Gantry 5

 

763-06/04/2022 Les états capitalistes augmentent tous leurs budgets d’armement, le commerce des armes n’a jamais été aussi florissant, les multinationales du secteur ne s’en plaignent pas et font du profit sur la terreur et la mort.

Un moyen pour les impérialismes en concurrence de relancer l’économie et les profits des multinationales d’armements et de se positionner face aux autres puissances. Une guerre des contrats dans la guerre se déroule aussi entre industriels européens et américains. "Avec Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics, les Etats-Unis alignent les cinq premières entreprises mondiales ; près de 180 milliards de dollars (164 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, 54 % des ventes d’armements et 39 % des exportations, une part qui ne cesse de croître" écrit le journal le Monde.
Sur le mois écoulé, l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait que précipiter un mouvement amorcé depuis 2014, le carnet de commandes des industriels américains s'est rempli.
Les ventes d'armes dans le monde ont doublé en valeur entre 1996 et 2020 pour atteindre près de 2.000 milliards de dollars.
Difficile à chiffrer du fait de l'opacité de nombreux contrats et des dons d'armes, le commerce mondial d'armement avoisine les 100 milliards de dollars annuels, selon les experts.
Dans le top 5 mondial des exportateurs d'armement, les Etats-Unis sont de loin leader mondial et la France, numéro 3, ont vu leur part nettement progresser en cinq ans, passant respectivement de 32 à 39% et d'environ 6% à 11%(1). La Chine, quatrième exportatrice mondiale (4,6%) et l'Allemagne, numéro cinq (4,5%) ont vu leur part s'éroder légèrement. La Russie occupe toujours le deuxième rang, mais sa part a reculé à 19%, la Chine devenant complètement indépendante des armes russes.
Le dernier rapport du Sipri indique que l'Europe représente 13% (+3%) de la totalité du commerce des armes, loin derrière la zone Asie-Océanie (43%) et le Moyen-Orient (32%).
Asie-Océanie La hausse des achats d'armes dans cette région rappelle aussi qu'il existe un autre point de tension entre impérialistes : Taïwan. "Les tensions entre la Chine et plusieurs pays d'Asie et d'Océanie sont le moteur principal des importations dans la région", observe le Sipri. L'Asie-Océanie (essentiellement la Chine, l'Australie, le Japon, l'Inde, la Corée du Sud et le Pakistan) a vu ses dépenses multiplier par quatre pour atteindre plus de 500 milliards de dollars en 2020. Cette région a vu l’émergence d’un pacte de défense opposant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (AUKUS) à la Chine
Le Moyen-Orient, deuxième marché des importations mondiales, la progression a été de 3%, tirée notamment par les investissements du Qatar face aux tensions avec ses voisins du Golfe. "Les cours actuels du pétrole signifient qu'ils vont avoir beaucoup de rentrées, et généralement ça se traduit par d'importantes commandes d'armes", note Siemon Wezeman du SIPRI. L'Inde et l'Arabie Saoudite se partagent la première place mondiale des importations, avec 11% chacune.
L'Afrique a vu ses dépenses militaires augmentées, mais ce continent ne représente qu'une faible part des achats d'armes dans le monde en 2021, moins de 6%, La Russie est le plus important fournisseur d'armes sur ce continent, pesant 44% des importations d'armes en Afrique, loin devant les Etats-Unis (17%) et la Chine (10%).
Les pays africains se retrouvent au milieu d'un affrontement dans lequel les peuples n'ont rien à gagner.
Le continent européen est celui où les achats d'armes ont le plus augmenté au cours de la période 2017-2021, au cours des cinq dernières années + 19%, faisant de ce continent un "nouveau point chaud", selon les termes de Siemon Wezeman, coauteur de ce rapport annuel du Sipri
L’Allemagne envisage l’achat d’un bouclier antimissile de conception israélienne, semblable au “Dôme de fer” de l’État israélien. Le gouvernement allemand passe à l’offensive guerrière en déboursant près de 2 milliards d’euros dans ce système antimissile. L'armée allemande va acheter 35 avions furtifs F35 du constructeur américain Lockheed Martin, porteurs de bombes nucléaires américaines dans le cadre des missions de l'Otan.
En seulement quelques semaines, le changement de stratégie de Berlin est devenu très concret. Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, a évoqué "un rôle fort de l'Allemagne” qui serait ainsi assuré grâce à cet achat. Elle explique que les F-35 offrent "un potentiel de coopération unique" avec les alliés allemands de l'Otan. L'avion de chasse américain est en effet déjà utilisé au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse et en Finlande. La coalition au pouvoir, parti social-démocrate (SPD), les Verts et les libéraux, rassemblée autour du chancelier Olaf Scholz, successeur d’Angela Merkel, prévoit une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour l'armée nationale et dépenser chaque année désormais au moins 2% du PIB national dans la défense tout en disant parvenir, dans le même temps à la rigueur budgétaire en 2023.
La France suit sa loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit de porter le budget des armées de 40,9 milliards d’euros en 2022 à 50 milliards en 2025 (2,5 % du PIB), Emmanuel Macron envisageant d’« amplifier » l’effort. L’Armée de l'air disposera de 210 Rafale. La « Préparation et emploi des forces » obtiendra 10,8 milliards d’euros. 1,2 milliards financera les surcoûts des opérations extérieures et des missions extérieures ! Le gouvernement n’hésite pas à libérer des fonds pour les opérations militaires qu’il refuse pour satisfaire les revendications des salariés
L’Italie la majorité qui soutient le gouvernement de M. Draghi a fini par se mettre d’accord sur une trajectoire financière visant à atteindre l’objectif souscrit par Rome dans le cadre de l’Otan, les forces armées transalpines devraient bénéficier d’un budget annuel supérieur d’environ 12 milliards d’euros par rapport à celui de 2022. Ce qui lui permet de lancer et de financer de nombreux programmes, comme la construction du porte-aéronefs Trieste, l’achat d’avions de combat F-35, le renouvellement des blindés médians…
L’Espagne dépense 62 millions d’euros par jour pour le budget militaire, achat d’Eurofighter EF-2000 pour 12,8 milliards d’euros, d’avions transporteurs "A-400M" pour un coût de 5 milliards d’euros (équivalent à 27.720 lits d’hôpital), de "sous-marin S-80" pour 2,8 milliards d’euros (équivalent à 62 222 infirmières), de "Frégates F-110" pour 800 millions d’euros (équivalant à 15 094 médecins), de tanks Leopard pour 2,8 milliards, d’hélicoptères NH-90 pour 1,5 milliards d’euros (équivalant à 990 712 lits de soins intensifs), de véhicules VCR 8x82 pour 2,1 milliards d’euros, ou encore de missiles KEPD-150 Taurus SPike et Iris-T2 pour 706 millions d’euros .
La Bulgarie achète 8 F-16 Block 70 à Lockheed Martin ces avions de combat et munitions pour un montant de 1,67 milliard de dollars
La Pologne : va augmenter ses capacités de combat, l'Américain General Dynamics lui vend 250 chars de combat pour 5 milliards de dollars. 32 appareils F-35A à 4,6 milliards à ce montant, s'ajoute un investissement de 9 milliards de dollars "pour acquérir des équipements supplémentaires et adapter les infrastructures des bases aériennes du pays"
La Finlande, pays frontalier de la Russie mais non membre de l'Otan compte acheter des missiles et renforce ses liens militaires avec les Etats-Unis, a aussi choisi l'avion américain F-35 pour renouveler sa flotte, dans un contrat de 8,4 milliards d'euros pour 64 appareils, le plus important contrat d'armement de son histoire .La Finlande vient d’annoncer une hausse de 40% de son budget militaire.
La Suède pense à organiser un référendum sur une adhésion à l’Otan… et va encore augmenter significativement ses dépenses militaires et les porter à 2% du PIB., soit plus de 10,1 milliards d’euros, contre 6,59 milliards d’euros actuellement.
Russie et l'Ukraine ont augmenté depuis 2005 la part de leur PIB consacrée à l'armement, ce qui rappelle que la guerre en cours sur le sol ukrainien est bien le résultat d'une crise qui dure depuis des années.
Le Canada compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, un contrat de plusieurs milliards de dollars a annoncé la ministre des Armées, Anita Anand qui précise. "Le F-35 est utilisé par nos partenaires de l'Otan dans le monde entier."

