---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°19  Semaine du 02 au 08 juillet 2007

 

Retraite et santé : danger !

Le capital est au pouvoir et Sarkozy a été élu pour accélérer les mesures politiques en sa faveur. Il n’avait d’ailleurs pas de souci majeur à se faire avec Royale ! Les premières mesures vont tomber concernant entre autres ce qui touche la santé et la retraite c'est-à-dire deux points essentiels de notre vie.

 

La protection sociale :

Les progrès techniques et scientifiques amènent des possibilités de soins plus poussés donc une demande légitime de chacun d’être mieux soigné. Mais c’est aussi une manne que les compagnies d’assurances lorgnent depuis toujours. Les luttes ont freiné ses appétits, mais ne les ont pas fait disparaître. Alors la FFSA (fédération française des sociétés d’assurances) repart à l’attaque et propose ses services au moment de l’annonce opportune des déficits de l’assurance maladie et du régime des retraites. La FFSA juge « qu’il est indispensable de laisser une large place aux initiatives du marché ». C’est la mise en place d’un système de santé à plusieurs vitesses. Quant au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, après avoir fait les constats habituels et convenus, il préconise plusieurs « solutions ».

   -  gains de productivité dans les hôpitaux

   -  stabilisation du nombre de médecins par habitant

   -  nouveaux déremboursements des médicaments à prescription facultative

   -  etc…

 

Alors pour ne pas être en reste et mériter sa place, Martin Hirsch (ex-président d’Emmaüs) y va de son chapelet de “ propositions ” du genre instauration de la franchise du 1er jour d’arrêt maladie (malgré les 3 jours de franchise déjà existants mais couverts par les conventions collectives) ou le taux réduit du ticket modérateur, ou la franchise non remboursable sur les médicaments etc…

 

A ces propositions, le gouvernement répond du tac au tac en organisant l’augmentation du coût de la visite chez le généraliste de 1 €, qui passe à 22 euros et 32 euros pour les spécialistes, histoire sans doute d’augmenter le déficit de la sécurité sociale. Enfin, fin juillet Eric Besson “ secrétaire d’état à la prospective ” va proposer un rapport d’étape sur la TVA sociale ... (1)

 

Mais déjà le 1er juillet, les petites entreprises de moins de 20 salariés voient leurs (dernières) cotisations sociales supprimées pour les salariés payés au SMIC. C’est un coût de 640 millions d’euros qui augmentera le déficit. Et avec le refus du coup de pouce sur le SMIC (2% d’augmentation), pour les petites entreprises le 1er juillet sera « une journée agréable » (Les Echos).

 

La retraite :

Malgré le plan Fillon/Raffarin de 2003 qui allait tout résoudre, le déficit de l’assurance vieillesse va dépasser les 4.5 milliards d’euros. La faute aux retraitables qui veulent partir trop tôt malgré les mesures incitatives du plan séniors faites pour maintenir au travail ceux qui en ont marre de travailler depuis 40 ans.

 

Tout ça va amener le gouvernement à agir dès 2008, date prévue par la loi Fillon pour tirer un bilan des accords de 2003 dont nous avons tout à craindre.

 

Nous ne pouvons qu’être surpris de l’absence de réaction des organisations syndicales qui attendent pour voir, discutent, tergiversent et laissent le gouvernement libre d’agir sans réagir.

 

Cet état des choses  conforte « Communistes » à rappeler nos propositions, développées pendant la campagne électorale. Les moyens existent, par exemple, en récupérant les 145 milliards que l’état distribue au MEDEF, auxquels s’ajoutent 24 milliards des mesures Fillon, ces moyens permettraient de combler les déficits des caisses de la protection sociale et les moyens de mieux soigner. Mais pour cela, pas de solutions miracles, il faut s’attaquer aux profits. Cela ne se fera pas sans luttes opiniâtres et déterminés des salariés, c’est à cela que « Communistes » les appelle parce que ce sont des luttes massives, déterminées et elles seulement, qui permettront d’imposer les conquêtes sociales dans notre pays.

 

  (1) Voir notre article sur la TVA sociale hebdo n°17

 

Retour au texte (1)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org