---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°94 Semaine du 16 au 22 février 2009

Vénézuela : une grande victoire populaire

S elon un  organisme des Nations Unies dont les statistiques sont une référence, en cinq ans, au Vénézuela, la pauvreté est passée de 54% à 27%, le chômage a chuté sous la barre des 10%, quant au pouvoir d’achat du peuple, il a considérablement augmenté.

 

Dans combien de pays au monde compte-t-on aujourd’hui un résultat semblable ? Ce qui se passe au Vénézuela explique l’acharnement avec lequel Chavez et son gouvernement sont combattus par les dirigeants capitalistes des USA et d’ailleurs. A cet égard l’attitude des médias français est caractéristique.

 

Depuis la « révolution bolivarienne »,   15 scrutins se sont déroulés. Sur les 15, 14 ont été victorieux. Ce 15 février, 70% des électeurs sont allés voter et 55% d’entre eux ont dit OUI à l’amendement constitutionnel levant la limitation des mandats du Président.

 

L’opposition crie au clientélisme, mais tous doivent en convenir, la pauvreté a reculé. « Le mérite de Chavez est d’avoir mis la question sociale au cœur de l’action gouvernementale », note l’opposant Téodoro Petkoff, directeur du quotidien Tal Cual.

 

« C’est dire qu’après 10 ans de pouvoir, Hugo Chavez continue d’être perçu par la majorité de ses citoyens comme le seul homme capable de gouverner le pays » explique au journal « Le Monde » le juriste et analyste politique Pedro Nikken qui  ajoute : « Dix ans de révolution bolivarienne ont « conscientisé » les pauvres. Les secteurs populaires sont plus à même aujourd’hui de défendre leurs droits et revendications ».

 

Le « oui » vénézuelien conforte la dynamique de transformation à l’œuvre dans cette région du monde.

 

L’impérialisme américain n’a pas abandonné, il va multiplier les interventions de toutes sortes, économiques et politiques contre Chavez et le Vénézuela. La lutte continue…

 

(Reportez-vous à l’article de notre correspondant : Vénézuela : où en est-on ?)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org