Journal N° 62 de novembre 2006

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Edito : Le seul vote utile

Pas propre tout ça

Plus à droite que le FN, tu meurs

Banlieues : un maire parle

Les marchands de canons se portent bien

 

Dans le Calvados 900 suppressions de postes

dans le secteur automobile

 

Olé, Olé, Ola Lula !

Les uns… et les autres

Dis-moi d’où tu viens…

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

Le seul vote utile

 

            L’élection Présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai 2007. Comment manifester avec force notre exigence d’une autre politique ?

Les PDG de Total, Alsthom, Carrefour, AXA, Renault, Michelin, St Gobain, du Crédit Agricole, etc…sont les maîtres de la France.

 

       Les Chirac,  Sarkozy ou  Villepin,  gèrent avec zèle les intérêts des multinationales et font tout pour imposer cette politique au peuple.

 

       L’erreur serait de penser qu’un succès électoral du PS et de la gauche lors de l’élection présidentielle et des législatives qui suivront pourrait modifier cette situation. Aucun de ces partis ne veut rompre avec cette politique, aucun n’envisage de prendre dans les caisses du grand capital les milliards sans lesquels une politique au service du peuple ne peut être engagée. L’expérience des années où la gauche était aux affaires a d’ailleurs montré que rien n’a changé, la grande finance a continué son chemin comme si de rien n’était.

 

       Vous ne trouverez rien dans le programme des uns et des autres qui s’attaque à la domination du capital, tous vous disent qu’il faut s’adapter à la mondialisation et construire l’Europe capitaliste. Une fois la droite, une autre fois la gauche, les gestionnaires changent mais les détenteurs de l’économie demeurent.

 

       A l’extrême droite, le FN  jure de bousculer tout ça. Ce n’est pas avec lui qu’on bousculera quoi que ce soit (voyez son programme dont nous rappelons l’essentiel dans ce journal). Il est comme les autres pour le capital.

 

       Saisissons  l’occasion de la Présidentielle et des législatives pour dire qu’il y en a assez et que nous voulons que ça change. Victime du caractère antidémocratique de l’élection Présidentielle, COMMUNISTES  n’aura pas de candidat mais Il  mettra  un bulletin de vote à votre disposition que vous pourrez utiliser. Si toutes celles et ceux qui veulent vraiment modifier le cours des choses  le disent, ce seront des millions de bulletins exprimant cette volonté que l’on trouvera dans les urnes. Ce sera le seul vote utile et il faudra bien compter avec.

 

       Aux élections législatives  nous présenterons des candidats pour lesquels vous pourrez voter.

 

La rédaction     

 

 Sommaire

 

 

 

Pas propre tout ça

 

Vous ne connaissez pas le programme du parti socialiste pour la présidentielle ? ce n’est pas de votre faute puisqu’il n’en parle pas ou si peu. Il s’est borné à griffonner une sorte d’attrape – tout électoral où il n’est surtout pas question de s’engager à relever salaires et retraites, créer de nouveaux emplois, rétablir l’équilibre de la Sécu, assurer la souveraineté nationale…

      

       Pour faire ça il faudrait prendre l’argent là où il est, dans les dizaines de milliards de profits que réalisent chaque année et sur notre dos ces grosses sociétés capitalistes qui sont à la tête du pays. Mais ça justement le parti socialiste ne le veut pas.

 

       Reste le spectacle affligeant et scandaleux de ces trois candidat ( e )s à la candidature qui s’étripent sans vergogne (sans cependant se faire trop de mal) pour occuper (éventuellement) la place. Ségolène, Fabius, DSK…

       Où est l’intérêt des travailleurs là dedans ?

 

       Coté PCF la situation ne vaut pas mieux. Son programme est tout ce qu’il y a de plus discret, vous n’êtes pas près de le connaître.        Par contre on sait déjà depuis longtemps que ce parti se désistera au second tour pour le PS, moyennant la possibilité lors des législatives et des municipales qui suivront que le même PS leur permette de sauver quelques députés, maires et conseillers.    

 

       On dit que les tractations sont engagées mais il est difficile voire impossible de se mettre d’accord avant de connaître le résultat de la présidentielle.

