Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

Parti Révolutionnaire Communistes

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

                          Retour à l’accueil

 

              N°590 Semaine du 10 décembre au 16 décembre 2018      

 

12 décembre 2018

 

Rapport au Bureau National du 12 décembre 2018.

La classe ouvrière n’a que les luttes comme outil

à sa disposition pour faire aboutir ses revendications

imprimer

 

et il en faudra beaucoup plus pour faire reculer le patronat. Il n’y a qu’une perspective politique claire pour changer de société, c’est celle que nous portons et notre activité consiste à la faire partager par les masses. Nous sommes dans cette phase importante. Nous voyons tous le handicap que représente l’affaiblissement des forces révolutionnaires dans cette période. Nous sommes le seul parti sur lequel la classe ouvrière, tous les travailleurs, la jeunesse, le peuple tout entier, peuvent s’appuyer.

Nous ne pouvons échapper au débat, il est partout. Les gens qui nous parlaient hier que de la pluie et du beau temps, discutent sans retenue aujourd’hui de la situation dans laquelle ils sont, du pouvoir politique, des syndicats, c’est peut-être un des seuls mérites du mouvement actuel et cela nous permet de donner notre opinion, d’établir un contact, mais aussi de constater qu’il faudra beaucoup de temps et d’explications pour engager la lutte politique pour la changer vraiment. Il faut aller à l’essentiel car dans les débats actuels, ça va dans tous les sens, dans les détails et les anecdotes. Nous constatons également, mais nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises et à notre congrès, un plus grand intérêt à ce que nous disons, aux tracts que nous diffusons. Il y a visiblement une recherche plus grande pour sortir des difficultés, un intérêt à chercher des solutions.

Nous avons donc un rôle très important à jouer dans cette période, tout repose sur notre activité dans les départements, les luttes sociales ne cessent pas, les travailleurs veulent se battre pour leurs revendications, la jeunesse au travers des lycéens et des étudiants luttent pour le droit à l’enseignement supérieur et à ses conditions d’accès.

Le contact est plus facile aujourd’hui avec ceux qui luttent, nous pouvons déployer nos forces en engageant les militants, les sympathisants à aller à la rencontre des travailleurs, tenir des réunions, des assemblées.

L’année 2019 sera riche en événements, nous ne savons pas comment va évoluer les rapports de force mais nous devons nous engager pleinement dans la bataille politique par notre présence auprès de ceux qui luttent.

Les élections européennes vont être le théâtre d’une bataille politique importante, c’est une occasion supplémentaire dans le contexte social actuel pour apporter, développer nos propositions révolutionnaires. Éclaircir sur les enjeux de ces élections, démontrer la convergence des politiques du capital européen et les conséquences pour notre pays. Développer notre appel à la lutte contre l’Europe capitaliste,  nos propositions, à l’heure ou toutes les forces politiques et sociales avancent l’idée d’une « Europe sociale » sans s’attaquer au capitalisme, c’est un piège tendu à ceux qui veulent que ça change.

Il faut nous préparer à cette bataille politique dès maintenant, décider de dates de réunions élargies, continuer à désigner nos candidats, le temps va passer vite, il ne faut donc pas en perdre.

Ces élections européennes ne peuvent échapper au débat sur l’état du monde aujourd’hui, le poids de l’Europe capitaliste dans le monde, sa responsabilité dans les pays qu’elle contrôle, les conséquences terribles que cela engendre. Le mécontentement est profond en France, c’est le cas également dans les pays d’Europe. Le capital utilise d’autres armes pour faire face et poursuivre son développement.

L’arrivée de forces politiques d’extrême droite, ouvertement fascistes, l’installation de gouvernements autoritaires et racistes est l’outil utilisé par le capital pour se développer.

Cette montée des forces d’extrême droit en Europe est inquiétante mais c’est aussi le résultat de l’affaiblissement, dont on a déjà parlé, des forces révolutionnaires notamment dans les pays de l’ex URSS.

Cette situation internationale dominée par le capital est le théâtre d’affrontements entre grandes puissances. L’Europe veut jouer sa partition, la France la sienne notamment en Afrique.

Les pouvoirs autoritaires se multiplient en Europe et dans le monde car il faut que le capital se développe quel qu’en soit le prix.

Nous aurons à développer tous ces aspects dans le cadre de la campagne des élections européennes en liant étroitement les conséquences de la politique du capital mondial avec la situation que nous vivons en France.

Chers camarades,

     Beaucoup de travail en perspective dans cette situation sociale agitée, utilisons notre journal, l’appel du congrès pour aller à la rencontre des travailleurs, prenons des dates de réunion, continuons à établir la liste des candidats aux européennes et puis bien sûr remettons les cartes d’adhérents 2019, pensons aux finances du parti, sollicitons la souscription.

Bonne fin d’année à tous, bons débats et bon repos pour celles et ceux qui vont en prendre.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire aussi…

Parti Révolutionnaire Communistes

8éme congrès 16 et 17 novembre 2018

1 *La totalité des richesses créées par le travail doit revenir au peuple

2 *Les travailleurs, la classe ouvrière cherche des réponses aux questions : comment s’en sortir ?

3 *Les profits considérables réalisés par les entreprises,

4 *Quelle perspective politique pour tous les mécontents ?

5 *Voilà à quoi nous sommes confrontés :

6 *Faire de la politique au plus près des réalités...

7 *La situation nationale et liée étroitement à l’état du monde aujourd’hui.

8 *Après la chute de l’URSS,

9 *Partout les budgets militaires explosent...

10 *Les élections européennes

Rapport d’ouverture Comité National du 20 octobre

- Rapport introductif.

- La question politique se résume...

- Cette bataille idéologique intense...

- La situation politique en France comme en Europe...

- Un parti présent partout,... ... ...

 

 

Journal

Journal n°130 de décembre 2018

page 1 et 2 Edito et extraits du rapport d'Antonio SANCHEZ au 8ème Congrès

page 3 et 4 Résumé de la discussion du 8ème Congrès

page 4 Une bataille financière indispensable - Les gilets jaunes

 

-Journal n°128 Spécial Marx.

 

Document

-Document: CFDT, Un syndicat au Service du Patronat

        Tract

- Appel du Congrès

- TRACT SEPTEMBRE: Stop ça suffit! Tous ensemble dans la lutte

 

Lire aussi…

- Un seul choix: la lutte de classes pour supprimer le capital. .

- RENAULT-NISSAN: deux capitalistes qui s'affrontent pour la direction de l'alliance.

- ÉLECTIONS SNCF: un succès pour les travailleurs et une CGT qui se battent .

- Journal n° 130 de décembre 2018

- La colère monte et s’exprime contre Macron le représentant du capital.

- Parti Révolutionnaire Communistes- 8éme congrès –16 et 17 novembre 2018. Rapport d’ouverture

- Appel du Congrès

- Luttes à Sorbonne Université

- Gilets jaunes

- Vendredi 16 et samedi 17 novembre se tiendra notre congrès à Paris

- 11 novembre: Pas de paix possible avec le capitalisme !

- Salaire, pouvoir d’achat, pensions: la colère monte.