Journal N°65 de février 2007

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Edito : « Un bulletin qui comptera »

 

Bienvenue

Paroles, paroles

 

Législatives : des candidats dans

toute la France

 

Ceux qui gagnent sont ceux qui

luttent : l’exemple d’Alsthom

 

Les prédateurs

Candidats, qu’attendez-vous ?

 

Jugez vous-même

Les 4 vérités de Marine Le Pen

Breton se lâche

Notre camarade Jean CAUBET est décédé

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

Edito

Un bulletin qui comptera

 

Comment récupérer les dizaines de milliards de profits que les firmes détournent chaque année ? Comment les utiliser et au service de qui ? Quelles sont aujourd’hui les grandes priorités ? Ces questions qui conditionnent toute notre vie quotidienne et tout notre avenir sont tenues à l’écart de la campagne électorale.

 

  Les candidats (es) ne veulent pas les aborder. Ils s’étendent sur les détails pour éviter d’avoir à répondre à ce qui est important. Vous avez peut-être vu à la télé, Sarkozy, S. Royal, Le Pen, Bayrou, Bové et les autres. Impossible d’en tirer une seule proposition qui s’attaque au capital autrement qu’en paroles.

 

  C’est connu, Sarkozy et le Pen préconisent ouvertement la rigueur mais uniquement contre le peuple, pas contre la finance bien sûr ! La différence entre ce que proposent Sarkozy et S. Royal est infime, nombre d’observateurs l’ont déjà relevé.

 

  A tel point que Bayrou vient de franchir le pas. Il lui semble possible de réunir sous son aile dans un même gouvernement des gens de droite et de gauche, de reproduire à Paris ce qui se passe à Berlin. Cohen-Bendit approuve.

 

  Bové surfe sur le désarroi ambiant. Il promet (un de plus) qu’avec lui enfin une solution existe. Laquelle ?...

 

  Le PCF continue de se rétrécir, ses élus sont inquiets pour leurs places.

 

  Quel (le) que soit le/la président (e) de la République, la « rigueur » sévira encore plus fort.

 

  Mais elle devra reculer si nous nous opposons tous ensemble à cette politique.     Nous le vivons tous les jours quand nous apprenons que dans telle entreprise des revendications ont été arrachées et des attaques patronales tenues en échec.

 

  Profitons de cette élection et des législatives qui suivront pour dire plus fort que nous ne voulons plus de cette politique et que ses représentants nous trouveront toujours en face d’eux. Nous le dirons dans l’urne avec le bulletin COMMUNISTES.

 

  Ce n’est pas un vote par défaut, c’est au contraire un vote qui comptera. Mettons à profit cette période électorale pour le leur montrer.

La rédaction

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Vous pouvez vous procurer le bulletin COMMUNISTES :

dans notre journal – sur notre site – auprès des adhérents de COMMUNISTES

 

 

  

 

B I E N V E N U E

 

 

Chers internautes, chères lectrices, chers lecteurs,

 

  Notre site comprend désormais deux grandes parties :

  La première est celle que vous connaissez déjà, elle continuera à vous fournir l’opinion de

« Communistes » sur les problèmes politiques, économiques et sociaux…

 

  La seconde partie, COMMUNISTES HEBDO, est la nouveauté… La rédaction a pensé que les visiteurs de notre site souhaiteraient connaître «  à chaud » l’analyse de « Communistes » sur les évènements de la semaine.

 

  « COMMUNISTES » vous souhaite  une bonne navigation sur l’ensemble du site.

Retour au sommaire

 

 

 

 

PAROLES,

PAROLES

 

  Ils n’ont pas (trop) peur des mots. Ils, ce sont les candidats (es) à l’élection présidentielle. Des « patrons voyous » aux « profits fainéants », les condamnations fusent.    

 

  Sans résultat et pour cause ! Toutes et tous s’inscrivent dans la logique du capitalisme. Au-delà des mots, tous s’adaptent aux exigences du patronat formulées dans le livre du MEDEF « Besoin d’air » (1). Tous refusent la seule solution pour inverser le cours de cette politique.

 

  Quelle solution ? D’abord l’action quotidienne contre le capital, celle de tous les jours, dans l’entreprise pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la défense du service public. C’est indispensable pour limiter l’exploitation capitaliste.

 

  Mais pour en finir avec cette exploitation, il faut mettre fin au système lui-même. C’est ce que nous proposons.

  C’est ce que vous exprimerez en vous servant du bulletin « COMMUNISTES » à l’élection présidentielle et en votant pour nos candidats aux élections législatives.

 

(1)       voir sur notre site : Conseil National du 3 février dernier

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

LEGISLATIVES

 

Des candidats dans toute la France

 

Dans les départements on procède à la désignation de nos candidats. Nos camarades des Alpes Maritime et de la Loire-Atlantique ont déjà présenté leurs candidats à la presse.