 

       Cherchez le programme dans ce fouillis et si vous le trouvez, prévenez-nous. Quant à l’intérêt des travailleurs…

 

       Question  déjà réglée avec le Parti Radical de Gauche. Ce PRG connaît déjà le nombre de circonscriptions pour les législatives que le PS lui abandonne. Mme Taubira, élue PRG, fera les frais de l’opération et ne sera pas présentée à nouveau aux présidentielles. Détail…

 

       Qu’en est-il de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) et de LO (Lutte Ouvrière) ?   Rien d’original, les uns et les autres soutiendront le PS au second tour.

 

       Rien à attendre de tout ça.    Nous avons créé COMMUNISTES pour lutter ensemble sans détour contre le capitalisme et tous ceux qui le soutiennent, pour agir ensemble en dehors de toutes ces combinaisons politiciennes qui prennent les électeurs pour une masse de manœuvre à utiliser pour accéder au pouvoir et continuer la même politique...

 

       Pour les élections Présidentielle et législatives, nous  serons porteurs d’objectifs anticapitalistes pour changer la vie.

  Sommaire

 

 

 

Plus à droite que le FN tu meurs

 

*Au programme électoral du FN :

-Age de la retraite porté à 70 ans

-Réforme des retraites et de la Sécurité Sociale avec la fin de la gestion paritaire de la Sécurité Sociale qui dépendrait uniquement du Parlement.

-Limitation du droit de grève

-Augmentation de la TVA

-Suppression de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune

-Suppression des prélèvements des plus values boursières

-Nouveaux cadeaux aux employeurs , réduction des cotisations patronales mais réduction drastique des dépenses publiques.

 

Et c’est avec ça que le FN veut faire du neuf !

 

*Un certain Jean-Richard SULZER, professeur de finances publiques avait fait partie de l’équipe présidentielle de Raymond Barre en 1988. Il a rejoint le FN en 2002 où il est conseiller de Marine Le Pen. De la droite à l’extrême droite la distance est si courte qu’on peut traverser sans presque s’en rendre compte.

 

 Sommaire

 

 

 

Banlieues : un maire parle

 

La situation sinistre des habitants de ces banlieues pauvres où vivent des millions de jeunes s’est encore aggravée depuis un an. Aulnay – sous – Bois compte 44% de chômage chez les jeunes et dans le 93 une personne sur trois ayant la chance d’avoir un emploi reçoit un salaire inférieur au SMIC.

 

       Les moyens consacrés à l’enseignement sont tellement insuffisants qu’il est impossible d’assurer à des masses d’enfants et adolescents le minimum requis pour débuter correctement dans la vie.

 

       Jean Christophe Lagarde maire de Drancy et député UDF du 93  laisse éclater sa colère dans le journal « Le Monde ». Il est ulcéré de constater que la République ne tient pas ses promesses, qu’elle trahit ses idéaux.

 

       La plupart des 65000 habitants de Drancy se débattent dans d’inextricables problèmes de logement, autant de problèmes souvent insolubles. Il recense 2700 demandes de logements sociaux pour 200 appartements disponibles. « Ce n’est pas la banlieue qui a un problème, c’est la France qui a un problème » déclare cet homme de droite qui sait de quoi il parle quand il accuse le gouvernement.

 

       Lisez ce que nous écrivions dans l’éditorial de novembre 2005 de notre journal, il n’y a pas un seul mot à changer : « Derrière la colère des jeunes des banlieues il y a la riposte à la situation qui leur est faite, à eux d’abord mais aussi à leurs proches et finalement à tous les travailleurs, à tous ceux qui sont victimes de cette politique.

