COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°411 Semaine du 06 au 12 juillet 2015

 

07 juillet 2015

Nouvelle victoire des travailleurs allemands

 

 

 

Lire

également

 

 

La Grèce et nous

 

 

Et

 

 

Toujours plus pour les actionnaires

 

 

Et

 

 

Turquie : Échec électoral d'Erdogan mais pas des ambitions régionales de la Turquie

 

 

Et

Contre les Partis du capital, contre les fausses alternatives,

Rejoignez le combat du parti révolutionnaire -COMMUNISTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Après la lutte des 850 000 métallurgistes allemands fin 2014 qui a paralysé les usines par de fréquents débrayages, le patronat a dû céder en janvier 3,4 % d'augmentation de salaire et 150 € de prime. Cet accord concerne 4 millions de salariés puisqu'il est inscrit dans la convention collective professionnelle.

 

– Après la lutte des pilotes de la Lufthansa qui s'est traduit par neuf mouvements de grève paralysant le transport aérien, le patronat de la branche a du cédé 2% d'augmentation de salaire tous les ans pendant trois ans.

 

– Dernièrement, la longue lutte des travailleurs de la Deutsche Bahn (équivalent de la SNCF en France) a permis d'arracher 120 € (5,1 %) par mois d'augmentation de salaire, 400 embauches, et la réduction du temps de travail de 38 à 37 heures sans perte de salaire.

Les cheminots allemands n'ont rien cédé aux menaces multiples et à une campagne sans précédent sur « l'illégalité de la grève », sur une prétendue « guerre des syndicats » et la tentative d'opposer les usagers aux travailleurs (prise d'otages etc.), nous connaissons cela…

La Deutsche Bahn est soumise depuis des années à un démantèlement progressif consistant à réduire les effectifs, baisser les salaires et livrer les services au privé.

Les travailleurs allemands ont mis un coup d'arrêt à cette politique.

Face aux puissantes luttes le patronat et gouvernement ont dû reculer.

C'est encore une fois la démonstration que la lutte unie et déterminée est le seul chemin possible pour obtenir satisfaction sur les revendications.

Le « dialogue social » allemand mis en avant et tant vanté en France par le Medef et le pouvoir, repris par les centrales syndicales, a du plomb dans l'aile.

La lutte de classe ne se règle pas dans la compromission mais par la détermination des travailleurs à lutter pour satisfaire leurs exigences.

Le parti révolutionnaire Communistes soutient et encourage sans réserve les luttes de la classe ouvrière et du peuple que ce soit en Allemagne ou partout ailleurs.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Rapport introductif au comité national du 11 avril 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF