Retour ACCUEIL

 

11/11/2006

 

 

 

A propos de la Chine

 

 

 

La visite de Chirac en Chine fut accompagnée des représentants de grands groupes capitalistes Français (1) comme Airbus, Areva, Alstom ou le pétrolier Total, d’autres plus discret.

 

Les réserves de la banque de Chine, il est vrai en font rêver plus d’un, 1000 milliards de dollars fin 2005, qui pourraient grimper à 2 000 milliards en 2010, selon « le Figaro ». Le peuple chinois est bien éloigné  de ces exigences et revendiquent une amélioration de son niveau de vie, resté à la traîne. Ceux qui travaillent dans les villes touchent en moyenne 1000 yuans par mois et le salaire mensuel de la moitié d'entre eux reste inférieur à 800 yuans (100 dollars), 20 % d'entre eux gagnent moins de 500 yuans par mois.

 

Nous comprenons mieux l’admiration de Bernadette Chirac, qui ignore que près de 100 millions de Chinois (2) sont sans emploi et vont de ville en ville pour vendre leur force de travail. Il est vrai que dans les limousines blindées, ces monarques ne voient rien ! Leurs accompagnateurs non plus, ainsi l’un d’eux qui déclarait béatement que « les jardins publics étaient vides, parce que les Chinois, sont au travail, pas comme en France ». Ce laudateur du Capitalisme ne sait apparemment pas que les jardins publics sont payants ! Et donc, comment y rencontrer les pauvres ? Il ne sait pas non plus que ceux qui cherchent du travail en Chine sont près des gares, routières, fluviales, maritimes, et de chemins de fer ou encore à proximité des grands chantiers !

 

Résultats du retour au capitalisme

En Chine, les conflits du travail ont été multiplié par 30 en quelques années, et portent le plus souvent sur le paiement des salaires et la délocalisation des entreprises vers l’intérieur.

 

Des écarts sont particulièrement révélateurs, la Chine est parvenue au quatrième rang mondial pour son Produit National Brut (PNB), mais pour son PNB par habitant elle se trouve seulement à la 110ème place.


Du coté des privilégiés, la Chine comptent quelques 320.000 riches qui ont amassé des fortunes dont le montant total s'élève à 1,59 billions de dollars US ( 1 590 milliards de dollars) , occupant la deuxième place dans les régions Asie-Pacifique après le Japon.

 

Le capital décentralise à tour de bras.

Revenons à la visite de Chirac et aux  contrats obtenus. A Wuhan, où va s'installer une 2ème  usine PSA Peugeot-Citroën, et où va s’ouvrir un parc industriel français couvrant 10 km², afin d'attirer un plus grand nombre d'entreprises françaises. C’est ça la délocalisation !
Chirac est aussi un courtier Européen! Un accord porte sur l'achat de 150 appareils Airbus de type A-320. De plus Airbus a signé avec la Chine un accord-cadre sur l'implantation à Tianjin, ville portuaire de la Chine, d'une chaîne d'assemblage final des Airbus. La chaîne d'assemblage devrait être opérationnelle début 2009 et pourrait produire 4 appareils A320 par mois en 2011.

 

Areva n’est pas parvenu à vendre ses centrales nucléaires mais le pétrolier Total n’est pas en reste, il a créé une joint-venture avec la Sinochem, compagnie d'Etat pour le commerce du pétrole, pour construire un réseau de 200 stations dans le nord de la Chine, et un autre de 300 stations à Shanghai et sa périphérie.


Alstom a signé récemment avec le Ministère chinois des chemins de fer un accord. L'usine Alsthom de Belfort,  fabriquera en premier 110 locomotives, alors que l’entreprise Chinoise de Datong se chargera par la suite des autres activités productrices.

 

Le nombre d'entreprises que les pays de l'UE ont installées en Chine a dépassé 24 000, et le montant réel de leurs investissements dans ce pays a, quant à lui, franchi la barre de 50 milliards de dollars US. Depuis 2004, la Chine et l'UE sont devenues l'une pour l'autre les plus importants parmi les partenaires commerciaux. En 2005, le volume des échanges bilatéraux a atteint 217,3 milliards de dollars US. La Chine n’est plus socialiste, il n’y a plus de risque de nationalisation.

 

Et les droits de l’homme ?

Les discussions politiques avec les Chinois ont porté sur d’autres questions, officiellement les questions du nucléaire en Iran et en Corée du Nord. La place de la Chine en Afrique n’a certainement pas été absente, la France et l’occident voyant d’un mauvais œil l’installation de la Chine sur ce continent.

 

Des questions militaires aussi,  Eads et ses filiales d’armements qui attendent impatiemment la levée de l’embargo sur les armes de l’Union-Européenne. Chirac partage d’ailleurs avec le social démocrate Allemand Schröder ce besoin de vendre des armes, pendant que les médias sont occupés à parler de droit de l’homme ! La Chine ne manque pas de montrer son intérêt pour le déploiement de force navale en recevant et en faisant recevoir ses bâtiments militaires dans le Pacifique, et informer ceux qui pourrait l’ignorer qu’elle est en mesure de construire un porte avion.

 

Les rivalités économiques et politiques s’aiguisent de plus en plus entre ces grandes puissances capitalistes que sont les USA, la CEE, le Chine et l’Inde. Tout cela ne présage rien de bon pour les peuples.

 

(1)        Voir l’article du 04 octobre 2004

               Retour au texte (1)

 

(2)   Voir l’article du 31 octobre 2006  

               Retour au texte (2)

 

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org