 

Certes les formes que certains d’entre eux emploient ne servent pas leur cause mais il reste que leur actions  est dirigée, quand au fond, contre cette société capitaliste, contre ces privilégiés du système, contre ceux qui ne pensent qu’à faire régner, au besoin par la police et l’armée, cet ordre qu’ils ont le culot d’appeler « l’ordre républicain ». Leur « ordre républicain » c’est tout simplement continuer leur sale politique, poursuivre leurs attaques contre les salaires, l’emploi, les retraites, la Sécurité Sociale, délocaliser les entreprises à l’étranger, privatiser…      Avec ces gens là au pouvoir la situation ne peut que s’aggraver, dans les banlieues et partout, qu’il s’agisse de Chirac, Villepinn, Sarkozy etc…  Le PS et ses alliés dits «  de gauche » ont l’œil fixé sur les élections de 2007… pour remplacer la droite mais faire la même politique.

Droite ou gauche on a vu tout ce beau monde à l’œuvre depuis trente ans.

 

       Si l’on veut que ça change il faut balayer tout ça. La France est riche, il y a des centaines de milliards d’Euros pour lancer une grande politique de progrès au service des français, ouvrir un véritable avenir à la jeunesse.     Pour ça nous avons besoin de vous, de votre confiance, de votre appui. 

 

  Sommaire

 

 

Les marchands de

canons  se portent bien.

 

Le très gratuit journal « Métro » vend bien sa propagande. Jugez-en. La Russie et la France seraient les plus gros fournisseurs d’armes au Monde écrit le rapport annuel du congrès américain. Mais qui en profite ? Ni le peuple français, ni les jeunes de banlieues, ça c’est sûr. Mais alors qui ? Ah ça, faudra chercher. « Métro » n’en parle pas. Par contre vous saurez que l’ONU a voté une résolution en faveur d’un traité international  sur le commerce des armes légères ! Oui, vous avez bien lu, les armes légères seulement, les armes lourdes sont l’apanage de grands groupes capitalistes qui dirigent ces pays, donc pas touche.

 

L’article ne dit pas non plus que les dépenses mondiales d’armements s’élèvent à 1.118, 8 milliards de dollars en 2005. les USA comptent pour 48% du total selon l’International Peace Research Institute de Stockholm. De quoi lutter contre la pauvreté, la faim, le réchauffement climatique etc… A condition bien sûr de le vouloir, ce qui n’est pas le cas.

 

 

  Sommaire

 

 

 

Dans le Calvados 900 suppressions de postes

dans le secteur automobile. Quelques chiffres.

 

Les patrons de l’automobile ont annoncé la couleur.

 

Tout pour le profit, tout pour l’actionnaire

      

Le PDG de Renault déclare « nous avons choisi de privilégier le profit au détriment des parts de marchés », tout est dit !

Résultat : profits réalisés

Peugeot : 5,111 milliards d’€

Renault  : 8,577 milliards d’€

 

       Pour obtenir de tels résultats en si peu de temps, tout est subordonné à la recherche du profit.

 

       Salaires écrasés chez les constructeurs, les sous traitants, les délocalisations vers les pays à bas coûts salariaux, pression à la baisse sur les achats, sur les investissements, sur la recherche et développement, augmentation des cadences de travail qui deviennent insupportables avec toutes les conséquences sur la santé des salariés. Il est urgent de mettre un stop. Notre Parti appelle à agir.

 

Recherche et Développement :

Sur 50 multinationales, les françaises de l’auto sont en queue de peloton (en 2005).

1ère Ford, 3ème GM,

4ème Daimler, Toyota en 6ème

Renault 39ème avec 2,4 milliards d’€,

40ème Peugeot Citroën avec 2,15 milliards d’€.

 Renault et Peugeot,

c’est d’abord le profit immédiat

 

Productivité :

Renault :

production de

véhicule/an

par salarié,

en 2000 :15,

en 2005 : 19,

qui y laisse

sa santé?

qui gagne

 

 

 Sommaire

 

 

Olé, Olé, Ola Lula !

 

Pays en plein développement, le Brésil avec 187 millions d’habitants est le cinquième pays le plus peuplé au monde. C’est la 9ème économie mondiale. La compagnie brésilienne Embraer est le quatrième constructeur aérien mondial et CRVD le premier producteur de minerai de fer. Avec près de 61% des voix Lula a été réélu. Il laisse loin derrière son rival du PSDB crédité de 39% des suffrages.