  Lu dans Nice Matin : « Créé en mars 2002 « Communistes »… Parti révolutionnaire par excellence… souhaite peser sur le débat National. Dans les Alpes-Maritimes, le parti va présenter quatre candidats… tous connus dans leur circonscription, notamment dans les quartiers populaires : Christophe Ricerchi (1ère circ.), Jean Pierre Pisoni (2e), Laurent Bacino (3e), Michelle Paulus (6e) ».

  Lu dans Ouest-France : « Qu’elle soit conduite par la droite ou par la gauche plurielle, la politique actuelle est au service du capital.     Nous avons créé une nouvelle organisation politique. Nous l’avons appelée « Communistes » car c’est au nom de ces valeurs que nous agissons. Soyons clairs nous n’avons rien à voir avec le PCF, qui, lui, les a abandonnées… Michel Mitermitte sera candidat dans la 3ème circonscription Saint-Herblain/Couéron. Il aura pour suppléant Romain Moisan infirmier à domicile. Michel Bernard, ouvrier à Blainville –sur- Orne, sera candidat à Saint-Nazaire.

  Alain Even est secrétaire national du parti « Communistes » : « Nous sommes un parti de salariés et d’ouvriers. Nous présentons des candidats pour modifier le cours des choses. Les moyens existent pour augmenter les salaires, porter le SMIC à 1500 euros nets mensuels dès aujourd’hui, augmenter les retraites, maintenir le départ à 60 ans avec 37,5 annuités, créer des centaines de milliers d’emplois et investir dans le développement industriel et non dans la spéculation. Utilisons cette élection prochaine pour agir ensemble. Et A. Even d’insister : il faut prendre l’argent là où il est… »

 

Retour au sommaire

 

 

 

Ceux qui gagnent  sont ceux qui luttent.

L’exemple par l’Alsthom

 

A Belfort, d’importants succès salariaux ont été acquis par la lutte.

*Alsthom Turbomachines, après deux semaines de grève : une prime de 414 euros, une augmentation générale de 30 euros minimum, pas de salaire inférieur à 1500 euros bruts dès l’embauche.

  *Alsthom Energie, un jour de grève pendant les négociations salariales : augmentation générale de 2,15% avec minimum de 32 euros, augmentation individuelle de 3,15%, pas de salaire inférieur à 1525 euros brut dès avril, 0,5% au personnel féminin, prime de 800 euros sans condition d’attribution (versée en deux fois), + 5% sur la prime d’ancienneté, le jour de solidarité (pour les personnes âgées) payé par Alsthom.

  Un exemple à méditer, pour tous ceux qui prétendent que c’est par le « dialogue social » qu’il est possible d’arracher des revendications au patronat.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

LES PREDATEURS

 

148 milliards de dollars sont extirpés chaque année du continent africain. Ils vont grossir les profits des majors du pétrole et ceux du système financier des grands pays capitalistes. Les Etats-Unis et la Chine, en passant par la France, le Royaume Unis, la Russie… pas un pays en quête de matières premières qui ne participe à ce grand pillage des richesses africaines.

  Les pouvoirs africains ne sont pas en reste. Leurs « élites » détiendraient 700 milliards de dollars dans des comptes à l’étranger. Mais au fait, qui installe ces « élites », qui les maintient, qui les remplace ?

  « Le Pentagone réinvestit le continent africain » titre « Le Figaro ». Aujourd’hui le pétrole africain représente 15% des importations américaines mais l’objectif est de porter ce pourcentage à 25% en 2015. Sont particulièrement visés le Tchad (oui le Darfour fait partie du Tchad) et les pays producteurs comme le Nigeria, la Guinée, le Gabon et l’Angola, c'est-à-dire les pays du golfe de Guinée.   L’US Navy est désormais présente partout dans cette région, du Libéria au Gabon. « Elle veille sur le pétrole du golfe » annoncent les médias.

  La Guinée fait actuellement les gros titres. Son président, un certain Lansanna CONTE serait coupable. Changer Conté pour un autre n’est pas le vrai problème du pays, loin s’en faut. La vraie question c’est que le sous-sol de Guinée renferme les 2/3 des réserves mondiales de bauxite, qu’elle produit de l’or et des diamants, que des mines de fer s’ouvrent et que la prospection pour la recherche pétrolière bat son plein. Ce pays est le plus riche de la région. Deux principales sociétés exploitent la bauxite, une américaine, une russe. « Global Alumina » appartient au grand groupe US Alcoa qui a créé une grande mine de transformation. Sachant cela on comprend mieux les appétits féroces des uns et des autres. Quant à Lansanna Conté…

  Et le peuple ? 9,4 millions de Guinéens  vivent dans la misère, connaissent la faim.

