Gantry 5

 

N° 816 11/04/2023 Palestine. Il y a 75 ans, le massacre de Deir Yassin en Palestine. Macron en Chine ou l'abandon complet de l'indépendance de la France en matière de politique étrangère!

 

Palestine
Les tensions sont montées dans les territoires palestiniens occupés et les pays voisins au cours des deux dernières semaines sur fond d’incursions israéliennes massives sur le lieu saint pour sécuriser l'entrée de colons extrémistes à la Pâque, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan. Ainsi, La tension s'exacerbe dans la Palestine occupée. Après des opérations de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, les bombardements israéliens contre le Liban , la Syrie et la bande de Gaza, ce dix avril, des centaines de colons israéliens ont pris d'assaut les cours de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée depuis les premières heures du matin, soutenus et fortement escortés par les policiers d'occupation israéliennes. Dans le même temps, Des milliers de colons ont pris d'assaut la région du « Mont Jabal Sabih » situé sur les terres de Beita, Yatma et Qabalan, au sud de Naplouse.
Ghassan Daghlas, responsable du dossier de la colonisation dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré à l’Agence de presse WAFA, que : "des milliers de colons avaient organisé une marche depuis le rond-point de Za'tara vers l'avant-poste de la colonie "Avitar" construit au sommet du "mont Abu Sabih", avec la participation d'au moins sept ministres israéliens, et plus de 20 membres de la Knesset, dont le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre extrémiste de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir".
Toutes ces agressions soutenues et encouragées par le pouvoir colonial israélien n'ont qu'un but : finir de chasser les palestiniens de leur terre, les parquer dans des territoires où ils constituent une main d’œuvre captive et en finir de fait avec la constitution d'un véritable États palestinien pourtant reconnu par une communauté internationale qui pratique en permanence : le deux poids deux mesures!
Certains y voient la main d'un pouvoir qui serait devenu par trop réactionnaire voire fascisant, pourtant ne s'agit-il pas là d'une constante de la politique coloniale comme le rappelle le massacre de Deir Yassine il y a 75 ans et la lettre vigoureuse de protestation envoyée par des intellectuels américains dont A. Einstein et H. Arendt au New York Times.
9 avril : il y a 75 ans, le massacre de Deir Yassin en Palestine
Le 9 avril 1948, alors que la Palestine était encore occupée par les Britanniques, une milice d’extrême droite juive (l’Irgoun) lançait une attaque contre un village arabe musulman qui jusque-là vivait en bons termes avec les localités environnantes, y compris juives. Épaulée par la Haganah, l’armée de l’Agence juive, l’Irgoun finit par venir à bout de la résistance de ce village de quelques centaines d’habitants, ceux qui n’ont pas réussi à fuir sont exécutés, hommes, femmes, enfants, soit entre 120 et 254 victimes selon les sources. Rayer ce village de la carte s’intégrait dans le plan de « nettoyage ethnique » de la région. Aujourd’hui les traces de Deir Yassin ont complètement disparu, la localité se trouvait à 5 km de Jérusalem, sur la route de Tel Aviv. Mais, l’objectif était avant tout de semer la terreur parmi la population arabe. La nouvelle du massacre a créé un véritable choc psychologique, provoquant un mouvement de panique parmi les populations arabes, accélérant son exode. L’objectif des combattants sionistes était atteint, vider le territoire à conquérir.
Lettre au New York Times, 2 décembre 1948(1) , par Albert Einstein, Hannah Arendt...
A l’éditeur du New-York Times New York, 2 Décembre 1948
Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’état nouvellement créé d’Israël l’apparition du "Parti de la Liberté" (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.
Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’extrême-droite et nationaliste en Palestine.
La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux États-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments sionistes conservateurs aux États-Unis.
Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.
Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.
