Gantry 5

 

France :
Neolog : filiale de La Poste, élection au CSE, la CGT totalise 39,64% des voix contre 25,37% lors de l’élection en 2019. Source : CGT FAPT.

EDF : grève du 17 décembre, des résultats contrastés, par région Auvergne, Pyrénées, Limousin, Alsace Franche Comté, Bourgogne entre 49 % et 58 %. Source : CGT FNME
Derichebourg Marseille: grève contre le management par la terreur. Une grande majorité des salariés de Derichebourg Polyceo, en charge de la collecte des déchets sur certains arrondissements de Marseille, sont en grève depuis le 17 décembre. Source : « La Marseillaise 22.12.2020 »
PSA-FIAT CHRYSLER : Le chemin est désormais dégagé pour la fusion des deux constructeurs automobiles. Prochaine étape, les assemblées générales de leurs actionnaires le 4 janvier 2021. En 2019, les deux groupes ont représenté à eux deux 34 % des immatriculations de camionnettes et de fourgonnettes sur le continent. Source : « Les Echos du 21.12.2020»
Dépendance : la dépense se chiffre en milliards d’euros. Certains au gouvernement jugent que la réforme de la dépendance n'est pas un « projet porteur » pour 2022. Pour l’instant seul les retraités passent à la caisse !
Akka Technologies : le groupe d'ingénierie de l'aéronautique prévoit 900 suppressions d'emplois, 800 à Toulouse et 100 au Havre et en Ile-de-France.
SUCRE suite : Tereos, (ancienne Beghin-Say) deuxième sucrier mondial, Gérard Clay, planteur de betteraves du Pas-de-Calais, a été élu président du conseil de surveillance et Philippe de Raynal, ancien directeur de la coopérative Axereal président du directoire à la place d'Alexis-Duval. (Voir résumé du 14 au 18 Décembre 2020)
IFOP pour le Medef : un sondage réalisé confirme que deux tiers des chefs d'entreprise restent optimistes. Mais seulement 37 % le sont pour l'économie française. Avec les cadeaux que leurs font leurs fondés de pouvoir aux gouvernements, le contraire serait surprenant… Source : « Les Echos du 22.12.2020 »
Airbus : réduit les effectifs de sa branche avions en France de 4.248 emplois sans aucun départ contraint. Nantes et Saint-Nazaire, avec respectivement 484 et 386 suppressions emplois en moins sont actés. L'objectif d’Airbus reste de supprimer 15.000 emplois au niveau mondial sur 135.000 salariés. « Les Echos du 23.12.2020 »
Ecole de Commerce : Pour toucher jusqu'à 3.000 euros par étudiant, des grandes écoles privées ont déclaré environ 5.000 jeunes en tant qu'apprentis sans contrat alors qu'ils ne suivent pas de cursus par alternance. Est-on surpris ? Les affaires d’abord ! « Les Echos du 24.12.2020 »

Monde :
Chine, CEE : la Commission européenne présente le 18 décembre un texte aux 27 Etats membres pour validation. L'accord sur la protection des investissements pourrait être conclu en début de semaine entre l'UE et la Chine. Source : « Les Echos du 18.12.2020 »
HUAWEI : n° 1 mondial des télécoms avait annoncé il y a un an la construction en France de sa première usine hors de Chine. Les barrières érigées par l'administration à son implication dans la 5G française ne l'ont pas dissuadé. Huawei (multinationale capitaliste chinoise) a finalement choisi le Business Parc de Brumath Haut Rhin.
Mormon : De Netflix à Paramount, les séries mormones ont séduit le petit écran pour prêcher la bonne parole, une série vaut souvent mieux qu'un sermon. Dans les paysages en cinémascope de l'Utah, l’église Mormone a fondé son studio de production. « La religion : l’opium des peuples… » Ça se vérifie aux USA…
AON Assurance : ouverture d'une enquête sur la fusion à 30 milliards de dollars de Aon avec Willis Towers Watson. Les autorités de concurrence européennes disent avoir mis en évidence « un certain nombre de sujets de préoccupation » en lien avec le rapprochement des numéros deux et trois mondiaux du secteur du courtage en assurances d'entreprises. Source : « Les Echos du 18.12.2020 »

Imprimer cet article