiques et scientifiques majeurs »

 

 

Qui va définir la nature de ces « intérêts majeurs » de ces « risques » de ces « violences collectives » ? Toute protection du citoyen contre les abus de la puissance publique, tout droit à la vie privée, à l’inviolabilité du domicile, au secret des correspondances est balayé.

 

Un rassemblement, une manifestation, une action des salariés pour défendre leurs revendications, une initiative politique, toutes les personnes qui y participent, les associations, les syndicats, les organisations politiques etc. pourront être classés abusivement dans ces catégories

 

Cette loi autorise et généralise l’intrusion dans tous les aspects de la vie de chacun, dans le champ de sa participation à des organisations, à des mobilisations. Tout le monde pourra en toute circonstance être écouté, espionné à son insu.

 

Des milliards de données personnelles seront collectées, stockées des dizaines d’années. Chacun d’entre nous deviendra suspect et si besoin est coupable.

 

Cette loi met en danger les libertés démocratiques, les droits fondamentaux des citoyens. Elle jette à la poubelle la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789: « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance ».

 

Déjà depuis 1986, tous les gouvernements pratiquent les écoutes téléphoniques étendues.

 

Aujourd’hui c’est le pouvoir socialiste qui sous prétexte de sécurité s’apprête à faire voter avec le soutien de la droite cette loi qui s’attaque à nos libertés fondamentales.

 

Cette loi est dénoncée par de nombreuses personnes, Laurence Blisson secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature, le syndicat CGT des personnels de la police nationale, Geneviève Garigues présidente d’Amnisty International France, Marc Trevedic juge spécialisé dans le terrorisme, Pierre Tartakowsky président de la Ligue des Droits de l’Homme…

 

Il faut alerter partout, refuser la confiscation de nos libertés.

Ensemble luttons pour les préserver.

Retour au sommaire

 

Pour adhérer, Prendre contact,

Recevoir notre journal

 

Communistes:

99bis Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS

 

Nom :

 

Prénom :

 

Adresse :

 

Ville :

Code postal :

Tél perso :

E-mails :

 

Retour au sommaire

 

 

Ukraine : Un pas de plus dans la fascisation du régime

avec la bénédiction des USA, de l’U.E. et de l’OTAN

 

Alors que les luttes sociales se développent dans une situation économique qui s’aggrave, le Parlement ukrainien vient d’adopter un texte de loi qui interdit toute « propagande des régimes totalitaires communistes et nazis ». Dans le même temps, « l’armée insurrectionnelle ukrainienne » qui collabora avec les nazis, combattit l’armée soviétique et perpétra d’atroces massacres pendant la seconde guerre mondiale, sera officiellement commémorée. Les néo-nazis n’ont rien à craindre, ils participent au pouvoir et forment les bataillons à son service dans la lutte contre la résistance du Donbass à la vermine fasciste de Kiev. Leur responsable vient d’être nommé conseiller du Ministre de la défense.

En réalité ce sont les communistes ukrainiens qui sont visés. Leurs adhérents et dirigeants sont depuis le putsch de Kiev l’objet d’attaques physiques, d’assassinats et leurs activités sont réprimées. Des procès sont en cours pour les faire taire. A la veille de la célébration du 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme dont l’URSS a été le principal artisan, le régime à la solde des USA et de l’UE à Kiev entend signifier que le véritable ennemi est et a toujours été pour l’impérialisme le mouvement révolutionnaire des peuples.

COMMUNISTES condamne fermement cette réhabilitation du nazisme et renouvelle son soutien internationaliste aux communistes ukrainiens.

 

Retour au sommaire

 

Vers le congrès d’unification de

l’URCF et de Communistes

 

Cette décision d’unification a été approuvée par les congrès respectifs de l’URCF et de Communistes

Le processus entamé par nos deux directions nationales trouvera son aboutissement dans un congrès National décidé d’un commun accord à la fin du mois de juin. Ce congrès fixera les objectifs du Parti et élira la direction nationale.

Nous allons travailler à développer le grand parti révolutionnaire dont la France à besoin, à accroître son influence partout.

C’est un parti qui comptera de plus en plus dans la vie Nationale.

Nul doute que ce congrès sera un évènement qui aura un écho important.

 

Retour au sommaire

 

SOUSCRIPTION NATIONALE

 

Nous ne disposons d’aucun financement officiel, ni d’aucune autre ressource que celle que nous procurent les dons de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos amis.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous

Versez à notre souscription.

Souscrivez et faites souscrire autour de vous

Mille Merci d’avance

 

 

NOM: ……………………………………………………………………..…………... Prénom:………………………………………………………………………...…….

 

Adresse: ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

Je verse: …………………….

 

Chèques libellés à :

Aline PORNET

mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes

99bis Avenue du Général Leclerc-

75014 PARIS

Vos dons pourront être déclarés

aux impôts pour obtenir

un dégrèvement.

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

Retour au sommaire

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami