Cette semaine est marquée par une montée importante des luttes dans tous les secteurs de notre pays.

  1. Lundi 5 février: Une semaine d’action des salariés de Carrefour à l’appel de la CGT a débuté contre la menace de 4.500 suppressions d’emplois et le plan Bompard de fermetures de magasins. Des dizaines de salariés du groupe sont venus devant le grand magasin de la porte de Montreuil à Paris où avait lieu un rassemblement en présence de Martinez secrétaire de la CGT. FO appelle à une journée de grève jeudi.
  2. Mardi 6 février: étudiants et lycéens manifestent contre la politique de Macron qui veut organiser la sélection dont le seul but est de satisfaire les lois du marché capitaliste en direction de leurs besoins immédiats dans les entreprises. L'orientation qu'ils veulent mettre en place a pour but la mise en place d'un nombre important de jeunes sans aucune qualification et obligés de travailler avec les rémunérations les plus basses possible en contrats précaires. Des rassemblements étudiants, lycéens, enseignants à l’appel de la FSU-CGT-SUD-FO ont lieu à Paris et dans plusieurs villes comme Toulouse, Strasbourg

Fonction publique: le gouvernement prévoit à terme la suppression de 120 000 emplois et davantage de contractuels, c'est à dire une politique persistante d'emplois précaires à bas coûts. Leur but est de liquider les services publics pour les livrer au capitalisme et de casser les statuts des fonctionnaires et assimilés.
Des actions importantes ont déjà eu lieu dans les hôpitaux, les EHPAD, à la poste, à la DIR, dans la pénitentiaire, chez les pompiers et vont aller en s'amplifiant cette semaine. Le manque d'effectifs pour un vrai service public au service de la population est démontré chaque jour et le gouvernement Macron continue d'annoncer des dispositifs de suppression d'emplois dans la fonction publique d'Etat et territoriale.

  1. Jeudi 8 février: les cheminots à l’appel de la CGT, organisent à une grande manifestation nationale à 13 heures place de la République à Paris contre la privatisation de la SNCF, pour défendre leurs droits et statuts et l’emploi en lien avec le service public de la SNCF. Se joignent à cette manifestation, la CGT Energie Paris, la RATP, la FAPT-PTT, Alstom Belfort, les retraités. La manifestation qui partira de la République rejoindra Bercy où elle retrouvera celle des fonctionnaires.

Le secteur privé n'est pas en reste des mauvais coups et ses actions vont en s'amplifiant dans tous les secteurs économiques de notre pays. Après Bosch, Ascométal, PSA, Renault et des milliers d'autres entreprises ce sont les banques et le tertiaire qui se restructurent pour toujours plus de profits aux les actionnaires.
Des actions sont aussi prévues vers la mi-mars pour les retraités qui voient leurs ressources baisser de manière importante après les augmentations des prélèvements de CSG alors que des millions d'euros sont offert en CICE aux patrons des multinationales pour licencier.
Notre Parti Révolutionnaire Communistes soutient ces luttes et y participe.
Il appelle à la lutte politique contre le capitalisme pour prendre le pouvoir économique, financier et politique aux multinationales et le mettre au service de la population de notre pays.