Software: Microsoft Office

     

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

05-02-2007

VIVENT LES RICHES !

Que les jaloux se fassent connaître

 

La semaine dernière la presse annonçait Le départ de Laurence DANON,  PDG  du groupe Printemps  suite à la vente du groupe par son propriétaire à l’Italien Maurizio Borletti. Mme Danon n’a pas souhaité travailler avec les nouveaux propriétaires. Elle a empoché en partant  2,6 millions d’euros d’indemnités .

 

« Les indemnités de la PDG créent un malaise » titrait « Le Parisien ». Et pour cause : 84% des salariés du printemps gagnent moins de 1.500 euros brut par mois et la direction du Printemps n’a  lâché que 1,6% d’augmentation pour les bas salaires en juillet dernier. Une misère ! Récompensée pour ses bons et loyaux services au patronat :

 

Le 5 février L. Parisot, patronne du MEDEF, était l’invitée de « France –Inter » de 8h.1/4 à 9h. pour commenter son livre « Besoin d’air » (1) et l’actualité.

 

Interrogée sur ce qu’elle pense de ce nouveau « parachute » doré pour une patronne, elle répond :

 

« C’est normal, il faut récompenser le talent et la performance pour l’entreprise, la rémunération doit être en lien avec la création de richesses ».

 

Ça oui, Madame Danon a du talent, elle a même  permis au ¨Printemps d’accroître ses profits, en réduisant les emplois de plusieurs centaines (les effectifs du Printemps ont fondu de 12,2% sous sa direction) et, disent  les salariés : «  avec elle les salaires n’ont jamais été aussi bas ».

 

Mme Parisot ajoute à propos de ceux qui « commentent l’ampleur de la somme » : « derrière tout ça il y a beaucoup de jalousie ».

Ouh sur les vilains salariés jaloux ! De quoi se plaignent-ils ?

 

Elle dit encore, sérieusement : « La richesse, c’est quelque chose qu’il faut faire croître en permanence, c’est en faisant progresser la richesse que ce sera mieux pour les salaires et l’emploi ».

 

Et enfin, non sans cynisme : « « L’enveloppe de départ de Laurence Danon reste modeste comparée au pactole touché par d’autres grands patrons : 12 millions d’euros pour Jean-Marc Espalioux écarté d’Accor, et 13 millions pour Antoine Zacharias ex PDG de Vinci . Pas mal.

 

Au fait Mme L. Danon est responsable de la commission nouvelles générations du MEDEF.

 

 France Inter a évoqué aussi l’âge du départ à la retraite. Mme Parisot veut supprimer la retraite à 60 ans et instaurer un système « à la carte » sans limite d’âge. Mme Anne Lauvergeon, PDG d’Areva, a cité l’exemple  d’un salarié d’Areva qui a… 74 ans. C’est formidable dit-elle, il est très content et nous aussi. (sic)

 

Voilà ce que veut faire le patronat.

 

Seule la lutte, des salariés, des étudiants, des chômeurs, des retraités, permettra de modifier tout ça.  

 

(1)  Voir l’article sur notre journal n° 64 : Oui de l’air et vite ! (janvier 2007)

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org