  Partout en Afrique, en Guinée, au Darfour et ailleurs, derrière les conflits qui font des centaines de milliers de morts, il y a les grands groupes capitalistes qui tirent les ficelles et se font une concurrence féroce.      

La mondialisation capitaliste c’est ça.

Ne soyons pas dupes.

Retour au sommaire

 

 

 

 

Candidats

qu’attendez-vous ?

 

  L’Etat doit 6,2 milliards d’euros ( 900 millions de plus qu’en 2005) à la Sécurité Sociale. Dans le même temps on culpabilise les assurés trop dépensiers paraît-il. Mais qui finance les exonérations de cotisations sociales patronales à hauteur de 26 milliards d’euros par an ? C’est l’Etat.

  Suggestion aux candidats à la présidentielle : paiement sans attendre de la somme dûe à la Sécurité Sociale en prélevant sur les cadeaux faits au patronat.

  Voilà une proposition simple, concrète, réalisable.

  Pourtant il n’y a pas un (e) seul (e) candidat (e) qui la reprenne à son compte.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

Jugez vous-même

 

Eric BESSON, député de la Drome était membre du secrétariat du PS. Jusque-là responsable économique du projet de S. Royal, il vient de quitter le PS.

  Motif invoqué : les hésitations et les revirements permanents du PS. Ne vous faites pas de souci pour lui, il va « se tourner à nouveau vers le secteur privé » mais, vous avez deviné, pas comme ouvrier. Sa parole étant « totalement libérée », il avoue que la polémique électorale PS – UMP montre que leurs projets actuels, ceux de tous les partis et de tous les candidats sont trop onéreux.

  Ce qui signifie que leurs promesses électorales ne seront pas tenues. On s’en serait douté, nous avons l’habitude.

  Ce qui frappe c’est que, quand il s’agit de faire payer le peuple, leurs programmes sont identiques.

  Royal veut ramener en cinq ans l’endettement public à 60% du produit intérieur brut  (contre 64% aujourd’hui). Elle veut réduire le déficit public à 1% du PIB (contre 2,7% en 1966) Et Sarkozy ? Il veut réduire la dette à… 60% à la fin de la législature et réduire le déficit public… à 1,5%.

  « Plus de 75 milliards d’euros de profits en 2006, les stars du CAC 40 en route pour des profits éclatants… Chiffre astronomique » titre la presse.

  Les actionnaires de ces firmes capitalistes du CAC 40 vont recevoir 31,5 milliards d’euros de dividendes sur les résultats de 2006. En cinq ans ces dividendes ont progressé de 71%.

  Et il ne s’agit là que des 40 grandes sociétés cotées à la bourse de Paris ce qui nous laisse loin du compte.

Où passe tout cet argent ?      Pas dans la résorption de la dette publique en tout cas ! Sarkozy veut réduire cet impôt sur les sociétés et S. Royal veut le « moduler ».

  Nous en avons besoin de cet argent pour augmenter les salaires, les retraites, investir utilement, créer des centaines de milliers d’emplois.

Retour au sommaire

 

 

 

Les 4 vérités

de

Marine Le Pen

 

Marine Le Pen à l’émission d’antenne 2 « Les 4 vérités » :

  « Il faut libérer l’économie et l’entreprise ». Comme son père elle est « économiquement à droite et socialement à gauche ».

  C’est avec ça que Le FN prétend faire du neuf ! 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Breton

se lâche

 

  Thierry Breton, ministre de l’économie et des finances, était invité sur France Inter le 19 février. Interrogé sur les délocalisations, en particulier celles des groupes automobiles, il affirme :  Si on veut les éviter il faut réduire le coût du travail. Et il ajoute « c’est ce que propose N. Sarkozy, que je soutiens...  Le coût du travail c’est d’abord et de très loin le coût du salaire, salaire direct, salaire socialisé et autres avantages acquis qui coûtent si cher au patronat » ! précise M. Breton.

  Merci, M. le Ministre, voilà qui contribuera à éclairer l’opinion sur les véritables intentions de votre candidat.

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Notre camarade Jean CAUBET  des Yvelines est décédé

  Jean a été membre fondateur de COMMUNISTES. Il était un militant actif et il nous accueillait fraternellement dans son jardin de Plaisir pour la fête annuelle de COMMUNISTES.

  Mercredi 14 février ont eu lieu ses obsèques dans le Lot et Garonne où il avait pris sa retraite. Il était entouré de nombreux amis dont une délégation de camarades de Plaisir les Clayes qui apportait un témoignage et déposait une plaque en souvenir.

  Nous nous associons tous à la douleur de ses proches. Adieu notre ami et camarade Jean.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org