Du 5 au 10 février les salariés de Carrefour seront dans l’action contre le plan de 3.500 à 5.000 suppressions d’emplois annoncées par le PDG. Son plan vise loin :
Intitulé «Carrefour 2022», ce plan prévoit:

  • un plan de départs volontaires de 2400 personnes sur 10500 travaillant dans les sièges- 1/4 des effectifs! A Caen au moins 700 salariés sont concernés, ceux qui refuseront la mutation seront soit licenciés, soit obligés d’accepter une rupture conventionnelle individuelle, le siège de Boulogne va être fermé. Carrefour utilise les nouvelles dispositions des ordonnances travail promulguées par le gouvernement Macron.
  • la réduction des coûts de 2 milliards d’euros en année pleine dès 2020.
  • la fermeture du parc ex-Dia de 273 magasins, si les magasins ne trouvent pas repreneurs.
  • une réduction des coûts logistiques et la réduction des coûts de structure. 7800 salariés dans ce secteur, le PDG Alexandre Bompard parle d’une restructuration sur la logistique mais sans expliquer ce qu’il va s’y passer.
  • vente d’une partie du parc immobilier d’une valeur de 500millions d’euros.
  • la surface hypermarchés sera réduite d’au moins 100000 m2.
  • cinq d’entre eux passeront en location gérance, avec l’objectif de passer à 40, les salariés dont le magasin passent en location gérance n’ont plus le statut Carrefour et perdent 1500 € en moyenne, pour une caissière à temps complet c’est plus d’un mois de salaire.

Objectif: optimiser ses profits déjà fabuleux
Carrefour Group, un des leaders mondiaux de la distribution, au 10ème rang des multinationales du CAC 40, c’est: 13 millions de clients par jour, implanté dans plus de 30 pays avec plus de 12150 magasins (5686 en France). Ces sites de e-commerce emploient plus de 384000 collaborateurs dans le monde dont environ 115000 salariés en France. Il a fait 900 millions d’euros de bénéfices nets en 2016. Avec un chiffre d’affaires de 88,24milliards d’euros sur l’année 2017, ses profits annoncés sont en hausse de 46,6% sur 2016. Le jour de l'annonce, l'action carrefour a bondi de près de 5%.
Le groupe touche 400 millions d’euros par an de fonds publics, en CiCe et bénéficie des exonérations de cotisations sociales.
Le PDG de Carrefour a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Des luttes nombreuses ont lieu partout, le mécontentement est profond, Beaucoup de travailleurs veulent unifier les luttes dans des actions interprofessionnelles, pour les coordonner à partir des entreprises afin d’être plus efficaces et plus forts.
Notre parti est totalement engagé dans cette construction et l’amplification de ces luttes.
Nous le voyons de plus en plus, tous les secteurs de la vie sont concernés, tous les acquis sont attaqués. Cette politique livre toute la société française aux objectifs du capital. Il faut changer de politique, arracher le pouvoir économique et financier, le pouvoir politique aux multinationales capitalistes.
Pour imposer ce changement il n'y a qu'un seul moyen la lutte.