Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°498 Semaine du 06 au 12 mars 2017

 

08 mars 2017

 

 

 

Solidarité avec les Peuples d’Afrique

contre le néocolonialisme et l’impérialisme

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

La visite de Tsipras en Ukraine

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Présidentielle : Parlons des vraies questions

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

La violence du capitalisme contre la Jeunesse

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Calvados : 3 mars avec Antonio SANCHEZ

INVITATION

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Il y a 1 an notre camarade J.L. Sallé

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Trump - Netanyahou:

Un nouveau pas vers la guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Association Française d’Amitié et de Solidarité aux Peuples d’Afrique (AFASPA, www.afaspa.com) a envoyé aux candidats à l’élection présidentielle un courrier leur demandant de préciser leur position sur la politique africaine de la France. Notre candidat Antonio Sanchez a répondu à cette demande par un courrier adressé au Président le l’AFASPA. Nous rendons publique aujourd’hui cette réponse.

 

Antonio Sanchez, secrétaire général

À Monsieur Jean-Paul Escoffier

Président de l’AFASPA

 

Monsieur,

Par courrier envoyé le 22 février, vous interrogez les partis politiques sur leur politique étrangère et plus particulièrement celle menée par les différentes équipes gouvernementales depuis des décennies.

 

Je suis le candidat de mon parti à l’élection présidentielle et je vais vous faire part de nos propositions concernant la politique étrangère que nous préconisons en sachant qu’elle part de principes généraux intangibles :

 

• Le capitalisme est incapable de répondre et de résoudre les problèmes de l'Humanité, nous luttons pour le supprimer en France et dans le monde.

 

• Nous soutenons sans faille les peuples qui luttent contre le capitalisme, l’impérialisme, pour leur liberté et leur indépendance nationale.

 

• Ce premier principe nous amène à respecter le choix des peuples à disposer d’eux-mêmes.

 

• Les relations internationales prennent donc tout leur sens si elles sont menées dans ce cadre : coopération respectant les intérêts des peuples et des nations.

 

Il est donc évident qu’il faut exclure tout acte de domination d’un pays sur l’autre et développer une politique internationale sur la base de la satisfaction des besoins sociaux des peuples.

 

Dans l’énoncé de vos 18 questions concernant la politique vis-à-vis de l’Afrique, les réponses découlent de ces principes intangibles.

 

Nous apprécions que l’OTAN est le bras armé de l’impérialisme US, son implication dans les guerres récentes montre bien sa nocivité. Nous nous battons pour que la France quitte l’OTAN et pour la dissolution de ce pacte agressif contre les peuples. Nous exigeons la cessation des opérations militaires de la France sur les théâtres extérieurs et particulièrement en Afrique. L’Union Européenne est une construction du capital pour le capital.

C’est une entité impérialiste que nous combattons comme telle en luttant contre le capitalisme.

 

Le propre du capitalisme et de conquérir par n’importe quel moyen et en particulier la guerre, peu importe les conséquences, de nouvelles sources de profits, nous le savons tous, vous en rappelez dans votre questionnement les grandes étapes.

L’Afrique est au cœur de cette conquête et par conséquent, ce continent fait l’objet d’affrontements au sein de l’impérialisme de plus en plus dangereux, accentués par la chute de l’URSS qui a joué en son temps un rôle très important dans la libération des peuples dominés notamment sur le continent

africain.

 

L’Afrique représente aujourd’hui 16 % de la population mondiale avec 1,2 milliards d’habitants, cette population (d’après les prévisions) va doubler d’ici 2050. Il y a donc pour le capital une main-d’oeuvre et des richesses naturelles à exploiter, d’énormes profits à réaliser. Le marché africain était de 600 milliards en 2013, il devrait atteindre 1000 milliards en 2020, autant dire que la main -mise du capital sur ces marchés s’accentue.

 

La France, État colonisateur, est au centre des affrontements impérialistes, elle joue un rôle premier dans ces affrontements par sa présence économique au travers des grands groupes capitalistes, militaire par l’engagement de plus de 10 000 hommes sur le continent, politique par l’installation de gouvernements fantoches aux ordres de l’impérialisme français et européen. Nous mesurons les conséquences catastrophiques pour les peuples d’Afrique.

 

Le dernier sommet nommé « Afrique–France » à Bamako (le 27e) a donné le ton.

 

En faisant l’apologie des interventions françaises en Afrique, la propagande capitaliste a mis l’accent sur « l’indispensable présence de l’État français en Afrique » au nom de la lutte contre le terrorisme dont on sait que ce prétexte est utilisé partout dans le monde sans aucune analyse politique sur les responsabilités (et pour cause), pour réprimer les peuples, restreindre les libertés, imposer l’austérité.

 

Au sommet de Bamako, Hollande était accompagnée par le ministre de la défense (bien sûr) et par Pierre Gattaz, président du Medef lui-même accompagné d’une kyrielle de patrons de multinationales françaises et européennes.

 

Cette présence économique et militaire caractérisée par ces personnages vise à faire face à la concurrence de plus en plus vive de la Chine (mais pas seulement) sur le continent africain. Voilà tracés à grands traits les enjeux politiques et économiques auxquels sont confrontés les peuples d’Afrique. Il faut rompre avec tout cela sans compromis ni compromission.

 

Les peuples quels qu’ils soient, doivent être libres et indépendants, libérés de la domination capitaliste, maîtres de leur destin.

 

Les relations internationales que nous proposons avec l’ensemble des pays de la planète sont profondément marquées de ce principe.

 

Il va de soi que toutes les questions que vous posez concernant l’indépendance des pays sous «autonomie », ainsi que les questions liées à l’histoire des colonies françaises, les crimes perpétrés pour imposer la domination de l’État français et ce qui en découle, doivent faire l’objet d’un rétablissement des vérités historiques, notamment sur les conséquences de la politique impérialiste sur les peuples concernés pour en tirer toutes les conséquences. Nous avons bien conscience au terme de cette réponse, de la tâche à accomplir, du chemin à parcourir.

 

Notre candidature à l’élection présidentielle permet de faire connaître notre politique que nous sommes seuls à porter pour changer de société.

 

En espérant avoir répondu à vos questions pertinentes, je vous adresse mes salutations révolutionnaires.

 

Pour le Parti Révolutionnaire Communistes :

 

Antonio SANCHEZ. Candidat à l’élection présidentielle.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Journal de février 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 07 décembre 2016 - rapport

 

 

 

 

 

 

 

Trump - Netanyahou:

Un nouveau pas vers la guerre

 

Présidentielle : Une seule voie pour que ça change

 

Pour défendre l’agriculture

 

Fusions des Universités : Pourquoi ?

 

Manifestations monstres en Roumanie