N°806 02/02/2023 La déclaration commune: "À propos de la guerre impérialiste sur le territoire de l'Ukraine"(1) du 7 novembre 2022, signée par notre parti, affirmait : "Nous condamnons toutes les actions criminelles des représentants du capital mondial

: les États-Unis, les alliances et blocs impérialistes, la Fédération de Russie et les cercles dirigeants de l'Ukraine elle-même, qui ont utilisé les derniers moyens pour résoudre leurs contradictions à l'ère de l'impérialisme - la guerre - sur le territoire de l'Ukraine. Pour le moment, ces contradictions ont atteint une telle profondeur qu'il semble impossible de prédire combien de temps durera cette guerre". Les faits confirment malheureusement cette affirmation et c'est par une escalade meurtrière que se poursuit le conflit sur le territoire de l'Ukraine. À l'annexion par la Fédération de Russie d'une partie du territoire de l'Ukraine, posée maintenant comme une condition de la négociation par la Fédération de Russie, répond un engrenage militaire des deux parties en conflit qui sont de plus en plus clairement la Fédération de Russie, les États-unis et leurs alliés au sein de l'OTAN.
C'est dans ce contexte que le Comité National de notre parti du 21 janvier a noté le danger que constitue une accélération de la course aux armements à laquelle se livrent les puissances impérialistes. Si ce processus est alimenté par la guerre en Ukraine, il était déjà en cours bien avant le début de l’invasion du 24 février 2022(2).
Cette course aux armements voit tous les budgets militaires exploser : celui des États-Unis atteint le record de 858 milliards de dollars. La Russie augmente aussi ses dépenses militaires, les commandes de l’État en ce domaine augmentent de 150 %. L’Allemagne n'est pas en reste, en achetant 35 avions F-35A, elle aura une " participation nucléaire au sein de l’OTAN" et, avec un budget de la défense de plus de 50 milliards d’euros réalise sa plus grande offensive de réarmement depuis 1945. Le Royaume-Uni accroît ses dépenses de défense de plus de 100% - un effort supérieur à celui de l’Allemagne. La Chine, avec un budget de dépense de 250 milliards de dollars pointe au deuxième rang mondial et dispose de quelque deux millions de soldats. Le Japon prévoit d’investir environ 315 milliards d’euros d’ici 2027. Les puissances régionales appartenant au système impérialiste ne sont pas en reste. A la 8ème place on trouve l’Arabie Saoudite avec 55,6 milliards de dollars et le Qatar avec 11,6 milliards de dollars un des plus importants investisseurs de ce secteur. Israël, le bras armé des États-unis dans la région y consacre 24,3 milliards de dollars. En France, note le rapport du Comité National :" L’objectif était d’atteindre en 2025 un budget annuel de 50 milliards d’euros, pour une enveloppe totale de 295 milliards d'euros sur sept ans. Macron a annoncé le 20 janvier qu’une enveloppe de 400 milliards d’euros sera allouée à la Défense pour 2024-2030. Soit, au total, une hausse de 30 % du budget de l’armée, par rapport à la dernière loi.
35,9 à 41 milliards d’euros sur la période 2019-2022, Le budget 2023 passe à 43,9 milliards d'euros, confirmant ce poste de dépenses comme le second de l'État...La nouvelle Loi de Programmation Militaire, sera marquée par un alignement sur les USA avec le déplacement du centre de gravité géopolitique vers la zone indo-pacifique où les tensions se multiplient".
Les politiques de défense des pays de l'Union Européenne (UE) sont étroitement liées à l’OTAN, alliance à laquelle appartiennent actuellement 21 États membres de l’UE sur les 27. Les accords dits « Berlin plus », adoptés le 17 mars 2003, posent les fondements opérationnels de la coopération OTAN-UE. Ainsi, le développement des capacités européennes vient en cela renforcer le pilier européen de l’Otan. De fait, l'UE ne possède pas encore de stratégie de défense commune(3), chaque pays membre mène sa politique de défense même s’il est évident que celle-ci doit se conformer strictement aux volontés de l’OTAN. Cet aspect de la situation se résume en particulier dans les choix du matériel militaire et il existe peu de projets communs. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine aérospatial où des États de l'UE comme, en particulier, la Pologne et l'Allemagne ont fait le choix du matériel américain. Ainsi, dans la guerre en Ukraine ce sont les États-Unis et l’OTAN qui donne le tempo.
Pourquoi cette escalade dans les politiques d'armement? Nous l'avons analysé comme une conséquence de l'exacerbation de la lutte que se mènent les monopoles capitalistes et leurs États dans le contrôle de l'accès aux matières premières et tout particulièrement dans le domaine énergétique, des voies de communications et de la force de travail(4). Tous ces moyens consacrés à alimenter la guerre en Ukraine et à préparer de nouveaux conflits sont une source de profits énormes pour les entreprises capitalistes de l'armement, leur financement par les États se fait au détriment des besoins des travailleurs et des populations.
Cet inventaire partiel donne une idée de la force de déflagration accumulée et des restrictions imposées aux peuples pour soutenir cet effort tout en alimentant copieusement les fabuleux profits des groupes militaro-industriels. A travers l’histoire, les armes accumulées ont toujours fini par servir et les peuples par en souffrir. C’est le système capitaliste qui nourrit cette course, c’est lui aussi qui dresse artificiellement les peuples les uns contre les autres, c’est lui qu’il faut détruire pour sortir de cet affrontement potentiel meurtrier. Il faut s’extraire du matraquage idéologique permanent pour voir clairement où se situent les intérêts des peuples. C’est pourquoi toutes les luttes menées pour affaiblir le capital, pour exiger le désarmement et la paix avec la dissolution des pactes militaires sont des luttes pour la paix.

Imprimer cet article

(1) http://www.solidnet.org/article/22nd-IMCWP-RESOLUTION-on-the-imperialist-war-on-the-territory-of-Ukraine/
(2) https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/economie/1422-stop-a-la-course-aux-armements
(3) 2004 Création de l’Agence européenne de défense (AED), pour favoriser la mise sur pied d’une industrie européenne de l’armement. 2016 Plan d’action européen de la Commission pour la défense. 2017: Début de la mise en place du Fonds européen de défense (FED). 2018: Lancement de l’Initiative européenne d’intervention (IEI).
(4) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1805-ukraine-la-face-apparente-d-un-conflit-plus-profond-et-plus-large-au-sein-du-systeme-capitaliste-mondialise