Retour ACCUEIL

 

16/12/2005

 

 

 

 

WEN JIABAO

En EUROPE - 2

 

En Chine, le capitalisme galope

Le voyage de Wen Jiabao,  a été précédé par celui de Hu Jintao le président Chinois (1). Notons d’emblée que l’Allemagne  pèse pour plus de 50 milliards de $ dans les relations commerciales avec la Chine et que la place de ce pays capitaliste occidental dans le transport ferroviaire en Chine est très important.

 

Le réseau ferré : La société allemande Siemens a signé un contrat avec la Chine pour la fabrication de 60 trains à grande vitesse. Ces trains, nommés CRH3, se déplacent à une vitesse de 300 km à l'heure, et seront d'abord mis en service sur la voie ferrée Beijing-Tianjin qui ouvrira en 2008, pour les jeux olympiques. Tianjin, 10 millions d’habitants, grande métropole voisine de Pékin de 80 km, mettra ces deux villes à moins de 30 mn.

 

Ils font concurrence au TGV et à Alsthom, mais il n’est pas inutile de rappeler les expériences fâcheuses dans le commerce international entre la France et la Chine dans ce domaine marqué par la vente au début des années 80 d’une centaines de locomotives livrées à la Chine qui ne pouvaientt rouler à cause de l’écartement différent des voies !


La Chine va poser 10 000 km de rails d'ici 2010, portant à 85 000 km la longueur totale du réseau. La signature de ce contrat est une preuve supplémentaire de la place de Siemens en Chine. C’est un fournisseur important de wagons de métros, d'électricité et de systèmes de télécommunications pour des grandes villes chinoises, telles Shanghai, Guangzhou, Nanjing et Shenzhen.

 

Ces contrats avec Siemens sont assortis de transfert de technologies. Les premiers trains et certaines parties clés des locomotives seront conçus et manufacturés en Allemagne, le reste étant fabriqué dans l'usine chinoise de Tangshan, dans la province de Hebei. Les travaux du tronçon Golmud-Lhasa au Tibet mis en chantier en 2001 sont désormais achevés. La ligne devrait être mise en service à titre d'essai en juillet 2006 (2). La Chine prévoit également d'électrifier 6 000 km de voies ferrées sur la même période. Les lignes à double voie représenteront 35 000 km et les lignes électrifiées, également 35 000 km.

 

La Chine a approuvé plus de 60 projets ferroviaires avec un investissement global de 56 milliards de dollars. Jusqu'à présent, un grand nombre de projets ont été mis en chantier. Pas surprenant qu’ils génèrent des appétits chez les multinationales d’autant que la Chine s’ouvre largement au capitalisme. Siemens emploie en Chine près de 40 000 salariés payés au tarif Chinois à 150, 200 $ par mois !  Sans protection sociale, 48 heures de travail hebdo etc…C’est dire que les profits capitalistes sont au rendez vous ! Les travailleurs Chinois sont exploités sans vergogne.

 

Le réseau routier chinois totalise plus de 2 millions de km en 2005. Avec 55 000 km d’autoroutes et 450 000 km des voies express. C’est certainement le secteur des transports le plus ouvert au capitalisme  L'industrie automobile chinoise, devenue aujourd'hui un secteur pilier de l'économie chinoise, emploie 2 millions salariés sans parler de 20 millions d'employés des secteurs annexes. Les entreprises d'Etat, privées et à capitaux étrangers représentent respectivement un tiers en terme de capital. 40% des capitaux de cette industrie mondiale ont été investis en Chine, qui représente actuellement 10% du marché international.


Le pays compte 2.443 entreprises automobile, dont 115 usines d'assemblage, 551 usines de montages, 154 usines de moto, 56 producteurs de moteur, 1.567 usines de pièces de voitures et de motos, et 168 d'entre elles sont reliées à des entités industrielles, les grands groupes capitalistes multinationaux, Renault, Peugeot-Citroen, Volkswagen, Valeo, etc…sont présents.

 

Conformément aux engagements pris par la Chine lors de son adhésion à l'OMC en 2001, les entreprises étrangères du transport sont autorisées, depuis décembre 2005, à fonder des filiales à capitaux propres en Chine. Cela va leur permettrent de créer légalement des filiales en Chine et de se tailler de plus grosses parts sur le marché chinois au détriment du peuple et des salariés concernés ! A quand la Connex à Beijing ou Shanghai ? Ils sont déjà présents par la maison mère, lié au traitement des eaux ! Un début…

 

Le transport maritime et fluvial reste un maillon important dans les transports, la Chine compte 210 000 bateaux dont le tonnage de chargement est supérieur à 86 millions de tonnes, soit la 4ème place mondiale. La Chine vient de  se voir confier la présidence de l’Union international des transports maritimes en septembre 2005. A lui seul le transport fluvial avec le Yangtsé  totalise 2828 km de voie navigable. La voie navigable du Yangtsé se divise en trois sections : la section Shuifu-Yichang (province de Hubei, centre du pays, là ou se situe le barrage des trois gorges), longue de 1074 km et permettant la navigation des navires d'une capacité de 500 à 3 000 tonnes, la section Yichang-Wuhan (chef-lieu provincial de Hubei), de 624 km pour les navires jaugeant de 1 000 à 5 000 tonneaux, et la section Wuhan-Shanghai, longue de 1 140 km et capable d'accueillir les navires jaugeant 3 000 voire 50 000 tonneaux.

 

Plus de la moitié de la population Chinoise est concentrée dans le bassin du Yangtsé, en 2004, 20% du fret dans le bassin a été réalisé à travers ce fleuve.


 Le transport maritime se développe autour de grand port : Tianjin est l'un des dix plus grands ports du monde et le seul port de Chine septentrionale dont la capacité de chargement et de déchargement est de 200 millions de t.

 

L'année prochaine, la capacité de chargement et de déchargement des conteneurs de la ville de Shanghai dépassera 21 millions d'unités, ce qui en fera la troisième place mondiale.

 

(1)  Lire l’article du 12-12-2005

 

Retour au texte (1)

 

(2) Lire l’article du 08-02-2005

 

Retour au texte (2)

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org