France.
Luttes :
La Poste. Amboise (Loir et Cher) Grève des facteurs depuis le 23.04. Ils refusent la nouvelle organisation du travail qui fait passer leurs distributions de 4h 1/2 à 6h.
Amazone. Douze salariés ont porté plainte devant les prud’hommes pour refus de l’entreprise d’appliquer la convention collective en matière de classification ce qui leur fait perdre 400 euros par mois. Soutient de l’UD CGT qui appelle à une manifestation devant le tribunal.
Hôpitaux. La grève des urgences prend de l’ampleur avec 41 services dans l’action. Citons : en plus de l’AP-HP, Nantes, Croix Rousse (Lyon), Strasbourg, Anger, etc... A Bourges grève illimitée à compter du 12.05.
Gernele (ex NMPP) Grève le 15.05 pour l’avenir de la société.
Sovab (Batilly, Meurthe et Moselle, filiale de Renault) Débrayage et manifestation devant la direction à l’appel de la CGT, Sud, CFTC contre la mise à pied conservatoire d’un militant CGT.
Congrès de la CGT. La campagne de presse contre la CGT s’est largement poursuivie à l’occasion du congrès et de son déroulement. Nous reviendrons dans « l’hebdo » sur les travaux et les conclusions à en tirer.
Air France. Ce n’est pas 420 postes qui vont être supprimés mais 465 pour les personnels au sol en France, avec la fermeture prévue d’un certain nombre de désertes. Les compagnies low-cost sont sur les rangs pour prendre la place laissée vacante par AF. AF comptait 54.700 salariés il y a dix ans contre 40.220 en CDI en 2018.
Auchan. Qui ferme magasins et emplois correspondants a touché 88 millions au titre du CICE (le E signifie emploi) ce qui permet à la famille Mulliez de se partager 313 millions de dividendes.
Retraites complémentaires. Les 7 manifestations de retraités portent en partie leurs fruits. Les retraites complémentaires, bloquées depuis 6 ans, seront augmentées de l’inflation au 1er octobre, augmentation qui sera poursuive pour une durée de quatre ans. Cependant le patronat refuse toujours que l’augmentation soit basée sur les salaires et refuse de revenir sur la signature par les syndicats réformistes, CFDT en tête, de la décote instituée pour les salariés partant en retraite à 62 ans. (pas de décote pour un départ à 63 ans).
La « réforme » des retraites avec la retraite par point pose des questions sans solution pour l’instant. Ainsi les départs anticipés pour carrières longues ou pénibles. Le COR (conseil d’orientation des retraites) propose que ce soit l’impôt qui finance ce manque à gagner.
Pour leur part, cinq caisses qui couvrent les professions libérales refusent le projet dans l’état. Elles entendent surtout préserver -à juste raison- leurs réserves financières de plusieurs milliards résultat des cotisations versées par leurs adhérents.
Salaires. L’OFCE constate que malgré les créations d’emplois dans le privé les salaires n’augmentent pas. Elle casse au passage la prétendue difficulté mise en avant par le patronat à recruter et écrie : « Si recruter des gens était tellement difficile, les salaires devraient augmenter nettement. Or ce n’est pas le cas ». Remarque partiellement juste, l’OFCE semblant ignorer la résistance patronale à l’augmentation des salaires.
Carrefour. FO et la CGC ont signé la RCC (rupture conventionnelle collective) qui prévoit la suppression de 3000 emplois entre décembre 2029 et décembre 2020. L’accord comprend un avenant qui permet « d’augmenter le nombre de départs visés.
De son coté Auchan annonce qu’il a vendu-pour une somme non précisée- l’ensemble de ses magasins (1600 et 14.6000salariés) en Italie au groupe coopératif Conad qui va détenir 20% du marché italien. Il annonce aussi son retrait du Vietnam.
RMI. Le nombre de personnes touchant le RMI augmente de 1% en 2018 sot 1,88 millions de foyers.
