Journal N° 61 de septembre 2006

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Edito : Agir ensemble maintenant

 

GDF – SUEZ, les Français opposés à la privatisation

 

La fin des privilèges

Les profits s’envolent

Match nul

116 pays à Cuba

11 Septembre

Il sait parler au peuple

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

Agir Ensemble maintenant

 

Un sondage CSA réalisé en ce début septembre indique que l’attente prioritaire des français est la revalorisation des rémunérations et des minima sociaux suivie de près par la garantie des retraites, de la santé et de l’emploi. 60% des français sont contre l’action économique et sociale du gouvernement ; le pouvoir d’achat de 77% d’entre eux a diminué, 61% veulent que des mesures soient prises pour développer l’emploi.

 

Ce sont justement sur ces points  que portent les attaques du gouvernement qui estime que le coût du travail reste encore beaucoup trop cher en France et qu’il faut encore le faire baisser.  

  Cela alors que quelques groupes capitalistes vont encaisser officiellement ( c’est donc un petit minimum) 88 millards d’euros cette année.

 

60% des français qui condamnent la politique actuelle, c’est une force énorme qui peut devenir irrésistible. Agissons ensemble dès maintenant, car c’est maintenant que les coups tombent.

 

  Ensemble, nous pouvons les mettre en échec, alors unissons-nous pour lutter et des choses changeront.

 

Beaucoup de bruit est fait autour de l’élection présidentielle. Beaucoup trop. Comme si tout allait dépendre de son résultat. S’il s’agissait tout bonnement de changer de gouvernement pour que les dirigeants capitalistes de l’économie et de la finance soient chassés, il y a déjà quelque temps qu’ils auraient dû l’être.

 

Ça ne s’est pas passé ainsi, au contraire. Remplacer une équipe fatiguée par une autre qui, à son tour… Une fois la droite, une fois la gauche (unie ou plurielle)…Et pendant ce temps un Le Pen tire les marrons du feu. C’est ainsi que le capitalisme fonctionne. Que ce soit en France, en Allemagne, en Italie, en Grande Bretagne, en Espagne ou ailleurs.

 

Utilisons cette élection prochaine pour nous faire entendre, pour agir ensemble en dehors de toutes ces combinaisons politiciennes qui nous utilise comme force d’appoint.

 

La rédaction  

 

Sommaire

 

  

GDF- SUEZ, les Français opposés à la privatisation

 

  Dissimulation des vrais enjeux, fausses solutions, folklore parlementaire… Tout est fait pour noyer cette affaire sous un tas d’explications faites pour embrouiller ce qui est pourtant simple.

 

C’est le sommet européen de Barcelone en mars 2002 qui a décidé l’ouverture totale des marchés du gaz au 1er juillet 2007. Participaient à ce sommet CHIRAC… et JOSPIN alors chef du gouvernement qui n’était pas là pour faire de la figuration. C’est bien à Barcelone que la décision a été prise d’accélérer le mouvement des fusions, acquisitions et absorptions pour constituer de grands groupes capitalistes européens entièrement libres de leurs mouvements et donc entièrement dégagés de la tutelle d’un Etat.

 

  Mr Cirelli patron de GDF l’exprime ainsi : « EDF et GDF c’est une alliance naturelle qui a bien fonctionné durant soixante ans et dont tout le monde s’est satisfait…Mais qu’on le veuille ou non, aujourd’hui l’Etat a changé les règles du jeu ». L’homme de l’UMP et de GDF sait de quoi il parle.

 

Certains osent dire que la concurrence fera baisser les prix. faux ! Le prix du gaz par GDF est actuellement inférieur de moitié au prix du marché car l’entreprise négocie pour le compte de l’Etat français avec les pays producteurs des contrats à long terme, la mettant à l’abri des fluctuations du marché. La Commission Européenne exige la fin de ces contrats. Le consommateur paiera donc  le gaz plus cher mais pas seulement car une hausse générale des prix et du coût de la vie suivra automatiquement.

 

  Aujourd’hui Gaz de France tourne à plein régime puisque l’entreprise a dégagé un bénéfice record au premier semestre 2006 ; supérieur aux attentes il a bondi de 44% à hauteur de 1,7 milliards d’euros.

 

L’Etat doit continuer d’être propriétaire de GDF pour conserver un instrument de politique énergétique efficace et pratiquer des tarifs sociaux au service de la population.

