---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 


 

 

N°128  Semaine du 14 au 20 décembre 2009

 

35 milliards pour faire quoi ?

Les « priorités d’avenir » annoncées par Sarkozy  sont dans la droite ligne de sa politique : permettre au capitalisme français de créer de nouvelles sources de profits, gagner des parts de marché dans la concurrence capitaliste  mondiale.

« Tout pour l’entreprise ». Mobiliser les fonds publics, mettre les moyens de l’enseignement et de la recherche au service de la compétitivité capitaliste, c’est l’objectif de l’emprunt.

« Il ne s’agit plus, écrivent « Les Echos » que l’Etat agisse à la place du privé mais qu’il agisse avec lui ». 

 

Education et recherche.

Dans  dix pôles dit « d’excellences » seront regroupés 58 établissements allant des Universités catholiques, privés aux grandes Universités et de recherche  publiques.

 

Pour l’enseignement privé supérieur, cette politique n’est rien d’autre que le prolongement  d’un protocole d’accord signé en 2002 par J. Lang Ministre  de Mitterrand qui visait «à  engager une politique de contractualisation et de pleine association de l’enseignement supérieur public et privé ».

 

11 milliards d’euros, dont 1milliard pour le seul secteur d’Orsay leur sont alloués (voir notre article du 25 novembre). Il faudra mettre en place une culture de la performance, avoir des résultats  en cohérence   avec la stratégie gouvernementale.  Aux côtés des universités seront implantées les entreprises qui travailleront directement avec elles, les recherches universitaires produiront directement du profit.

 

Les premiers contrats seront signés dès le premier semestre 2010. Ils devraient se matérialiser pour l’enseignement privé par l’augmentation de 4,5 millions d’euros d’une subvention qui s’élevait à 62 milliards en 2009.

 

Le reste des universités continuera à subir les restrictions imposées par Sarkozy aux budgets publics  pour former des étudiants de seconde zone. 

 

L’industrie a détruit 500.000 emplois au cours de ces dernières années. Les 6,5 milliards qui lui sont consacrés ne visent pas à en créer de nouveaux. Ils sont destinés à donner des moyens supplémentaires à quelques grands groupes, Renault, Peugeot, EADS, Talhès, Dassault…, à accroître plus vite leurs profits pour mieux se placer dans la concurrence mondiale.

 

Le reste des annonces faites va dans le même sens. Que ce soit le numérique ou le  développement durable, tout est mis en œuvre pour répondre aux exigences du capital, tout est orienté pour lui permettre d’exploiter de nouvelles sources de profits.

 

Qui va payer ?

 N. Sarkozy annonce la couleur : les intérêts de l’emprunt seront gagés sur les économies supplémentaires dans les dépenses courantes de l’état. 750 millions d’euros devront être économisés chaque année  pour payer les intérêts de l’emprunt.

 

Il a  prévenu : continuer à supprimer chaque année des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur public – réduire drastiquement les dépenses de sécurité sociale (santé, hôpitaux …)- réformer le système des retraites, élever l’âge du départ en retraite – réduire toutes les dépenses publiques et sociales.

 

Tout pour le capitalisme. Il a été élu pour ça.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org