France TV. Avec plus de 45% des voix aux élections la position de la CGT était déterminante pour faire valider ou non un accord aboutissant à la suppression de 900 emplois avec comme seul objectif des économies sur la masse salariale. Elle vient de le signer le 9 mai. Curieuse façon de défendre le service public.
Logement. La fondation Abbé Pierre dans une étude sur le logement indigne et insalubre, indique qu’il en existe 600.000 en France. (420.000 pour le gouvernement). Seulement 12.197 logements du parc privé ont été rénovés en 2018 avec une contribution de 126,2 millions du service public de l’Anah. Le gouvernement prévoit de consacrer 3 Mds sur dix ans à la rénovation de ces logements. Ainsi les propriétaires qui ont réalisé des profits considérables en louant ce genre de logements, en les laissant devenir des taudis vont bénéficier des fonds publics pour les rénover. Marseille où la situation est encore plus dégradée va bénéficier d’une enveloppe spéciale de 600 millions. Pendant ce temps le pouvoir met les offices HLM en difficulté en les obligeants à réduire leurs loyers.
Ile de France. La région est pressée pour les appels d’offres de transport hors RATP, cela avant l’entrée en vigueur de la loi sur les mobilités. En réduisant le nombre de contrats, actuellement 140 à 38 ces appels d’offres visent à éliminer les plus petits des transporteurs au profit des plus puissants.
Environnement. Deux fois par semaine un train chargé de fruits et légumes assure la liaison Pyrénées Orientales-Rungis. Il va être supprimé à compter du 1er juin. Motif : des investissements à réaliser par les sociétés utilisatrices et la SNCF pour moderniser le terminal et les wagons. Aucune des listes aux élections européennes ni le gouvernement n’ont protesté contre cette décision qui va mettre des dizaines de camions sur les routes. Une fois de plus c’est la confirmation qu’écologie et capitalisme sont incompatibles.
Monde.
Espagne. Les banques espagnoles taillent elles aussi dans leurs effectifs. CaixaBank annonce 2.023 suppressions de postes soit 7% des effectifs, moyennant une prime de départ de 440.000 euros par personne. Les syndicats signataires (dont les sigles ne sont pas précisés) se félicitent du « succès sans appel de l’efficacité négociatrice ». Pour eux le chômage à 17% dans le pays doit être tenu pour négligeable. Une autre banque, Santander l’une des première banque européenne annonce sa volonté de fermer 1000 agences et supprimer 3000 à 4000 emplois.
Chine-USA. Faute de la signature de l’accord commercial (les discussions continuent) les USA viennent de faire passer leurs droits de douane sur 200 Mds d’importations chinoises de 10 à 25%. La Chine a réagi en augmentant les droits de douane sur 60 Mds d’importations US et menace de ne plus acheter certains produits (soja, avions) Ces tensions ont amené une chute des bourses mondiales de 3,23% aux USA soit 1660 Mds de capitalisation boursière à 1,20% pour Euro Stock (le lundi 14.05). La monnaie chinoise a plongé de 0,8% par rapport au dollar entrainant la baisse des monnaies des pays émergents. Au-delà du déficit commercial en défaveur des USA c’est l’avenir de la domination mondiale dans les nouvelles technologies et des télécoms qui est en jeu. Tous les moyens sont bons pour y arriver. L’Etat américain en interdisant l’accès à son marché de China Mobile, après Huawei, sous prétexte de « sécurité intérieure » espère placer en position favorable les entreprises US sur le marché mondial.
Japon. Nissan annonce une très forte réduction de ses profits. Rien que sur le 1er trimestre 2019 c’est 56 millions qui n’iront pas dans les caisses de Renault et pour 2020 Nissan annonce une baisse de 30% du dividende. « les Echos » qui donne ces informations s’inquiète des conséquences de cette baisse pour les actionnaires alors que l’annonce de 4600 emplois dans le monde ne soulève aucune compassion de la part du journal.
Angleterre. Vinci prend pour 3,2 Mds d’euros le contrôle de l’aéroport de Gatwick à Londres. Il devient le deuxième opérateur mondial dans les aéroports.