Retour ACCUEIL

 

13/03/2007

 

  Chine : des chiffres qui parlent

 

 

Ultime session de l’Assemblée Nationale avant le 17ème congrès du Parti Communiste Chinois qui se tiendra à l’automne 2007. L’ordre du jour de cette assemblée ne laisse rien augurer qui puisse accréditer un changement dans la politique de la Chine ouverte au développement du capitalisme Chinois et au monde de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Quelques éléments statistiques permettront une fois de plus de confirmer l’état d’abandon dans lequel est laissé le peuple chinois dans son immense majorité. Le socialisme en Chine a vécu. Le Premier ministre Wen Jiabao le rappelle pour ceux qui l’ignoreraient encore : «… consolider et faire avancer le système socialiste du pays réclamerait les efforts concertés et continus de plusieurs, voire une dizaine et même des dizaines de générations ».

 

En foi de quoi, la Chine a privatisé les 2/3 de ses 40 millions d’entreprises et compte désormais près de 600 000 entreprises à capitaux étrangers, totalisant 690 milliards de dollars en 2006.

 

Evidemment, les travailleurs chinois ne s’en trouvent pas mieux traités. Les travailleurs du textile, par exemple, gagnent moins de 1 000 yuans (1) par mois (100 euros).

 

1er exemple : L’absence de couverture sociale, l'assurance médicale de base couvre seulement 157 millions de travailleurs des régions urbaines, alors que la population urbaine atteint 577 millions de personnes. Dans les régions rurales, le bilan est tout aussi désastreux,  l’assurance couvre seulement 410 millions d'habitants tandis que la population rurale totalise 737 millions de personnes ! Au total plus de 900 millions de chinois sont laissés pour compte.

 

Les chiffres sont fournis par le très officiel « bureau des statistiques », ils sont malheureusement confirmés par des enquêtes menées en 2006 montrant que 49% des Chinois ne vont pas voir le médecin ou n'ont pas les moyens de prendre en charge les soins médicaux quand ils sont malades, et que 30% des gens refusent de se faire hospitaliser en raison des coûts trop élevés.

 

Voilà sur quoi reposent les délocalisations chères au Medef de L. Parisot et aux candidats à la présidentielle qui défilent à Beijing (2).

 

2ème exemple: Les retraités (plus de 60 ans) sont 144 millions,  soit 10% de la population totale de Chine. Les femmes âgées dont le revenu mensuel est inférieur à 100 yuans (moins de 1o euros) représentent 27% de la totalité alors que les hommes âgés dans la même tranche de revenu mensuel représentent 7% de la totalité. Les retraites par capitalisation, mises en place en Chine après la démolition du modèle précédent, aiguisent les appétits des « Assurances mondiales privées, qui gèrent déjà 770 millions d’€ de fonds », selon Le Figaro du 13.02.2007 et s’intéressent de près au 1000 milliards d’euros de fonds non provisionnés en 2005. Ils sont en concurrence avec des Chinois de tous bords, pourrait-on dire, Capitalistes et dirigeants régionaux du PCC qui utilisent ces fonds pour leurs besoins partisans dans l’immobilier ou toute autre opération,  comme l’a singulièrement démontré la mise en cause de Chen Liangyu secrétaire du PCC de Shanghai et membre du Bureau Politique du PCC dans la gestion des « fonds de retraites par capitalisation » de cette grande ville. Le PCC a abandonné « la lutte des classes », pour « la lutte des places » !

 

Malgré les discours, selon lesquels la croissance rapide de l'économie chinoise a permis à près de 200 millions de Chinois de sortir de la pauvreté ces deux dernières décennies, la misère demeure un problème de masse qui n’est pas est lié au choix politique résultant du retour au capitalisme.

 

Là encore les statistiques officielles fournissent des chiffres contradictoires et pour le moins contestables, d’après le Premier ministre 21 millions de personnes vivent encore dans une pauvreté absolue (638 yuans = 82 dollars par an) et 35,5 millions d'autres vivent d'un faible revenu (958 yuans = 123 dollars par an).

 

Pourtant l’argent ne manque pas. A la fin de l'année, les réserves d'Etat en devises ont atteint 1.066 milliards de dollars US, soit 247 de plus qu'en fin 2005.

 

Dernière statistique : en Chine le taux de l'impôt sur les sociétés nationales et étrangères est de 33%, alors que les entreprises à investissement étranger dans certaines régions spéciales jouissent d'un taux préférentiel de 15% à 24%.

 

Une session ordinaire au service du capitalisme…

 

(1) 1$ = 8 yuans environ                       Retour au texte (1)

 

(2) Voir l’article du 11.01.2007        Retour au texte (2)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org