 

  Les socialistes, Le PCF et d’autres prônent la création d’une agence européenne de l’énergie. Dirigée par qui ? Tous les pays de la Communauté Européenne sont aux mains des groupes capitalistes quelle que soit par ailleurs la couleur, qui change souvent, de leurs gouvernements. Dans de telles conditions une agence européenne de l’énergie conduit inévitablement à la main-mise renforcée du capital dans ce domaine. Cela au moment même où le rôle de l’Etat et son contrôle sur le développement de la production, sur les échanges européens et mondiaux, sur tout le développement économique et social devraient être élargis considérablement.

 

  Il ne peut pas y avoir de solution positive pour l’intérêt national et notre peuple dans cette Europe capitaliste.

 

Consultés par référendum par les fédérations CGT et FO (la CFDT n’y participait pas) 94% des agents de gaz de France ont massivement rejeté le projet de privatisation . Résultat similaire dans l’opinion publique puisque seulement 12% des consultés approuvent la privatisation totale.

 

  Les gaziers ont participé nombreux à la journée d’action du mardi 12. Défilés, manifestations ont eu lieu partout. A partir de là il faut maintenant que l’action se développe et que les salariés d’autres corporations se joignent à l’action.

 

  Tous ensemble nous pouvons les faire reculer.

 

Sommaire

 

La fin des privilèges

 

 

Après l’envolée historique des profits en 2005 (+26%) les grands groupes capitalistes, ces Stars de la Bourse comme les appelle un journal, vont réaliser 88 milliards de bénéfices cette année, dépassant toutes les prévisions.

 

SCHNEIDER – ELECTRIC         + 46%

VINCI                                    + 54%

LVMH                                     + 45%

CREDIT AGRICOLE                 + 43 %

EDF (hors vente d’actifs)         + 41%

La palme revient à DANONE    + 104%

 

« En 17 ans je n’ai jamais connu une situation aussi favorable dans tous nos métiers en même temps » a expliqué Martin BOUYGUES en annonçant lui aussi des résultats flamboyants pour son groupe de BTP et de télécommunications ( + 47% au 1er semestre).

  88 milliards, ce sont les profits réalisés par les ténors seulement. Combien d’autres sont obtenus dans les entreprises moins importantes mais où travaillent des millions de salariés ? Au bas mot, on peut les évaluer à beaucoup d’autres dizaines de milliards.

  A ces profits énormes il faut ajouter les milliards de cadeaux que les gouvernements ( de droite comme de gauche) font chaque année aux employeurs sous la forme d’exonérations de cotisations patronales. Elles sont chiffrées officiellement  par la Cour des Comptes à 20 milliards pour 2005. Elles étaient de 3 milliards en 1993.  Comparez.

 

Le coût des exonérations de cotisations était de

1, 5 milliards d’euros en 1992,

3 milliards en 93,

10,3 milliards en 98,

19,8 milliards en 2005.

Et dans le budget 2006

4 milliards de plus sont prévus!

 

  A cela s’ajoutent les multiples primes, camouflages officiels ou non, toutes choses dont nous avons déjà souvent parlé et dont nous reparlerons.

 

Sommaire

 

 

Les profits s’envolent

 

  « Retraites, la fin des privilèges » titre « Le Parisien- Aujourd’hui » à l’instant même où ces profits capitalistes records sont annoncés (fort discrètement d’ailleurs). La meute est lâchée, elle se déchaîne, presse écrite, radios, télés, tous y vont de leurs aboiements. Ce qui met l’économie nationale en péril ce ne seraient pas ces centaines de milliards réalisés sur notre dos que les grands groupes capitalistes dilapident comme ils l’entendent. NON, le danger vient d’ailleurs, il vient des retraites et de la Sécurité Sociale. Il vient des travailleurs français qui sont trop payés. Trop payés ? 40% des salariés gagnaient seulement de 1 à 1,6 SMIC en 1995, aujourd’hui ils sont près de 60%. Il y a plus d’un million et demi de salariés peu qualifiés à temps partiel, ils étaient un million en 1993.

 

  Et que dire des retraités. Ce sont pourtant eux qui sont directement visés par les mesures gouvernementales. La violente attaque contre les retraités des régimes spéciaux (elles figurent dans le programme du candidat de l’UMP) sert de prétexte pour mettre en cause toutes les retraites, celles du privé comme celles du public. « Il faudra, comme le font les autres pays européens, non seulement augmenter la durée de cotisations mais encore fixer une date de liquidation des pensions plus éloignée qu’aujourd’hui, c’est tout à fait possible, la loi le permet d’ores et déjà » vient de déclarer Fillon.