Avant que des dommages irréparables soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.
Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’État Fasciste.
C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère ; de ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir.
Attaque d’un village Arabe
Un exemple choquant fût leur comportement dans le village Arabe de Deir Yassine.
Ce village, à l’écart des routes principales et entouré par des terres Juives, n’avait pas pris part à la guerre, et avait même combattu des bandes Arabes qui voulaient utiliser comme base le village.
Le 9 Avril, (New-York Times), des bandes de terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n’était pas un objectif militaire dans le combat, ont tué la plupart de ses habitants - 240 hommes, femmes et enfants - et ont maintenu quelques uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem.
La majeure partie de la communauté juive a été horrifiée par cette acte, et l’Agence Juive a envoyé un télégramme d’excuses au Roi Abdullah de Trans-Jordanie.
Mais les terroristes, loin d’avoir honte de leurs actes, étaient fiers de ce massacre, l’ont largement annoncé et ont invité tous les correspondants étrangers présents dans le pays à venir voir les tas de cadavres et les dégâts causés à Deir Yassine.
L’incident de Deir Yassine illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté. Au sein de la communauté Juive, ils ont prêché un mélange d’ultra-nationalisme, de mysticisme religieux, et de supériorité raciale.
Comme d’autres partis Fascistes, ils ont été utilisés pour casser les grèves, et ont eux-même encouragé la destruction des syndicats libres. Dans leur convention ; ils ont proposé les syndicats de corporation sur le modèle fasciste italien.
Lors des dernières années de violences sporadiques anti-Britanniques, l’IZL et le groupe Stern ont inauguré le règne de la terreur parmi la communauté juive de Palestine.
Des professeurs ont été battus pour s’être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir laissé leurs enfants les rejoindre.
Par des méthodes de gangsters, des tabassages, des bris de fenêtres et des vols largement répandus, les terroristes ont intimidé la population et ont exigé un lourd tribut.
Les hommes du Parti de la Liberté n’ont pas pris part dans les accomplissements constructifs en Palestine. Ils n’ont repris aucune terre, n’ont construit aucune colonie, et ont seulement amoindri l’activité de la Défense Juive.
Leurs efforts dans l’immigration très publicisés étaient minutieux, et consacrés principalement à faire venir des compatriotes fascistes.
Contradictions
Les contradictions entre les affirmations "en or" faites actuellement par Begin et son Parti, et les rapports de leur performance passée en Palestine donnent l’impression d’un parti politique peu ordinaire.
C’est le timbre indubitable d’un parti fasciste pour qui le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes, ainsi que les Britanniques), et les fausses déclarations sont des moyens, et un "État Leader" est l’objectif.
À la lumière des observations précédentes, il est impératif que la vérité au sujet de M. Begin et de son mouvement soit connue dans ce pays.
Il est encore plus tragique que la haute direction du Sionisme américain ait refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d’exposer à ses propres éléments les dangers pour Israël que représente le soutien à Begin.
Les soussignés prennent donc ces moyens pour présenter publiquement quelques faits frappants au sujet de Begin et de son parti ; et pour recommander à tous ceux qui sont concernés de ne pas soutenir cette dernière manifestation du fascisme.
Isidore Abramowitz, Hannah Arendt, Abraham Brick, Rabbi Jessurun Cardozo, Albert Einstein, Herman Eisen, M.D., Hayim FinemanN, M. Gallen, M.D., H.H. Harris, Zelig S. Harris, Sidney Hook, Fred Karush, Bruria Kaufman, Irma L. Lindheim, Nachman Majsel, Seymour Melman, Myer D. Mendelson, M.D., Harry M. Orlinsky, Samuel Pitlick, Fritz Rohrlich, Louis P. Rocker, Ruth Sager, Itzhak Sankowsky, I.J. Shoenberg, Samuel Shuman, M. Zinger, Irma Wolpe, Stefan Wolpe.
(1)https://lapatrienews.dz/document-historique-lettre-ouverte-premonitoire-dalbert-einstein-et-hannah-arendt-denoncant-le-massacre-de-deir-yassine/

