haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

11-11-2008

 

 

L’Europe des immigrés

Réunis à Vichy le 18 octobre, les ministres européens chargés de l’immigration ont signé un pacte européen sur l’immigration venant des pays extérieurs à l’Union Européenne qui met en place un véritable dispositif  de répression contre les immigrés.

 

C’est un dispositif policier. L’agence de surveillance baptisée Frontex, entrée en fonction en mai 2005 avait un budget de 6 milliards d’euros. Il est aujourd’hui de 70 milliards d’euros !  Des équipes policières  fortes de 500 gardes-frontières européens dites « d’intervention rapide aux frontières » pourront intervenir à tout moment et partout à la demande d’un Etat pour empêcher le franchissement des  frontières de l’Europe, autrement dit pour faire la chasse aux immigrés, les expulser manu militari.

 

Brice Hortefeux a déclaré « Les dirigeants de l’Union Européenne n’ont évidemment pas l’intention d’offrir aux candidats au voyage de confortables ferries pour faire la traversée ».

 

Ce n’est pas contre les exploiteurs et contre les trafiquants que les gouvernements de l’Union Européenne dirigent  leur répression  mais contre les immigrés chassés de leur pays par la misère, les guerres. En France même les fonctionnaires sont mobilisés dans cette traque, le dernier exemple est cette dénonciation lors de l’inscription d’une enfant de sans papiers à l’école de son quartier.

 

En Europe, la flexibilité et la mobilité des travailleurs Européens (voir notre article du 13 juin) permet au patronat européen d’utiliser une main d’œuvre au moindre coût selon ses besoins. Il a besoin d’immigrés d’autres pays, mais il veut pouvoir en contrôler bien plus le flux, selon ses intérêts économiques. C’est pourquoi tous les gouvernements européens veulent, comme en France, instaurer une « immigration choisie ».

 

Donner à chacun le droit de vivre et de travailler au pays, de se déplacer librement.

La France n’a jamais, quel que soit son  gouvernement, respecté ses engagements en matière de développement (0,7% de son PIB). Le budget 2009 fait de nouvelles coupes. 49 projets pour 40 millions d’euros d’aide sont passés à la trappe. De quoi alimenter de nouvelles vagues d’immigration.

 

Donner à chacun la possibilité par son travail de vivre chez lui, d’y faire vivre les siens est le seul moyen de mettre fin à cette immigration de la misère.

Les immigrés qui sont en France doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les travailleurs français. Ensemble ils ont intérêt à lutter contre l’exploitation capitaliste.

 

*     *     *

 

Relevé dans l’Atlas 2009 des migrations (édité par le journal « Le Monde)

 

*L’immigration mondiale représente 3% de la population mondiale soit 191 millions de personnes. Elle est essentiellement économique

 

*En 2007 les fonds expédiés par les immigrants vers leurs pays ont dépassé 337 milliards de dollars dont 251milliards en direction des pays en développement

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org