N° 810 01/03/2023 L'opération spéciale sur le territoire ukrainien, ainsi qualifiée par les autorités de la Fédération de Russie, a été engagée par cette dernière il y a un an. Nous en avons montré les causes1 et analysé la nature : celle d'une guerre au sein du système impérialiste2 , ajoutant que les conséquences pèsent et pèseront lourd et pendant longtemps pour les nations et les peuples3.

Il ne suffit pas cependant de s'en tenir à des analyses et à des constats, aussi justes soient-ils sur la nature4 de cette guerre, il faut dans l'immédiat mener la lutte politique et créer le rapport de force pour faire cesser au plus vite le conflit en exigeant que la Russie mette fin à son agression contre l'État souverain qu'est l'Ukraine, tandis que les USA, avec leurs alliés au sein de l'OTAN, doivent cesser de leur côté de se servir du peuple ukrainien comme de la chair à canon pour assurer leur domination au plan mondial.
Un an après, que disent les faits? La Fédération de Russie qui a engagé les opérations militaires avec l'objectif affiché de dénazifier l'Ukraine et la démilitariser, s'est d'abord attaqué au cœur du pouvoir politique en tentant de renverser le pouvoir en place en focalisant son opération sur la capitale Kiev. Cette phase de l'opération s'est conclue par un échec et la Fédération de Russie a du retirer ses troupes. L'opération consistant à prendre Kharkov s'est aussi soldée par un échec et a conduit à réduire la voilure sur le contrôle du Donbass et des régions orientales. Depuis la ligne de front s'est stabilisée sans qu'aucun avantage majeur n'apparaisse des deux côtés du front. Tout au long de cette année, les opérations militaires se sont traduites par une pression accrue sur les populations par la destruction systématique des infrastructures civiles et tout particulièrement énergétiques. La Fédération de Russie a rappelé environ 300.000 réservistes, tandis que les USA et leurs alliés de l'OTAN augmentaient de manière significative et importante leur aide militaire et financière à l'Ukraine. Cette escalade s'accompagne d'un glissement dans les buts de guerre affichés par les puissances qui opèrent en Ukraine. Ceux de la Russie, ont sensiblement évolué puisque la rhétorique sur le changement de pouvoir à Kiev a disparu des discours et celle sur la dénazification a considérablement perdu de son intensité au profit de celle sur la défense de la mère patrie et des territoires annexés qui selon elle en font aujourd'hui intégralement partie et de la civilisation russe menacée par un occident dégénéré ! Dans ce discours, le Parti Communiste de la Fédération de Russie enfonce le clou, recyclant un slogan de la Grande Guerre Patriotique contre l'Allemagne nazie (1941-1945) en affichant sur son site : tout pour le front, tout pour la victoire! L'annexion de quatre régions de l'Ukraine à la Fédération de Russie, constitue une violation du droit international. Elle est un obstacle majeur à la recherche d'une solution négociée qui devra respecter la souveraineté de l'Ukraine et les droits de toutes ses populations. En attendant, les capitalistes russes se frottent les mains en constatant que la Russie capitaliste, sous le manteau de l'antifascisme et d’une répression féroce contre toute voix d'opposition à l'intérieur du pays, a conquis la totalité des rives de la mer d'Azov ainsi que des milliers de kilomètres carrés de terres fertiles, de richesses minérales et d'infrastructures industrielles, qui appartenaient à l'Ukraine, et plusieurs millions de travailleurs, qui sont à la disposition des monopoles russes.
Du côté des soutiens à l'Ukraine, les objectifs vont de l'affaiblissement de la Fédération de Russie et donc à sa plus grande vulnérabilité à se voir imposer des normes désavantageuses comme fournisseur de matière première, à l'affaiblissement du lien entre la Russie et la Chine tandis que les intérêts des USA ne sont pas forcement les mêmes que ceux des pays européens comme la France et l'Allemagne et les sanctions sur le commerce des hydrocarbures et du gaz imposées à la Russie font les affaires des géants énergétiques US! Dans ce contexte, les grands monopoles énergétiques, les industries d'armement voient leurs profits exploser.
Si les capitalistes profitent bien de la guerre, les grands perdants de cette année de guerre impérialiste ce sont les peuples, les peuples ukrainien et russe qui pleurent leurs morts par dizaines de milliers, les destructions de leurs villes et villages, l'exil de millions d'entre eux mais aussi tous les peuples à qui les capitalistes envoient la note! Tous ceux qui paient les profits supplémentaires du capital soit avec le sang de leurs enfants, et de leur poche, puisque la guerre a augmenté la cherté de la vie par une inflation galopante et la diminution des revenus populaires.
Il est urgent d'avancer vers la paix, comment? Cette question lancinante revient souvent tant les craintes sont grandes qu'une escalade du conflit mène à l'irréparable : c'est à dire à une guerre nucléaire. Ne nous cachons pas les choses, seule une action résolue des peuples pour dire stop à la guerre sera fondamentalement de nature à créer les conditions d'une paix juste, sans annexion et dans le respect de la souveraineté des peuples. Toutes les initiatives dans ce sens auront notre soutien. Ce qui est intéressant, c'est que des voix commencent à s'élever pour dire stop! De ce point de vue, la présentation par la Chine d'un possible règlement politique en douze points5 montre que parmi les pays qui de fait représentent la majorité de l'Humanité, un besoin impérieux se fait sentir de sortir de l'impasse actuelle. Ce projet part clairement de la nécessité de: " Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement observé. La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement garanties. Les pays, qu’ils soient grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, sont membres égaux de la communauté internationale. Les différentes parties doivent préserver ensemble les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l’équité et la justice internationales. Il faut promouvoir une application égale et uniforme du droit international et rejeter le deux poids deux mesures." Certes, les réactions à ce plan ont été négatives mais personne ne pourra ignorer très longtemps la nécessité d'envisager l'après-guerre et donc de rechercher les voies permettant à la fois la reconstruction de l'Ukraine, la place et les droits de ses peuples, comme de la nécessité de reconstruire une architecture de la sécurité collective en Europe et dans le monde. Le choix est bien là entre l'escalade mortifère ou le chemin de la paix pour les peuples!

Imprimer cet article

1https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1805-ukraine-la-face-apparente-d-un-conflit-plus-profond-et-plus-large-au-sein-du-systeme-capitaliste-mondialise
2https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1784-ukraine-la-logique-d-escalade-militaire-en-cours-c-est-celle-des-affrontements-au-sein-de-l-imperialisme
3https://www.sitecommunistes.org/index.php/publications/documents/1934-un-document-pour-mieux-comprendre-les-raisons-et-les-consequences-de-la-guerre-en-ukraine
4https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1787-ukraine-stop-a-cette-guerre-dont-les-consequences-pesent-et-peseront-lourd-et-longtemps-pour-les-nations-et-les-peuples
5https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202302/t20230224_11030718.html