Ces données confirment, ce que nous ne cessons de dire, l’industrie de l’armement ne prépare pas la paix
A qui veut-on faire croire « qu’une nouvelle ère, annonciatrice de davantage de souveraineté et même de paix » ! arrive. Plus d’armes et d’armements n’apporteront jamais la paix. L’objectif du capital est clair : développer une politique de guerre comme moyen pour s’imposer dans la concurrence acharnée que se mènent les monopoles capitalistes dans le monde. La guerre et les armements sont une source de profits pour les capitalistes et un poids énorme à supporter pour les peuples. Cette politique de surarmement ne peut mener qu’au désastre, elle ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre et par la lutte politique pour ouvrir une perspective révolutionnaire et avancer vers la construction d’une société socialiste.
Notre Parti se bat contre l’impérialisme, exige le retrait de la France de l'OTAN, bras armé des grandes puissances capitalistes sous la direction des Etats-Unis, dont les dépenses s’élèvent à 1051 milliards de dollars 778 pour les USA et 273 pour l’U-E soit plus de 50% des dépenses mondiales, face à la Chine 185 milliards de dollars, pour la Russie les dépenses s’élèvent à 61.7 milliards de dollars.
Nous refusons que les peuples se laissent entraîner dans de nouveaux conflits impérialistes qui se feront contre eux. Il faut assurer et garantir la souveraineté et l'indépendance de la France comme de tous les États, lutter pour libérer la France de la domination capitaliste. Nous luttons pour instaurer une véritable politique de paix, développer la coopération pacifique, pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires. Dans l'immédiat nous exigeons l'arrêt des interventions et agressions impérialistes partout dans le monde.
Nous appelons à organiser la mobilisation et l’organisation immédiate de la classe ouvrière, de tous les travailleurs et du peuple pour dire Non à la guerre impérialiste ! Rejoignez notre combat

Imprimer cet article

(1) 80 chasseurs Rafale pour les Emirats Arabes Unis, Cette commande monumentale de 16 milliards d'euros armement compris,. 30 avions supplémentaire par l'Egypte (en plus des 24 déjà achetés), et les commandes de la Grèce (24 avions), et de la Croatie (12 appareils d'occasion), la prise de commandes 2021 atteint 166 avions en un an. Un chiffre inédit, qui correspond à 16 ans de production du Rafale au rythme actuel.