 

       Réélection justifiée, le bilan des quatre années sous sa présidence est très positif. Hausse du SMIC de 25% et distribution de bourses à 12 millions de familles pour scolariser et soigner les enfants. « Hausse des revenus et recul des inégalités en 2005 », résume l’enquête socio-économique nationale publiée chaque année par l’IBGE. Les salaires qui depuis 1996 n’augmentaient plus, ont gagné 4,6% en 2005 et les plus bas salaires ont augmenté de 6,5%. Triplement du salaire minimum en quatre ans. La part des revenus des 50% de Brésiliens les moins riches bloquée à 11,2% est passée à 16,3% de la masse salariale. Création de 6,1 millions d’emplois depuis 2003, ramenant le chômage de 13% à 10,7% en juillet 2006…

 

       Le Nordeste, région  qui concentre la moitié des familles pauvres du Brésil connaît « un véritable boom économique.

 

       Au moins 300.000 familles sont sorties de l’extrême pauvreté. « Il s’agit d’un processus continu d’amélioration » constate le président de l’IBGE.

 

       Les forces capitalistes à l’intérieur du pays sont puissantes. Elles détiennent les secteurs clés de l’économie. Elles bénéficient d’appuis extérieurs très puissants aux USA, en Europe et ailleurs. Toutes ces forces vont tenter de bloquer un nouveau pas en avant du peuple brésilien, par tous les moyens possibles. Y parviendront-elles ? Beaucoup va dépendre du peuple brésilien, de son engagement dans la lutte contre ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur s’opposent à ses revendications. Notre solidarité lui est acquise.

 

       Sans préjuger de la suite, n’y a-t-il pas de grands enseignements à tirer?

 

pour notre combat en France ?

 

  Sommaire

 

 

LES UNS…et  LES AUTRES

 

Jacques DIOUF, directeur général de la F. A. O. (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a présenté à Rome son rapport annuel.

 

Extraits :

       *854 millions de personnes sont victimes de la sous – alimentation dans les pays en développement ce qui représente près du quart de la population mondiale.

       *On compte 25 millions de sous – alimentés en Europe de l’Est et dans les Balkans dont 21 millions dans la seule ex URSS.

 

Conclusion de Mr DIOUF : « les tendances les plus récentes sont préoccupantes. La faim gagne encore du terrain ».

 

Pendant ce temps :

       *0,1% de la population détient 28,6% de la richesse mondiale. En France, le patrimoine des seules personnes privées représente 12,4% du patrimoine de l’Europe (CEE).

Il a augmenté de 30% entre 2000 et 2005.

  Sommaire

 

 

Dis-moi d’où tu viens…

 

Le congrès constitutif de la CSI, nouvelle centrale syndicale internationale, vient de se tenir à Vienne. Cette nouvelle organisation découle directement de la CIA ( services secrets américains) et du Vatican .

 

       L’itinéraire de Guy RYDER qui a pris la tête de la CSI mérite d’être relevé. Agé de 50 ans, l’homme a grandi dans l’atmosphère feutrée des TUC, syndicat britannique typiquement réformiste. Diplômé de l’Université de Cambridge il n’a jamais quitté l’abri douillet de sa centrale syndicale où, en bon bureaucrate, il a très vite gravi tous les échelons sans avoir travaillé à l’extérieur, dans une entreprise par exemple.  Il a été conseiller spécial du directeur général du B.I.T. (Bureau International du Travail), un endroit où la lutte des classes fait rage…

 

       Voilà l’homme. Pas du tout sûr qu’il soit des nôtres. Pour accéder à ce poste il a fallu bénéficier de toute la confiance de la CIA, de celle des dirigeants US, Européens et autres, bref de celle du capitalisme international.   Celui-là même contre lequel la CSI devrait lutter.

« L’objectif de la CSI sera d’obtenir un changement profond dans les  règles et le fonctionnement de l’économie mondiale » a déclaré RYDER. Il n’a pas précisé dans quel sens.

 

       Côté français la CFDT, FO, la CFTC…et la CGT ont rejoint la CSI.

 

       Tous ensemble pour la collaboration de classe ! « C’est un moment historique » affirme B. Thibault.

Non mais je rêve?

 Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org