Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°484 Semaine du 28 novembre au 04 décembre 2016

 

01 décembre 2016

 

 

 

La Confédération Européenne des Syndicats (CES)

au service de l’Europe capitaliste

 

 

Lire

Egalement

 

 

Communiqué du Parti Révolutionnaire

COMMUNISTES de Loire Atlantique

 

 

Et

 

 

Fidel Castro :

Un grand révolutionnaire est mort

 

 

Et

 

 

Rencontre avec les salariés d’Alstom Belfort :

la lutte à l’ordre du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les documents de la CGT, l’affiliation à la CES est simplement notée en l'absence de toute évaluation critique sur l'orientation et l'action de cette organisation. La CES mérite pourtant que l'on porte une appréciation sur son rôle concret. La CES est-elle une organisation syndicale au service de la défense des travailleurs en Europe ou n'est-elle qu'un outil d'intégration du mouvement ouvrier dans l'ensemble impérialiste que constitue l'Union Européenne? C'est de la réponse à cette question, à partir des faits, qu'il convient de juger de la place de la CGT dans cette organisation.

 

Le sommet social tripartite européen du 19 octobre fournit des éléments d'appréciations. Rappelons que ce sommet social est un lieu de dialogue entre les institutions de l'Union Européenne et des organisations patronales et de la CES. Il est présidé par le Président du conseil européen, le Président de la commission européenne et le chef de l’État membre de l'UE qui préside l'UE. Les organisations patronales sont : Business Europe qui représente les entreprises privées et à laquelle adhère le MEDEF, le Centre Européen des Entreprises à participation publique et l'Union européenne de l'artisanat et des PME. A ce sommet sont intervenus D. Tusk le Président du Conseil Européen et J.C. Junker Président de la Commission Européenne. Le thème de la réunion : « Relever les défis communs de l'Europe : engendrer la croissance, créer des emplois et assurer l'équité » a donné lieu à une déclaration commune entre la CES et les organisations patronales qui sont allées main dans la main à cette réunion. Que dit cette déclaration baptisées : «  Déclaration des partenaires sociaux européens » ?

 

Après avoir fait le constat d'une situation difficile pour la croissance et l'emploi et regretté le Brexit, elle renouvelle son accord de fond avec ce qui fait le fondement capitaliste de l'UE : « respecter les quatre libertés qui lui sont liées : libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes » !, plus loin elle marque son accord avec le plan Junker pour l'investissement qui n'est autre qu'un financement public des grandes monopoles capitalistes européens.

 

Ainsi, la CES en approuvant une telle déclaration commune avec le patronat qui en France et ailleurs en Europe licencie à tour de bras et détruit les conquêtes sociales donne quitus à ce dernier pour son action. Elle se place sans appel du côté des intérêts de classe du patronat et tourne le dos aux intérêts de classe des salariés.

 

La CES est un partenaire au service exclusif des monopoles capitalistes. La CES n'est pas une organisation syndicale, elle est un outil de collaboration de classe. Elle n'a pas dit un mot pour soutenir les travailleurs français en lutte contre la loi travail, ni pour soutenir les syndicalistes victimes de la répression. Le plus clair de son activité consiste à convaincre les travailleurs des bienfaits de l'Europe et elle est en fait un appendice de la commission européenne chargé d'intégrer les travailleurs dans la stratégie du patronat. Les syndicats comme la CFDT, sont à l'aise dans la CES, la collaboration de classe elles connaissent, elles la pratiquent tous les jours contre les salariés, mais la CGT elle n'a rien à faire dans la CES. Elle doit organiser ses relations en Europe et dans le Monde sur la base des convergences de luttes entre les travailleurs contre leur ennemi commun le capitalisme.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - discussion

 

 

Et

 

 

Journal de novembre 2016

 

 

Et

 

 

Rapport au Bureau National du 26 Octobre 2016

 

 

 

Élection présidentielle en Bulgarie :

l'expression d’un doute populaire

 

Fillon – Juppé, blanc bonnet et bonnet blanc

 

Une seule perspective claire :

la lutte politique pour chasser le capital

 

En lutte cette semaine 

 

7 novembre 1917- 7 novembre 2016