 

  Et les socialistes ?  Ils disent à mot couvert  que les régimes de retraites devront faire l’objet d’un réexamen. « Nous voulons organiser un grand débat sur les retraites » explique Eric Besson secrétaire du PS chargé de l’économie. Quand à Hollande il affirme « bien sûr qu’il faudra réformer ces régimes ». Fabius n’est pas en reste : « on sera obligé de rouvrir l’intégralité du dossier » a-t-il déclaré.

  Autre « privilège qu’on veut encore réduire : la Sécurité Sociale dont l’état financier est « très préoccupant » dit la Cour des Comptes, organisme gouvernemental par excellence. Chiffrant à 37 milliards le besoin de financement d’ici à 2009 elle appelle à des « réformes profondes ». D’après cet organisme la dette de l’Etat envers la Sécu s’élèverait à 7 milliards d’euros. En réalité le chiffre est bien plus élevé.   Consultez sur notre site les nombreux articles que nous avons écrits à ce sujet.

 

www.sitecommunistes.org

 

  Remèdes préconisés par la Cour des Comptes : une hausse des prélèvement et de nouveaux « plans d’économies » allant bien au-delà de ce que la réforme  de l’assurance maladie de 2004 a prévu.

 

  Les profits des sociétés capitalistes s’envolent. 88 milliards de profits en 2006 pour les seuls « ténors » du CAC 40. C’est bien la preuve que les moyens existent en France pour financer à la fois des salaires décents, des retraites décentes pour tous et un système de santé et de Sécurité Sociale au service du peuple.

 

  Un sondage récent montre qu’en septembre 2006,  44% des français voudraient voir leur pouvoir d’achat augmenté, que 40% veulent des garanties pour leur retraite, 40% pour leur santé, 30% pour l’emploi.

 

  Ensemble nous représentons une force énorme qui peut faire échec à tout ce que préparent le patronat et le gouvernement. Agissons ensemble sans tarder. N’attendons pas une élection présidentielle dont il n’y a rien à attendre sinon la poursuite de la même politique d’aujourd’hui.

 

  Nous seuls ensemble, ferons changer les choses.

 

Sommaire

 

 

Match NUL

 

Sarkozy a été reçu par Bush. Au cours de la discussion il a insisté sur l’amour qu’il porte à l’Amérique, celle qui défend si ardemment le monde capitaliste. D’ailleurs n’aurait-il pas précisé que s’il devenait président de la république française, il ne manquerait pas de s’en inspirer.

  C’en était trop pour Ségolène Royal. Indignée, celle-ci a réaffirmé avec force son admiration pour les Etats-Unis ainsi que son soutien à leur politique.

Match nul.

 

Sommaire

 

 

116 pays à Cuba

.

  Le 11 septembre s’est ouvert à La Havane le 14ème sommet des non – alignés. 116 pays y ont participé officiellement ainsi que 20 observateurs.  50 chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents ainsi que les représentants des principales institutions Sud-Américaines et internationales, dont l’ONU. La Chine était présente avec un statut d’observateur et la présence du Président iranien prend une tournure emblématique (1).

 

  Ces dernières années on a vu de très grandes victoires populaires en Amérique Latine avec l’élection de Hugo Chavez au Vénézuela et Evo Moralès en Bolivie. De même, ce qui se passe au Brésil, en Argentine et même au Chili montre que la lutte contre l’Impérialisme prend de l’ampleur dans le sous-continent.

 

Il en est de même partout dans le monde. « Le fait le plus marquant de ce sommet de Cuba est la montée de la résistance des peuples » a écrit l’économiste Samir Amin. On assiste à une montée en puissance d’un mouvement populaire renouvelé. Des conditions nouvelles apparaissent pour l’élargissement  d’un nouveau front commun anti-impérialiste. Face aux Etats-Unis qui déploient leur projet de domination militaire de la planète, face à leur interventionnisme sans limite, aujourd’hui au Moyen-Orient et, pourquoi pas demain en Amérique du Sud, le sommet de La Havane sonne le rassemblement.  « Il faut éviter que le Mouvement reste sans agir ni répondre lorsque l’un de nous est soumis à la menace et à l’usage de la force de la part des grandes puissances occidentales et en particulier de la « superpuissance américaine » a déclaré Adolfo Reyes, responsable au ministère cubain des affaires extérieures.

 

  Les non-alignés veulent peser plus lourd dans les relations internationales pour combattre l’impérialisme et imposer la paix dans le monde. Le sommet de Cuba est un grand pas dans ce sens.

 

  (1)Nous apprécions la présence iranienne au niveau le plus élevé comme un élément très positif de ce sommet. Ce qui  ne signifie nullement que nous approuvons la politique intérieure économique, sociale et culturelle de ce régime.

