768-11/05/2022 Il y a 77 ans, l'Allemagne nazie capitulait sans condition. L'alliance constituée des USA, du Royaume Uni, de la France et de l'URSS a mis fin à l'ambition de L'Allemagne et de son troisième Reich impérialiste de dominer l'Europe pour mille ans comme l'affirmait Hitler.

La capitulation allemande a donné lieu à deux actes, à Reims le 7 et à Berlin le 8 mai. Le deuxième acte a été exigé par l'URSS et revêt une double signification symbolique : à Berlin, capitale du Reich, et devant le maréchal Joukov, représentant le Haut Commandement soviétique. L'acte prévu à 15 heures a été retardé pour des raisons protocolaires jusqu'à minuit, mais la capitulation a pris effet à 23 h 01, soit le 9 mai à Moscou, date qui sera retenue en URSS comme date de la victoire. Cette capitulation sans condition met fin à la deuxième guerre mondiale sur le terrain européen. Le Japon capitulera le 2 septembre.
La guerre en Europe, a été particulièrement meurtrière et destructrice sans compter les politiques de liquidation raciales qui ont touché plus de six millions de juifs exterminé et des catégories entières de population comme les tziganes et les homosexuels. L'essentiel des destructions et des pertes humaines l'ont été à l'est et principalement en Russie qui a perdu 26 millions de citoyens militaires et civils tandis que de nombreuses villes et villages ont été détruits. Il est juste de dire que le choc principal de la guerre a été subit par l'URSS et que l'on doit à la détermination de ses dirigeants, de son armée et de ses peuples d'avoir pu inverser la pression militaire nazie jusqu'à libérer l'Europe orientale et centrale, réduisant à néant par la prise de Berlin, les espoirs de domination allemande. Si aujourd'hui, le peuple russe est si sensible à ce que fut la grande guerre patriotique, c'est que le prix qu'il a payé avec les autres peuples de l'URSS est à peine imaginable pour les autres alliés de la coalition. Cette résonance profonde, aujourd'hui, se retrouve dans la manifestation qui suit le défilé militaire et qui se nomme : régiments des immortels où les familles rendent hommages à leurs disparus et où leurs photographies se mêlent avec les drapeaux de l'Union Soviétique.
Cet hommage, nous le faisons notre car nous mesurons que sans les sacrifices immenses des peuples soviétiques, rien n'aurait été acquis en ce qui concerne notre propre libération. Ce qui n'enlève rien aux mérites de tous ceux qui se sont battus pour cette libération: soldats des armées régulières et soldats de l'ombre, de la résistance dans laquelle, les communistes jouèrent un rôle important au côté de tout ceux qui refusèrent l'infamante défaite voulue par les classes dirigeantes qui préféraient Hitler au front populaire et se vautrèrent dans la collaboration avec les nazis.
Dire tout cela aujourd'hui, c'est empêcher que la capitulation de l'Allemagne serve de support à des discours nationalistes insupportables visant à justifier la guerre en Ukraine.
À l'occasion de la célébration de l'écrasement de l'Allemagne nazie, nous voulons souligner que la guerre en Ukraine que nous avons analysée comme une guerre impérialiste met en danger les peuples. Elle n'aura pas d'issue sans leur intervention.
Dans l'immédiat, nous exigeons l'arrêt des combats et l'ouverture de négociations pour mettre un terme à ce conflit et nous alertons sur le fait que la guerre sert aujourd'hui de prétexte au renforcement militariste de l'Union Européenne et de l'OTAN dominé par les USA. Nous exprimons notre solidarité avec les peuples ukrainien et russe premières victimes de cette guerre impérialiste. Il n'y aura pas de véritable sécurité collective en Europe sans lutte pour une autre société qui ne soit pas dominée par une logique de grande puissance basée sur la recherche sans fin du profit et de l'appropriation privée des ressources. C'est à ce combat que nous appelons les travailleurs de notre pays!

Imprimer cet article