Macron en Chine ou l'abandon complet de l'indépendance de la France en matière de politique étrangère!
Emmanuel Macron a effectué une visite en Chine au début de la semaine dernière. Il n'est pas le premier dirigeant d'un État de l'Union Européenne à se rendre à pékin où l'avait précédé le Chancelier allemand Olaf Scholz début novembre 2022. Rappelons que depuis 2021, la Chine est devenue le plus grand partenaire économique de l'Allemagne. En 2022 le volume des échanges Chine Allemagne est de 298 milliards d'euros. Si, par le passé, le déficit commercial de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine a été relativement limité, il se creuse substantiellement depuis le début de l’année 2021. L’Allemagne, dont le niveau de gamme de la production industrielle est particulièrement élevé, est très dépendante de la Chine en matière d’intrants stratégiques, et en particulier dans son approvisionnement en terres rares. Les fleurons industriels allemands dépendent également de la demande intérieure chinoise puisqu’ils y réalisent, en moyenne, environ 20% de leurs ventes, et cette part ne cesse de croître. Pour l’Allemagne, le chemin vers une moindre dépendance s’annonce long et complexe. La Chine lui fournit des intrants essentiels et elle est une source de débouchés importante pour l’industrie la plus puissante d’Europe.
Pour ce qui concerne la France le montant des échanges est nettement plus faible. Il s'établit en 2022 à 102 milliards d'euros, c'est à dire presque trois fois moins que le volume Chine Allemagne. De plus, le déficit commercial de la France vis-à-vis de la Chine est particulièrement élevé et se monte à 43,5 milliards d'euros. Pour la France, l'aéronautique et le spatial représentent près de 35% de ses exportations.
Ces éléments indiquent qu'au-delà des discours la parole de la France ne pèse que pour son poids relatif auquel il faut ajouter une donnée militaire et politique importante. Au plan militaire la France possède un armement atomique opérationnel et elle est un membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne.
Précédent sa visite en Chine E. Macron avait consulté le président des États-Unis, J. Biden et il était accompagné d'un chaperon U. Von der Leyen la Présidente de la commission européenne qui ne dispose d’aucune légitimité en matière de diplomatie. Autant dire qu'à vouloir montrer l'implication de la France dans la construction d'une Union Européenne de l'économie et de la défense, il a fait peu de cas, c'est le moins que l'on puisse dire, d'une diplomatie souveraine et a continué à se ranger sous la houlette des USA, dans le carcan allié et vassal européen.
Si E. Macron a semble-t-il tenté d'obtenir un engagement de Xi Jinping à faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son opération de guerre en Ukraine, il n'a reçu qu'une réponse polie qui n'écarte pas la Chine de sa position fondamentale vis-à-vis de ce problème. Le contraire aurait été étonnant après le voyage récent du dirigeant chinois à Moscou(2) et du rôle qu'il entend faire jouer à la Chine dans la constitution d'un pôle concurrent à celui des États-Unis. Il est plus probable que la direction chinoise s'inquiète de l'alignement des pays de l'Union Européenne à la remorque des États-Unis dans la guerre commerciale que ces derniers ont engagé contre elle. La question de Taïwan, pourtant d'une actualité brûlante après que sa présidente ait été reçue aux États-Unis par le Président républicain de la Chambre des Représentants, n'a pratiquement pas été abordée.
Si quelques nouveaux contrats ont été signés et particulièrement pour Airbus, rien de très important en matière économique n'a résulté de cette visite.
Les résultats plus que modeste de cette visite montrent, encore un fois, que la France ne peut pas jouer un rôle important au plan international en se mettant à la remorque de la stratégie des États-Unis et en se fondant dans un bloc euro-atlantique qui en est au travers de l'Otan le bras armé. Reconquérir l'indépendance politique de la France est donc une question stratégique pour jouer un rôle nous permettant de développer une politique de coopération qui impulse un véritable développement économique et social dans l’intérêt des peuples. Nous voulons des accords mutuellement avantageux qui assurent le développement de chaque Nation, qui respectent la souveraineté de chaque peuple, ses acquis sociaux et démocratiques. Nous voulons que s’instaure une véritable politique de paix, une lutte pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires.
(2)https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/monde/2244-visite-de-xi-a-moscou-des-liens-economiques-renforces-dans-un-monde-multipolaire-capitaliste