Retour au renvoi (1)

 

Sommaire

 

 

11 Septembre

 

Cinq ans après le 11 septembre l’image des Etats-Unis est en constante perte de vitesse dans le monde. La proportion des européens favorables à un fort leadership des USA dans les affaires internationales s’est inversée, chutant de 64% à 37% en 2006. L’approbation de la politique étrangère de Bush a chuté en Europe de 38% en 2002 à 18% en 2006.    Les américains eux-mêmes sont plus nombreux à désapprouver (58%) qu’à approuver (40%) la politique internationale de Bush. Ils étaient encore 75% à approuver l’agression US contre l’Irak en 2003.  (données extraites des sondages réalisés par CNR et le centre US de recherches PEW).

 

  La condamnation du comportement des dirigeants américains est encore beaucoup plus forte en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et bien entendu dans les pays du Proche et Moyen – Orient. Des « terroristes » ces milliards d’êtres humains qui, dans le monde entier condamnent les agressions armées américaines ? « Terroristes » celles et ceux qui agissent au grand jour en Palestine pour libérer leur pays de l’occupation israélienne ? Des «terroristes » les irakiens qui veulent chasser l’occupant de leur pays ? « Terroristes » ces centaines de milliers d’hommes et de femmes d’Amérique du Sud qui veulent en finir avec la mainmise étouffante des USA sur leur propre pays ? Des « terroristes ceux qui manifestent aux Etats-Unis même ?

 

  Terroriste, le mot a été complètement dévoyé. Comment appeler ces dirigeants US qui s’attaquent à tout ce qui va à l’encontre de leur politique ? Des bienfaiteurs de l’humanité ?

 

  Les massacres US en Irak, en Afghanistan et ailleurs, ceux perpétrés par Israël font un nombre de morts infiniment supérieur à l’attentat du 11 septembre que nous avons condamné. Les télés, les radios, la grande presse n’en parlent jamais. Intox, intox…

 

  Bush n’a pas hésité à recourir à des faux grossiers pour justifier l’agression US en Irak. Dès janvier 2003 le Washington Post révélait qu’elle s’inscrivait dans un objectif bien plus large contenu dans un « plan énergétique national » destiné à assurer le contrôle des ressources pétrolières et gazières du Moyen – Orient (l’Irak dispose des deuxièmes réserves du monde). La  guerre contre le « terrorisme » a bon dos !

 

  Après l’Irak, l’Iran. De quel droit les Etats-Unis interdiraient à un grand pays de 80 millions d’habitants de développer le nucléaire civil indispensable à une économie qui veut aller de l’avant ?        Rappelons que l’Inde et Israël le possèdent et ce bien qu’ils n’aient pas signé le traité international de non prolifération de l’arme atomique. Le socialiste Jack Lang qui ne peut être suspecté d’être anti-américain a été la première personnalité française à se rendre à Téhéran depuis trois ans (qu’attendaient les autres, les Chirac, Sarkozy, Hollande etc… pour s’y rendre. Peur des « terroristes » ?). Toujours est-il que J. Lang a déclaré ; « on ne peut pas contester le droit souverain de l’Iran de disposer d’une industrie nucléaire civile, il y va de la dignité du peuple iranien… Les autorités m’ont réaffirmé qu’elles ne souhaitaient pas développer l’armement nucléaire…Elles souhaitent régler cette question dans une négociation avec les européens ». Déclaration sans écho au PS. Pauvre Lang !

 

  Rêvons un peu : une initiative du gouvernement français engageant enfin des négociations sérieuses avec le gouvernement iranien aurait dans le monde entier et en particulier aux Etats-Unis une grande répercussion. La France aurait tout à gagner à agir comme Etat indépendant, guidé par le seul intérêt national, on en est loin. Représentant officiel de Chirac, Sarkozy était à New-York lors de la commémoration de l’attentat du 11 septembre. Il s’est incliné très bas, une fois de plus. Il n’y a rien à attendre de ces gens là. C’est au peuple français et à lui seul  d’imposer que tout cela change.

 

Sommaire

 

 

Il sait parler au peuple

 

 

En visite à Munich, capitale de sa Bavière natale, le pape Benoît XVI a fait fort. Dans une homélie musclée il a fustigé les peuples d’Europe « plus attentifs au social qu’à Dieu ». Et d’ajouter pour mieux se faire comprendre : « les programmes sociaux doivent toujours être promus avec la plus grande urgence alors que les choses qui regardent Dieu sont jugées de moindre importance ».

Mais où a-t-il vu que les programmes sociaux étaient promus avec la plus grande urgence ? Ce vieux réactionnaire ne manque pas de culot.

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org