Gantry 5

 

N° 868 10/04/2024  Le 4 avril 1949, à Washington, sous l'impulsion des États-Unis,  le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, l'Islande et le Portugal, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a vu le jour. L'objectif de cette création était de protéger les intérêts et le pouvoir des forces capitalistes contre l'Union Soviétique dont le rôle avait été décisif dans la défaite de l'Allemagne nazie. Dans cette après guerre, les forces progressistes et révolutionnaires s'appuyant sur l'existence d'une URSS victorieuse du nazisme et de leur contribution  propre dans les mouvements de résistance ont obtenu des avancées sociales et démocratiques significatives. C'est le cas en particulier en France avec la création d'une Sécurité Sociale basée sur le principe de solidarité et financé par la richesse produite par les salariés. C'est aussi cette période qui a vu s'ouvrir les processus de décolonisation mettant en cause la domination des puissances impérialistes.
L'OTAN marquait la prééminence de l'impérialisme états-uniens sortit renforcé de la deuxième guerre mondiale et cette alliance était chargée d'organiser la lutte contre les progrès des pays socialistes et en premier lieu de l'URSS qu'elle n'eut de cesse de combattre dans ce que l'on a nommé fort improprement la guerre froide. L'alliance avait aussi comme fonction le maintien de la domination États-Unienne sur les puissances capitalistes en Europe.
Tout au long de ces 75 années l'OTAN a assuré cette domination. De la guerre de Corée jusqu'aux guerres en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et en Ukraine, l'OTAN a joué  le rôle de gendarme de l'alliance politico-militaire de l'impérialisme. Ces 75 ans de guerres d'interventions, de coups d'État, qui ont ensanglanté les peuples, c'est là le vrai bilan de l'OTAN au service de l'impérialisme euro-atlantique.
L'OTAN qui est passé aujourd'hui à 32 membres, les plus récents étant la Finlande et la Suède, organise l'escalade militaire au sein du système impérialiste dans la guerre qui se mène sur le territoire de l'Ukraine[1]. En affrontant la Russie et au-delà la Chine, les principales puissances de l'axe impérialiste eurasien en cours de formation, l'OTAN vise à protéger les intérêts des monopoles du bloc euro-atlantique et surtout ceux des États-Unis et à conforter les pouvoirs capitalistes en Europe centrale en y incluant l'Ukraine au plan économique et militaire.
Cette orientation conduit les puissances membres de l'OTAN à une augmentation significatives des budgets militaires et à une préparation idéologique intense visant à convaincre les peuples d’inéluctabilité de la guerre. Ainsi, la militarisation de la société et de l'économie est-elle un moyen pour renforcer l'exploitation capitaliste et d'ouvrir de nouvelles sources de profits pour le capital.
Cette protection des intérêts des monopoles capitalistes se retrouve dans le soutien inconditionnel à Israël  en utilisant comme prétexte son "  droit à l'autodéfense". Ce n'est pas non plus un hasard si des navires de guerre de l'OTAN ont été envoyés en mer Rouge dans le but de contrôler cette zone d'importance stratégique.
Ces 75 ans d'existence de l'alliance impérialiste qu'est l'OTAN montrent que les peuples n'ont rien à en attendre et surtout pas la paix et la coopération. C'est pourquoi, notre parti lutte contre cette alliance et ses actions et milite pour que la France sorte de ce carcan guerrier au service du capital. Les élections européennes seront une occasion de dire notre refus de l'OTAN et de faire progresser la lutte contre l'impérialisme. Vous pourrez le faire en mettant dans l'urne le bulletin de la liste du Parti Révolutionnaire COMMUNISTES conduite par Olivier Terrien et Martine Moreau[2], la seule liste qui se prononce clairement pour la destruction de ce pacte militaire qui est un danger pour la paix.
 Imprimer l'article